Dynamique du plaisir et sens du progrès en acrosport

MEHDI BELHOUCHAT
DYNAMIQUE DU PLAISIR ET SENS DU PROGRES EN ACROSPORT

- Conférence le vendredi 4 novembre de 19h30 à 21h30
(Amphi 3 – UFR STAPS - avenue Olivier Messiaen – 72085 Le Mans)

- Atelier pratique le samedi 5 novembre de 9h00 à 12h00
(Gymnase de l’ESPE– 11 Boulevard Pythagore – Le Mans)

Cultiver le plaisir des élèves en EPS, c’est tenter de mettre en place une pédagogie de la mobilisation visant à dynamiser le désir d’agir des élèves et dans le même temps faire naître chez eux un sentiment d’insatisfaction suscitant l’envie d’apprendre (Gagnaire et Lavie, 2007). La forme de jeu scolaire proposée se donnera pour objectif de générer un plaisir immédiat mais dans le même temps orientera le sens des progrès pour faire naitre un besoin de mieux agir.

Ainsi, notre forme de jeu se voudra :
- mobilisatrice  : elle fait vivre aux élèves des expériences marquantes émotionnellement et signifiantes culturellement.
- adaptée  : elle permet à tous les élèves d’entrer d’emblée dans l’activité sans pré-requis techniques en ajustant l’enjeu du jeu aux capacités des élèves.
- balisée  : elle permet à chaque élève d’identifier ce qu’il sait faire et lui permet de relever des défis signifiants.
- théâtralisée  : elle propose une mise en scène permettant de teinter les savoirs d’affectivité.

Inscription - Participation :
Inscription et règlement à l’entrée de l’amphithéâtre le vendredi soir pour la conférence et l’atelier pratique du samedi (inscription obligatoire le vendredi soir pour le samedi matin)

Participation :
- 3 euros (à l’entrée de la conférence du vendredi soir)
- Gratuite pour les adhérents et les étudiants sur présentation de leur carte

Renseignements :

mefeps@univ-lemans.fr

Plan :

Cliquer sur l’image pour agrandir

Publié le 31 octobre 2016 - Modifié le 31 octobre 2016