Spotlight
Des zooms sur la recherche
L’empathie au coeur de l’intervention pédagogique

« Qu’est-ce que les recherches contemporaines sur l’empathie peuvent nous apprendre sur les mécanismes et les usages de la manière dont les individus comprennent leurs affects, intentions et expressions dans les interactions ? La philosophie, la psychologie et les neurosciences peuvent-elles proposer une image unifiée de la trame quotidienne de nos expériences sociales, et de la manière dont affects et pensées circulent et se transforment entre les individus ? Comment fonctionnent les déterminants corporels et sociaux de l’empathie, qui font que nous nous comprenons plus ou moins bien, sommes disposés à coopérer ou à entrer en compétition, agissons plus ou moins conformément aux normes pratiques et catégorisations sociales ?

Pour répondre à ces questions, je proposerai de présenter les théories contemporaines de l’empathie en les replaçant dans les débats en cours autour de « l’intelligence sociale des corps », liées aux controverses les plus récentes entre
neurosciences, psychologie et philosophie. Je proposerai ensuite d’analyser un exemple concret d’interaction empathique : celle du professeur et de ses élèves dans la classe, qui met en jeu des cadres cognitifs, des dispositions affectives et des dispositifs symboliques complexes. En m’appuyant sur ces clarifications et ces exemples, je proposerai à la discussion une hypothèse paradoxale : et si la fonction de l’empathie n’était pas de donner accès à l’expérience des autres, mais de la contrôler, pour le pire (manipulation, compétition, domination) ou pour le meilleur (apprentissage, coopération, développement du pouvoir
d’agir) ? »

Alexis Cukier

Le conférencier

Alexis Cukier est doctorant et vacataire en philosophie à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et membre du laboratoire Sophiapol.

Sa thèse porte sur « L’empathie, au coeur du pouvoir », sous la direction de Catherine Malabou et Stéphane Haber. Avec Patricia Attigui il a dirigé : Les paradoxes de l’empathie. Philosophie, psychanalyse sciences sociales, CNRS, 2011. Il travaille actuellement à trois ouvrages collectifs : Pierre-Laurent Boulanger, Alexis Cukier et Marion Schumm (dir), L’intelligence des corps, PUN, 2013 ; Alexis Cukier, Fabien Delmotte, Cécile Lavergne (dir), Critique sociale et émancipation, Le Croquant, 2013 ; Alexis Cukier et Eva Debray, La théorie sociale de G.H. Mead, La Découverte, 2013.

Publié le 5 novembre 2012 - Modifié le 5 novembre 2012