IMMM - Institut des Molécules et Matériaux du Mans

Les thématiques de recherche reposent essentiellement sur les méthodologies de synthèse de molécules organiques et des structures moléculaires, l’élaboration, la caractérisation et la modélisation
de polymères, de surfaces, d’oxydes et fluorures inorganiques cristallisés, vitreux ou hybrides, et de structures fonctionnelles et (nano)composites.

LAUM - Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine

Les activités du Laboratoire sont centrées principalement sur l’acoustique « de l’audible » mais le laboratoire a intégré depuis quelques années de nouveaux thèmes de recherche dans le domaine des vibrations et des ultrasons.

LIUM - Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine

Le LIUM est un laboratoire d’informatique composé majoritairement d’informaticiens mais qui intègre également des chercheurs de Sciences Humaines et Sociales.

LMM - Laboratoire Manceau de Mathématiques

Le laboratoire manceau de mathématiques (anciennement laboratoire de statistique et processus) a été créée en 1994 à partir du noyau probabiliste avec comme volonté d’y développer deux pôles, l’un en probabilité, calcul stochastique, l’autre en statistique des processus. En 2004 l’équipe s’est ouverte à une troisième thématique : la théorie des nombres

LPG - Laboratoire de Planétologie et Géodynamique

Les thématiques de recherche :
- Fluides, fracturation hydraulique et déformations de réservoirs
- Intrusions magmatiques et déformations associées
- Inversion tectonique
- Thermicité de bassin et géothermie

MIP - Motricité, Interactions, Performance - EA 4334

Les travaux de recherche du M.I.P. ont pour objet essentiel l’optimisation des performances motrices chez le sujet en conditions normales (enfant, personnes âgées, sportif,…) ou pathologiques (handicap et éducation à la santé).

MMS - Mer, Molécules, Santé

L’équipe MMS est née du regroupement de 4 équipes d’accueil des Universités de Nantes et du Maine dont le Laboratoire de Biologie et Génétique Evolutive (LBGE) et le Laboratoire de Physiologie et Biochimie Végétale (LPBV) présents sur les sites du Mans et de Laval depuis plusieurs années.

VIP&S - Violences, Identités, Politiques et Sports - EA 4636

Le laboratoire VIP&S est un laboratoire régional, créé en 2010, de recherches en Sciences Humaines et Sociales regroupant 16 enseignants-chercheurs et 11 doctorants issus des Universités de Bretagne Occidentale, du Maine, de Rennes 1, de Rennes 2 et de l’Ecole Normale Supérieure antenne de Bretagne.