Jeudi 31 mars à 18h30, salle Pierre Belon (BU)
Projection-débat "Une nature envahissante"

Jeudi 31 mars à 18h30, salle Pierre Belon (BU)

entrée libre, tout public

Projection du documentaire de Jenny Briffa, Une nature envahissante (Têtemba Prod. / Grand Angle C+ - 52 min - VOF - 2014)

Aujourd’hui, les dégâts provoqués par les espèces envahissantes en Nouvelle-Calédonie sont dramatiques. Cerfs, fourmis, chats, rats, cochons ravagent la biodiversité. Et les conséquences ne sont pas qu’écologiques ! Elles peuvent être économiques et humaines. C’est tout l’enjeu de ce documentaire : montrer que les espèces envahissantes aussi petites soient-elles, comme les fourmis électriques, peuvent non seulement détruire des espèces uniques au monde mais aussi bouleverser la vie des Hommes. Les scientifiques pensent même que ces espèces clandestines sont responsables de la 6ème crise d’extinction.

Suivie d’un débat avec Vincent Leignel (laboratoire MMS), Nicolas Morel (Musée Vert) et Elodie Renvoisé (Biologiste)

Publié le 24 mars 2016 - Modifié le 1er avril 2016