MIP - Motricité, Interactions, Performance - EA 4334

Tutelle

Université de Nantes et Université du Maine

Directeur : Jacques SAURY - Professeur des universités - (Université de Nantes)
Directeur adjoint : Abderrahmane RAHMANI - Professeur des universités - (Université du Maine)
Secrétariat : Véronique Bihan

Site du laboratoire M.I.P.

LISTE COMPLETE DES MEMBRES DU LABORATOIRE

Axe(s) de recherche

L’Equipe d’Accueil (EA) « Motricité, Interactions, Performance » regroupe des enseignants-chercheurs de l’Universités de Nantes (UFR STAPS) et de l’Université du Maine (Département STAPS) développant leur activité de recherche dans le cadre d’un programme scientifique pluridisciplinaire (physiologie-biomécanique et psychologie), intitulé "Analyse et optimisation de la performance".
Ce programme place au centre de son questionnement la caractérisation et la compréhension de différents processus (physiologiques, et/ou biomécaniques, et/ou psychologiques) responsables des variations et du développement de la performance, et qui sont fondamentalement liés à la plasticité adaptative humaine. Une meilleure connaissance de cette plasticité et des conditions de son exploitation dans diverses situations sportives, éducatives ou thérapeutiques, constitue un enjeu de première importance pour la communauté des sciences du sport et de l’activité physique, mais également pour celles des disciplines représentées au sein du laboratoire.

Les deux axes thématiques qui structurent ce programme visent à aborder cette question d’un point de vue pluridisciplinaire, et à des niveaux d’analyse complémentaires, afin de répondre aux défis inhérents à une analyse de la performance motrice humaine comme système complexe.

• Fonction neuromusculaire : de la commande au mouvement
  • Dynamique psychologique de l’activité : de l’individuel au collectif

Formations

Le programme scientifique du laboratoire, du fait de sa pluridisciplinarité et de son organisation thématique, a pour ambition de répondre à une exigence majeure en termes d’articulation de l’activité scientifique d’un laboratoire en STAPS avec les formations développées dans cette section universitaire au sein des deux établissements (Université de Nantes, Université du Maine). Outre les activités d’initiation à la recherche et d’accueil d’étudiants en stage au niveau L, le programme de l’équipe « Motricité, Interactions, Performance » s’inscrit en cohérence étroite avec les objectifs et contenus des spécialités de Master STAPS du Réseau des Universités Ouest Atlantique (RUOA), auxquels le laboratoire est adossé :

• « Expertise, Performance, Intervention » (EPI) (Université de Nantes / Université de Bretagne Ouest) ;
  • « Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice » (IRHPM) (Université du Maine / Université de Poitiers).

Pour accéder à la liste des publications et communications

Équipements

• Collaborations universitaires
    • Laboratoire de Géophysique Interne et Tectonophysique, UMR CNRS, Université Joseph Fourier, Grenoble.
    • Laboratoire de Biomécanique, UMR ENSAM-CNRS 8005, Paris.
    • Institut de recherches en Génie civil et Mécanique, UMR CNRS 6183, Nantes.
    • INSEP, Paris.
    • Laboratoire Éducation Cognition Développement (LabECD -EA 3259), Université de Nantes.
    • Centre de l’Arche (Le Mans) - Service de rééducation fonctionnelle.
    • Université de Lyon 1.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur ces collaborations

• Coopérations industrielles
    • Société CP Technologie - Georges Renault (outillage industriel).
    • NTN Transmissions Europe (Contrat CIFRE)
    • Société PerformanSe (Contrat CIFRE)

Pour obtenir des informations supplémentaires sur ces collaborations

MIP. : Equipe d’accueil EA 4334
Directeur : Jacques SAURY - Professeur des universités - (Université de Nantes)
Secrétariat : Véronique Bihan
Site du laboratoire M.I.P.

M.I.P. EA 4334
Faculté des Sciences et Techniques