2ème journée scientifique du MIP à l’Université du Maine

Retour sur la 2ème journée scientifique du MIP à l’Université du Maine qui a mobilisé la partie mancelle du laboratoire du Jeudi 9 Avril dernier. La thématique de cette journée : « Evaluation et suivi des capacités physiques et techniques des footballeurs. Du laboratoire au terrain. »

L’assemblée, formée de professionnels du monde du football et des étudiants STAPS, a pu bénéficier tout d’abord de la conférence du Professeur Jean-Benoît Morin de l’université de Nice qui pendant plus d’une heure a discuté de l’évaluation physique et de la prévention des blessures chez le joueur de football. S’en sont suivies différentes communications de travaux scientifiques qui ont permis notamment la présentation des premiers résultats récoltés par Thibaut Hervéou, doctorant du MIP, sur la production de force dans les membres inférieurs lors des plongeons latéraux.

En fin de journée une partie orientée « terrain » a complété la journée pour faire le lien avec des situations concrètes qui peuvent être vécues par les entraîneurs.

Cette journée a rencontré un vif succès et a bénéficié de son inauguration par le président de l’Université du Maine. En fin de journée, Stéphane Le Fol, ministre de l’agriculture, porte parole du gouvernement… et ancien footballeur est venu saluer participants et organisateurs. L’occasion a ainsi été donnée de présenter le domaine de la recherche en STAPS et les orientations thématiques du MIP.

Publié le 28 avril 2015 - Modifié le 28 avril 2015