Sciences sur le pouce #5

Les cristaux liquides de vos téléphones portables, votre dentifrice, votre shampoing, votre gel douche ; le ketchup, le yaourt, les oeufs en neige... Tous ces objets de votre quotidien appartiennent à une même famille de matériaux : la matière molle. Pour les fabriquer, il est nécessaire d’associer plusieurs ingrédients et de bien contrôler les interactions à l’oeuvre entre eux. Christophe Chassenieux, enseignant-chercheur à l’IMMM (Institut des Molécules et Matériaux du Mans) vous dévoilera peut-être le secret des ses recettes ? Il viendra échanger avec vous sur son travail consistant à concevoir de tels objets en modulant les interactions entre les ingrédients, à étudier les systèmes ainsi générés à différentes échelles de longueur et de temps et enfin à les valoriser dans des applications.

Apportez votre casse-croûte ou consommez directement sur place : l’association Fleurs des îles vous proposera ses spécialités exotiques (plat unique) pour un tout petit prix.

Venez nombreux !

Publié le 2 novembre 2015 - Modifié le 6 janvier 2016