M.M.S - Mer, Molécules, Santé

MMS est une équipe d’Accueil (EA n° 2160 Université de Nantes – Université du Maine) avec 7 équipes internes. Les membres de la Faculté des sciences du Mans se regroupent dans 2 principales équipes :

équipe Biologie moléculaire et génétique
- Membres de l’équipe (site du Mans)

équipe Ecophysiologie et métabolisme des microalgues

Historique et objectifs

L’équipe MMS est née en 2008 du regroupement de 4 équipes d’accueil des Universités de Nantes et du Maine dont le Laboratoire de Biologie et Génétique Evolutive (LBGE) et le Laboratoire de Physiologie et Biochimie Végétale (LPBV) présents sur les sites du Mans et de Laval depuis plusieurs années. Les enseignants chercheurs en biologie de l’UFR sciences du Mans et de l’IUT de Laval sont répartis dans 3 des 7 équipes internes de MMS.
Dans le cadre de cette équipe, un thème fédérateur transversal « réseaux trophiques marins littoraux : diversité, fonctionnement, perturbations, valorisation » a été retenu. Le projet scientifique porté par l’ensemble de l’équipe MMS (plus de 100 personnes) a pour objectif de participer à l’amélioration des connaissances des milieux côtiers et estuariens ; ceci dans le but de contribuer à une gestion intégrée et durable de ces écosystèmes par une meilleure connaissance de leur diversité et de leur fonctionnement ou encore de leurs perturbations. Cette approche permettra aussi de les valoriser par la mise en évidence d’organismes ou de métabolites d’intérêt pour la santé humaine ou à forte valeur ajoutée industrielle.

Principales thématiques

Caractérisation et étude fonctionnelle des éléments transposables

Les éléments transposables sont de courtes séquences d’ADN capables de se déplacer de manière autonome dans le génome. Les transposons sont présents chez tous les organismes vivants des bactéries à l’homme en passant par les plantes. Les éléments de la famille mariner sont des transposons de structure simple et se composent d’une séquence codante bordée par deux séquences répétées inversées. La séquence codante permet la production d’une protéine, la transposase, qui est nécessaire et suffisante à la mobilité du transposon. Cependant, la plupart des transposons présents dans les génomes sont inactifs.

Plus de 150 séquences mariner ont été isolées au niveau du laboratoire chez différents organismes marins et nous poursuivons l’exploration de la faune marine. Certaines des séquences isolées codent pour des transposons dont nous étudions l’activité par des essais in vitro et in vivo dans le but de mettre au point un outil de transfert de gène utilisable en biotechnologie.

Adaptation génétique et réponse aux stress environnementaux chez les invertébrés marins

Les études entreprises sont centrées sur les adaptations moléculaires des génomes des invertébrés marins (crustacés, bivalves, annélides…) en réponse aux stress environnementaux liés à l’écosystème naturel (milieu hydrothermal, littoral…) ou d’origine anthropique (métaux, pesticides…). Nos principaux objectifs sont de caractériser les gènes impliqués dans ces réponses et d’en étudier l’expression en relation avec la nature du stress.

Ecophysiologie et métabolisme des microalgues

Les activités du groupe concernent l’influence des stress environnementaux (lumière visible, UV, métaux …) sur :
- la photosynthèse, le métabolisme du carbone et le métabolisme des acides gras polyinsaturés chez des microalgues marines.
- l’expression de gènes codant pour différents systèmes enzymatiques chez des microalgues marines et leurs régulations.
Par ailleurs, des éléments mobiles d’ADN (transposons) sont recherchés et caractérisés chez les microalgues et les champignons filamenteux marins et leur fonctionnalité en condition de stress est étudiée.

Directeur : Yves-François POUCHUS, Professeur à l’Université de Nantes