Plans d'accès | Contact | E.N.T | Université

Départements - S.T.A.P.S

Responsable de département STAPS : M. Patrick FANOUILLET
Tél : 33(0)2 43 83 37 86
Fax. 02 43 83 36 62
Courriel : staps@univ-lemans.fr
Scolarité

 
Formations

Les études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) constituent la filière qui forme les futurs professionnels de l’ensemble du secteur sportif. Ce qui est très large !
Les études en STAPS ont pour particularité d’articuler des connaissances et compétences diversifiées, tant au plan intellectuel que pratique offrant ainsi une grande variété de débouches professionnels aux étudiants. Un « STAPSIEN » n’est donc pas uniquement un futur professeur de sport mais peut-être amené à travailler en tant que professeur des écoles, éducateur sportif, conseiller territorial des APS, préparateur physique, employés ou cadres dans des structures de loisirs ou de distribution de matériel sportif…

PDF - 1.2 Mo
Plaquette L1 STAPS Kinésithérapie (IFMK) et Ergothérapie (IFE)
 
Laboratoires de Recherche associés
MIP - Motricité, Interactions, Performance - EA 4334

Les travaux de recherche du M.I.P. ont pour objet essentiel l’optimisation des performances motrices chez le sujet en conditions normales (enfant, personnes âgées, sportif,…) ou pathologiques (handicap et éducation à la santé).

VIP&S - Violences, Identités, Politiques et Sports - EA 4636

Le laboratoire VIP&S est un laboratoire régional, créé en 2010, de recherches en Sciences Humaines et Sociales regroupant 16 enseignants-chercheurs et 11 doctorants issus des Universités de Bretagne Occidentale, du Maine, de Rennes 1, de Rennes 2 et de l’Ecole Normale Supérieure antenne de Bretagne.

 
Emploi et professionnalisation
Débouchés professionnels et enquêtes d’insertion
Formalités administratives
 
Entretiens
Paroles de chercheurs, Abdel Rahmani

Professeur et Directeur adjoint du Laboratoire “Motricité, Interactions, Performance”, Equipe d’accueil EA4334 Nantes-Le-Mans.

 
Actualités
Recherche joueuse de handball et Service Civque

- Le club de handball des Cheminots du Mans recherche des joueuses, notamment des gardiennes pour ses équipes seniors (Nationale 3 et Excellence régionale).
- Le club recherche également dans le cadres d’un Service Civique de 10 moins, un(e) jeune volontaire âgé(e) de 18 à 25 ans.

Recherche joueurs et joueuse de Handball à Mulsanne

Saison 2017/2018
Entraînement au Gymnase Marcel Cerdan
- Senior Féminins : Mercredi 20h30
- Senior Masculins : Jeudi 21h

Offres d’emplois
Mettre en place des situations complexes

De l’intégration à l’inclusion scolaire, de la conception à la mise en œuvre de situations complexes d’enseignement, proposer à chaque élève une expérience d’apprentissage personnalisée pour construire des compétences...

LMTV Sarthe | handicap & accessibilité

Intervention de M. Bruno BEAUNE
LMTV - jeudi 8 décembre 2016

SPORT SANTE
Expertise collective : Activité physique, contextes et effets sur la santé

Cette vidéo présente la synthèse et les recommandations du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective, pour répondre à la demande du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative concernant l’activité physique, ses contextes et ses effets sur la santé...

PERFORMANCE AUTO-REFERENCEE EN EPS

Devenir « Champion de soi même »
ERIC LLOBET
Membre de l’AEEPS et du groupe CEDREPS.
Enseignant au collège Alain Savary à Istres (académie d’Aix-Marseille)

Dynamique du plaisir et sens du progrès en acrosport

MEHDI BELHOUCHAT
Dynamique du plaisir et sens du progrès en acrosport - 4-5 NOVEMBRE

Lettre d’information du Laboratoire Motricité, Interactions, Performance n°7

Voici la lettre d’information n°7 (juin 2016) du laboratoire "Motricité, Interactions, Performance" (E.A. 4334) qui vise à présenter les derniers événements marquants de notre activité de recherche...

Bourse de thèse Wei LU

Chaque année, à l’occasion de Forum "jeunes chercheurs", Le Mans Métropole et le Conseil départemental récompensent des projets innovants portés par de jeunes chercheurs de l’Université du Maine.

Lettre d’information du Laboratoire Motricité, Interactions, Performance n°4

Voici la lettre d’information n°4 (septembre 2015) du laboratoire "Motricité, Interactions, Performance" (E.A. 4334) qui vise à présenter les derniers événements marquants de notre activité de recherche...

