Plans d'accès | Contact | E.N.T | Université

Actualités
 Hubert Ripoll 
CONFÉRENCE DÉBAT

L’ENTRAÎNEUR PEUT‐IL ÊTRE LE COACH MENTAL DE SES ATHLÈTES ?

avec Hubert Ripoll
Professeur des Universités
Président honoraire de la Société Française de Psychologie du Sport

Auteur des ouvrages « Le mental des champions » (2008) et « Le mental des coachs » (2012)

 

Mardi 11 décembre 2012 de 18H00 à 20H00 à l’UFR STAPS de Nantes (Amphi 250) - Entrée libre et gratuite

Dans le cadre du cycle de conférences 2012 du Réseau « Recherche et Sport en Pays de la Loire »
http://www.rspdl.com


Au‐delà de la technique il y a le mental… A la différence d’un geste que l’on décortique, d’un indicateur physiologique que l’on analyse, d’un comportement que l’on observe, le mental de s’observe pas. Il se décrypte. L’objectif de cette conférence est de donner à l’entraîneur des outils qui permettent ce décryptage en répondant aux questions suivantes : Qu’entend‐on par mental, qu’il s’agisse du Mental des champions* (Payot 2008) ou du Mental des coachs** (Payot, 2012) ? Quels processus implique‐t‐il ? Quels comportements module‐t‐il ? Comment intervient‐on sur lui ? Ceci dans les sports individuels et dans les sports d’équipe : gestion des émotions, confiance en soi, contrôle des états de conscience, communication au sein de l’équipe, gestion de la victoire et de la défaite… Devenant de plus en plus complexe, l’entraînement est devenu une affaire de spécialistes avec ses divisions du travail et ses responsabilités. L’entraîneur, devenu coach d’entraînement puis manager, devient chef d’entreprise. Il doit communiquer, coordonner, déléguer sans se démettre pour enfin décider. Comment gère‐t‐il ces contraintes ? S’agissant du mental, comment interagit‐il avec le « Psy », véritable coach mental de ses athlètes ? Et, quelquefois, avec son propre coach mental ?

* Le mental des champions : http://mentaldeschampions.blogspot.fr/
** Le mental des coachs : http://mentaldescoachs.blogspot.fr/

Hubert Ripoll est l’un des pionniers de la psychologie du sport en France. Il a été professeur et chercheur à l’INSEP, avant de réaliser une longue carrière universitaire. Il a notamment été Professeur des universités à l’UFR STAPS de Poitiers, puis à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de la Méditerranée (Marseille). Ses recherches sur les processus mentaux, notamment le traitement de l’information et la décision en sport font autorité au niveau international. Il est également psychologue du sport, et ex‐président de la Société Française de Psychologie du Sport (dont il est toujours Président honoraire et membre du comité d’accréditation des intervenants en psychologie du sport). Il a travaillé auprès de plusieurs équipes de France et avec de nombreux champions olympiques et champions du monde. Il a publié une dizaine d’ouvrages de référence en psychologie du sport, dont, le « Manuel de Psychologie du Sport » (2004). Les deux derniers concernent « Le mental des champions » (2008) et « Le mental des coachs » (2012).
Cette conférence s’adresse aux entraîneurs et cadres techniques, sportifs, étudiants en STAPS, stagiaires en formation aux métiers du sport, et à toute personne intéressée par l’entraînement et l’optimisation des performances sportives.

Mardi 11 décembre 2012 ‐ 18H00‐20H00 ‐ UFR STAPS de Nantes (Amphi 250) ‐ Entrée libre

Publié le 26 novembre 2012 - Modifié le 26 novembre 2012

Université du Maine - Faculté des Sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen - 72085 Le Mans Cedex 9 (France)
Tel direction : 02-43-83-32-01
Tel scolarité : 02-43-83-32-07
[ Envoyer un message ]

Vous connecter