Spotlight
Des zooms sur la recherche
FILM "ABYSSES, LES ALLIANCES DES PROFONDEURS"

Il sera diffusé sur France 5 le samedi 30 août 2014 à 19 heures (rediffusion le lundi 1er septembre à 14h30). Yann HARDIVILLIER & Stéphane BARINGOU de MMS y ont participé.

A la surface du globe, bactéries et êtres vivants, homme compris, s’associent et développent des rapports mutuellement bénéfiques qu’on appelle des symbioses. Qu’en est-il par 2000 mètres de fond, dans d’obscures abysses océaniques, où règnent des pressions extrêmes ? De place en place, des fumeurs volcaniques y rejettent des fluides à plus de 350°C, hyper-acides, riches en souffre, en métaux lourds et même en éléments radioactifs. Pourtant la vie animale y foisonne. Les bactéries et leurs symbioses y seraient-elles pour quelque chose ? A l’été 2013, le « Pourquoi Pas ? », navire amiral de l’IFREMER, emmène 32 scientifiques explorer les sites de Lucky Strike (- 1700 m) et de Rainbow (- 2300 m) à 200 miles nautiques au sud-ouest des Açores. Le robot télécommandé VICTOR 6000, filmé comme il ne l’a jamais été par une caméra HD autonome en caisson résistant aux hautes pressions, et un aquarium révolutionnaire capable de maintenir ces pressions sur le navire, vont révéler le mystère de la survie de ces animaux improbables qui vivent sous des kilomètres d’eau.

Publié le 25 août 2014 - Modifié le 25 août 2014