Plans d'accès | Contact | E.N.T | Université

Départements
Biologie-Géosciences

Les départements de Biologie et Géosciences vous proposent des formations de Licence, Licence Pro. et Master.
Les domaines abordés par la biologie sont : la biologie cellulaire, la biologie et la physiologie végétale et animale, la biochimie et la biologie moléculaire.
La partie Géosciences se décline en un parcours S.T.U. de la Licence SVT équivalent à une licence de Sciences de la Terre. Les étudiants de ce parcours peuvent ensuite facilement intégrer tous les masters de Géosciences.

Chimie

Les domaines abordés par le département de chimie sont : la chimie du solide, la chimie fine et les nanosciences. Le parcours complet de la licence au doctorat est possible au Mans, grâce à la présence de l’Institut des Molecules et Materiaux du Mans (IMMM)

Informatique

Tourné vers le monde de l’entreprise, le département d’informatique forme des spécialistes pour le développement, soit des systèmes temps réels, soit des systèmes avec forte interaction humaine. Le Master recherche est spécialisé dans l’Ingénierie Éducative et la Communication Homme-Machine. Le labortaoire de recherche associé est le L.I.U.M.

Mathématiques

Le département de Mathématiques propose une filière classique et une filière mathématiques appliquées avec insertion professionnelle dans tout secteur concerné par la statistique, l’analyse des données et les mathématiques financières (Banques, Assurances). Les formations s’appuient sur le Laboratoire Manceau de Mathématiques.

Physique-Acoustique

Le département de Physique-Acoustique vous propose des parcours complets du niveau Licence à Doctorat, en formation fondamentale ou professionnelle. Les domaines abordés vont de la physique des matériaux à la physique des capteurs et la modélisation numérique. Un cursus complet « acoustique-vibrations » est également proposé du L1 au doctorat. L’offre de formation en physique s’appuie principalement sur le laboratoire LAUM. et l’Institut des Molecules et Materiaux du Mans (IMMM)

S.T.A.P.S

Les études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) constituent la filière qui forme les futurs professionnels de l’ensemble du secteur sportif. Ce qui est très large !
Les études en STAPS ont pour particularité d’articuler des connaissances et compétences diversifiées, tant au plan intellectuel que pratique offrant ainsi une grande variété de débouches professionnels aux étudiants. Un « STAPSIEN » n’est donc pas uniquement un futur professeur de sport mais peut-être amené à travailler en tant que professeur des écoles, éducateur sportif, conseiller territorial des APS, préparateur physique, employés ou cadres dans des structures de loisirs ou de distribution de matériel sportif…


Le Mans Université - Faculté des Sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen - 72085 Le Mans Cedex 9 (France)
Tel direction : 02-43-83-32-01
Tel scolarité : 02-43-83-32-07
[ Envoyer un message ]

Vous connecter