2ème journée scientifique du MIP à l’Université du Maine

Retour sur la 2ème journée scientifique du MIP à l’Université du Maine qui a mobilisé la partie mancelle du laboratoire du Jeudi 9 Avril dernier. La thématique de cette journée : « Evaluation et suivi des capacités physiques et techniques des footballeurs. Du laboratoire au terrain. »...

2ème journée scientifique du MIP

Jeudi 9 avril se déroulera la 2ème journée scientifique du Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (EA 4334) dont le thème est : Évaluation et suivi des capacités physiques et techniques des footballeurs ; du laboratoire au terrain. Tout le monde est invité à venir assister aux diverses présentations faites par des chercheurs et des entraineurs.

Insertion Professionnelle - Master IRHPM

Insertion Professionnelle - Promotion - 2010 -2011
MASTER STAPS - Ingénierie de la rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM)

Deux nouveaux docteurs au sein du Laboratoire MIP

Le laboratoire Motricité, Interactions, Performance (EA 4334) est heureux d’annoncer que Frédéric Chorin et Alexandra Lemaire se sont vus récemment décernés le titre de docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l’Université du Maine...

Caroline Giroux, nouvel IGR du laboratoire MIP Nantes-Le Mans.

Dans le cadre du projet ANOPACY (ANalyse et Optimisation de la Performance en Aviron et Cyclisme), le laboratoire Motricité Interaction Performance vient de recruter au Mans Mlle Caroline Giroux en tant qu’ingénieur de recherche pour une durée d’1 an. ...

Nuit européenne des chercheurs

"La nuit européenne des chercheurs se tiendra une nouvelle fois au Mans le Vendredi 26 septembre en parallèle d’organisations dans d’autres villes comme Angers, Dijon, Paris, Bordeaux.
A cette occasion, les chercheurs manceaux du MIP seront une nouvelle fois sur le pont et c’est notre laboratoire qui a servi de site de références pour l’organisation de la conférence de presse locale annonçant l’évènement...

Foire du Mans 2014

A l’invitation de Le Mans Métropole et en compagnie des autres laboratoires de l’Université du Maine, les Manceaux du MIP sont partis pendant 4 jours à la rencontre du public pour présenter certaines de leurs activités. Test sur tapis de marche, électromyographie et stabilomètre... la foule a été au rendez-vous et s’en est donnée à coeur joie pour avoir un aperçu de certains tests d’aptitude physique et ainsi mieux appréhender les thématiques des travaux de recherche du MIP

Le laboratoire MIP aux 4 jours du Mans

Dans le cadre de la foire du Mans, Le Mans Métropole propose la découverte des acteurs de la recherche sur son territoire. A cette occasion, du jeudi 11 au dimanche 14 septembre, l’ensemble des chercheurs manceaux du MIP et leurs doctorants présenteront au grand public leurs activités de recherche.

Plateforme de force, Stabilométrie, EMG... feront partie des outils utilisés pour mieux faire connaître le domaine de la recherche sur certains aspects physiologiques et biomécaniques liés aux activités physiques et sportives.

"Les petits débrouillards"

Dans le cadre de son opération "Corps et Sport", l’antenne locale mancelle de l’association "Les petits débrouillards" viendra visiter le laboratoire Motricité Interactions Performance le 13 mars 2014 à partir de 14h30. Accueillis par un étudiant "Ambassadeur" qui leur présentera les activités du laboratoire, les petits débrouillards auront la possibilité d’interroger un enseignant-chercheur sur l’intérêt des études scientifiques dans le domaine des activités physiques en lien avec les pratiques sportives mais également en lien avec la santé."

Joëlle Aden & Bérangère Thirioux

Le laboratoire VIP’S (Violences, Identités, Politiques et Sports) organise une conférence le 18 novembre à EVE à 18h (Campus du Mans).

Joëlle Aden (enseignante-chercheuse de l’Université du Maine) et Bérangère Thirioux, présenteront leur travaux en lien avec l’empathie.

Un nouveau doctorant au Laboratoire MIP
Un nouvel enseignant-chercheur au Laboratoire MIP

Sébastien Boyas a suivi une formation STAPS, filière "Entrainement Sportif". Au sein du Laboratoire "Motricité, Interactions, Performance" et sous la direction d’Arnaud Guével, il a obtenu, en 2007, un doctorat STAPS délivré par l’Université de Nantes...

BIEN VIEILLIR EN BOUGEANT

S’inscrivant dans les politiques et les enjeux qualitatifs de santé publique, cette
journée scientifique abordera la question du « bien vieillir » à travers l’analyse du
processus général de vieillissement du système moteur humain et ses différents
processus...

