Plans d'accès | Contact | E.N.T | Université

Actualités
CONFÉRENCE DÉBAT - LONDRES 2012. RETOUR SUR UNE EXPÉRIENCE PARALYMPIQUE

avec :

Frédéric Cattanéo
Vice‐champion olympique de double handitennis, et vainqueur de Roland Garros

Gilles Gagé
Entraîneur de tennis, Professeur d’EPS, Directeur du SUAPS de l’Université du Maine


Mercredi 17 avril 2013 de 18H00 à 19H30 à l’UFR Sciences et Techniques (Amphithéâtre 2)
Entrée libre et gratuite
Dans le cadre du cycle de conférences 2013 du Réseau « Recherche et Sport en Pays de la Loire »
http://www.rspdl.com


Les jeux Paralympiques sont passés dans une nouvelle sphère médiatique avec Londres 2012.
Jamais ces Jeux n’avaient eu une telle exposition et un tel retentissement avec l’apparition d’icônes comme Oscar Pistorius, le célèbre coureur de 400m. Frédéric Catténéo, sélectionné en double handitennis a participé à la moisson des médailles françaises en remportant la médaille d’argent du tournoi paralympique, associé à Nicolas Peifer. Comme tous les autres athlètes, il a ressenti la fièvre olympique du peuple anglais, l’ivresse des victoires pour arriver en finale du tournoi olympique de double handitennis avec toute l’émotion, le stress, et les rêves associés.

Frédéric Cattanéo nous livrera le bilan de son expérience paralympique. Il témoignera des heures passées à l’entraînement et en déplacement loin de sa famille, de la nécessaire complicité avec son entraîneur dans l’espoir de la sélection paralympique. Il présentera également la préparation de l’événement, les objectifs qu’il a mis dans son rêve olympique, la gestion de son retour et l’engouement médiatique autour de sa performance.

Gilles Gagé, son entraîneur et ami, nous livrera son analyse de la performance de Frédéric, les attentes qu’il a placé et place encore en lui. Il évoquera son travail d’entraîneur (voire de « préparateur mental »), qui a aidé Frédéric à percevoir son handicap sous un angle nouveau. Il présentera les bases de la préparation de Frédéric pour les Jeux Olympiques, l’analyse de ses performances lors du tournoi paralympique, et évoquera l’émotion intense de la finale, dont le dénouement pouvait faire de lui l’entraîneur d’un champion paralympique. Il parlera aussi de« l’après », et des nouveaux défis à affronter.

Ce double regard permettra de mieux saisir l’importance de la relation entre l’entraîneur et l’athlète dans la réussite sportive, et plus généralement de cerner les exigences d’un tel projet, dans le cadre d’une préparation olympique ou paralympique.

Frédéric Cattanéo a 34 ans. Il est Vice‐champion Olympique 2012 de double handitennis, et vainqueur de Roland Garros 2012 en double handitennis, 14ème au classement mondial handitennis simple, et 5ème au classement mondial handitennis double.
Gilles Gagé a 56 ans. Il est Directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de l’Université du Maine, professeur d’EPS et entraîneur de Tennis. Il entraîne Frédéric Cattanéo, qu’il a coaché lors des Jeux de Londres 2012.

Cette conférence s’adresse aux entraîneurs et cadres techniques, sportifs, étudiants en STAPS, stagiaires en formation aux métiers du sport, et à toute personne intéressée par l’entraînement et l’optimisation des performances sportives.


PDF - 258 ko
Télécharger l’affiche

Mercredi 17 avril 2013 ‐ 18H00‐19H30 ‐ UFR Sciences et Techniques
(Amphithéâtre 2)
Université du Maine, Avenue Olivier Messiaen, 72 085 Le Mans Cédex 09.

Publié le 14 mars 2013 - Modifié le 14 mars 2013

Université du Maine - Faculté des Sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen - 72085 Le Mans Cedex 9 (France)
Tel direction : 02-43-83-32-01
Tel scolarité : 02-43-83-32-07
[ Envoyer un message ]

Vous connecter