Ouvrage : Doctorat de Johann Bouclé

Un ouvrage aux éditions Presses Académiques de Francophones vient d’être consacré à la thèse de Doctorat de Johann Bouclé préparée à l’Université du Maine sous la direction de A.Kassiba.

Cet ouvrage s’inscrit dans le contexte des Nanosciences et Nanotechnologies où le passage du matériau massif au matériau nanostructuré conduit à modifier les propriétés électroniques et optiques de la matière, permettant d’exploiter de nouvelles fonctionnalités. Dans ce contexte, ce travail décrit l’élaboration de matériaux composites hybrides à base de matrices polymères et de nanocristaux de carbure de silicium (SiC) et l’étude de leurs propriétés électro-optiques. Après une description complète des effets non linéaires impliqués, nous présentons les étapes d’élaboration et de caractérisation des composites. La structuration des nanocristaux dans le polymère permet d’exploiter leurs propriétés électroniques intrinsèques, mais aussi celles liées aux interfaces, conduisant à l’observation de performances comparables à celle des cristaux électro-optiques standards. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de 2ème et 3ème cycles universitaires, élèves ingénieurs, ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs en Physique et/ou en Optique travaillant dans les domaines des Nanosciences, Nanotechnologies pour l’Optoélectronique.

Site Web de promotion du Livre

Publié le 26 septembre 2013 - Modifié le 2 novembre 2015