Plans d'accès | Contact | E.N.T | Université

Focus
Des zooms sur les formations et les métiers
 Karsten KROHN 
Doctorat honoris causa

Karsten KROHN

Un doctorat honoris causa sera décerné en novembre prochain à Monsieur Karsten KROHN, un chimiste organicien de l’Université de Paderborn en Allemagne.

Depuis 1990, Karsten KROHN effectue de nombreux séjours et conférences au Mans. Il a été un professeur Invité de l’Université du Maine en 2005. Il entretient de nombreux échanges scientifiques avec le Laboratoire de Synthèse Organique de l’UCO2M (UMR 6011) : échanges d’étudiants de Master, de post-doctorants, publications communes (Anthrapyranes).

Qu’est-ce qu’un Docteur Honoris Causa ?

Le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieurs français. Il s’agit avec ce titre d’honorer « des personnalités de nationalité étrangères en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts, à la France ou à l’établissement d’enseignement supérieur qui décerne le titre ».

Qui est Karsten KROHN ?

Karsten KROHN est un chimiste organicien de l’Université de Paderborn en Allemagne. Il est reconnu mondialement pour certaines familles de composés naturels importants : antibiotiques à structure quinonique (anthracyclines, angucyclines, anthrapyranes). Il est également spécialisé dans la synthèse d’antibiotiques de type macrolide à partir de sucres, isolation de produits naturels biologiquement actifs.

En 1971, Karsten KROHN passe sa thèse sur l’isolation et la synthèse d’alcaloïdes (narciclasine, lycoricidine) extraits de jonquilles à Université de Kiel en Allemagne, sous la direction du Professeur Mondon.

A partir de 1973, il multiplie les expériences hors de son Université d’origine. A Hanovre, il collabore avec le Professeur Winterfeld à la synthèse de la campthotécine. A Hambourg, il devint assistant-Professeur. Il constitue son propre groupe sur le thème les anthracyclines.

En 1979, Karsten KROHN obtint l’Habilitation pour la Chimie organique et la Biochimie.

Il devint Professeur associé en 1981 à l’Université du Braunschweig.

C’est enfin en 1991, que Karsten KROHN accède à la position de Full Professeur à l’Université de Paderborn ou il poursuivit sa carrière pendant 14 ans. Il y a occupé la charge de doyen de la faculté des Sciences.

Il est en retraite depuis 2008.

Publié le 17 octobre 2011 - Modifié le 17 octobre 2011

Le Mans Université - Faculté des Sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen - 72085 Le Mans Cedex 9 (France)
Tel direction : 02-43-83-32-01
Tel scolarité : 02-43-83-32-07
[ Envoyer un message ]

Vous connecter