Cinquième Colloque - Sport et Recherche en Pays de la Loire

APPEL A COMMUNICATIONS
Le cinquième colloque « Sport et Recherche en Pays de la Loire » (SRPDL) se déroulera à Laval les 28 et 29 novembre 2013 sur le site des écoles d’ingénieurs ESTACA et ISIEA.

Conférence - Education, Socialisation, Affects

Les Conférences du F E J
vous invitent à venir écouter & rencontrer
Jean Manuel de Queiroz
Education, Socialisation, Affects
13 juin – 18 heures
Amphithéâtre Marin Mersenne – Université du Maine

CONFÉRENCE DÉBAT - LONDRES 2012. RETOUR SUR UNE EXPÉRIENCE PARALYMPIQUE

CONFÉRENCE DÉBAT
LONDRES 2012. RETOUR SUR UNE EXPÉRIENCE PARALYMPIQUE
avec Frédéric Cattanéo et Gilles Gagé

Mercredi 17 avril 2013 de 18H00 à 19H30 à l’UFR Sciences et Techniques
(Amphithéâtre 2)
Entrée libre et gratuite

Les performances motices à l’étude

Article publié dans l’édition n°1 du magazine Territoire d’Excellence Médicale (Le Mans Métropole)

CONFÉRENCE DÉBAT

L’ENTRAÎNEUR PEUT‐IL ÊTRE LE COACH MENTAL DE SES ATHLÈTES ?
Au‐delà de la technique il y a le mental… A la différence d’un geste que l’on décortique, d’un indicateur physiologique que l’on analyse, d’un comportement que l’on observe, le mental de s’observe pas. Il se décrypte...

CORPS, FEMMES ET CONTRAINTES SOCIALES

Ce colloque propose d’explorer les différentes formes de contraintes dont les femmes sont/font l’objet, notamment à travers/dans leur corps. Le corps féminin – conçu comme corps-objet, corps-naturalisé, corps-sexué, corps-violenté, corps-résistant, corps-exposé… – est le fil conducteur de cette manifestation. Celle-ci invite précisément à rendre compte des situations de « sur-contrainte » – au sens de surexposition des femmes à la contrainte sociale, en raison d’une assignation au genre plus marquée.

CONFERENCE DEBAT

COMMUNIQUER AUTREMENT AVEC SON EQUIPE
Une approche originale de l’entraînement et du coaching
avec Bruno BINI - Sélectionneur de l’Equipe de France féminine de football

Un nouveau doctorant au MIP sur le site manceau

Thibault Hervéou débute sa thèse au laboratoire MIP. Son travail portera sur la « Caractérisation de la fonction neuromusculaire et étude des synergies musculaires des membres inférieurs, supérieurs et du tronc » sous la direction conjointe d’Abdel Rahmani et Sylvain Durand...

L’empathie au coeur de l’intervention pédagogique

« Qu’est-ce que les recherches contemporaines sur l’empathie peuvent nous apprendre sur les mécanismes et les usages de la manière dont les individus comprennent leurs affects, intentions et expressions dans les interactions ?...

AU MIROIR DU SPORT

Même si, depuis une trentaine d’années, les chercheurs en sciences humaines et sociales se sont penchés avec une attention croissante sur la question des fonctions sociales du sport, certaines questions ont été assez peu discutées ou restent en suspens alors qu’elles sont placées au cœur même du phénomène sportif. C’est le cas de l’histoire du spectacle sportif qui réunit des foules et leur offre de la passion, des émotions et une occasion de communier, dans les stades comme devant l’autel domestique qu’est devenue la télévision...

Sport et diversité

Les étudiants de Master 2 "Sport et Sciences Sociales : Administration, Territoire et Intégration" organisent ce jeudi 29 mars une journée d’étude (Tutorée par Mr Jean-Philippe Melchior) sur le thème général "Sport et Diversité". Au cours de cette journée seront abordés quatre axes de réflexion (Sport et Genre, Sport et Ethnicité, Sport et Handicap, Sport et Délinquance) dans lesquels interviendront des spécialistes universitaires et des professionnels.

Séminaire VIPS 2011-2012

L’ouverture de la seconde année du Master SSSATI et la naissance du laboratoire « Violences, Identités, Politiques & Sports » [VIPS], dont les chercheurs en sciences humaines du département STAPS du Mans font désormais partie, nous invite à poursuivre, sous de nouveaux auspices, l’aventure du séminaire « Off- SSSATI » de 2010-2011....

Hausse des inscriptions en 1re année STAPS

Article paru dans le quotidien Ouest-France en septembre 2011

Publié le 20 janvier 2009 - Modifié le 28 avril 2017

Le Mans Université - Faculté des Sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen - 72085 Le Mans Cedex 9 (France)
Tel direction : 02-43-83-32-01
Tel scolarité : 02-43-83-32-07
[ Envoyer un message ]

Vous connecter