Plans d'accès | Contact | E.N.T | Université

Spotlight
Des zooms sur la recherche
Séminaire VIPS 2011-2012

L’ouverture de la seconde année du Master SSSATI et la naissance du laboratoire « Violences, Identités, Politiques & Sports » [VIPS], dont les chercheurs en sciences humaines du département STAPS du Mans font désormais partie, nous invite à poursuivre, sous de nouveaux auspices, l’aventure du séminaire « Off- SSSATI » de 2010-2011.

Ce séminaire, qui devient celui du VIPS et du master SSSATI à la fois, a désormais une triple vocation. Nous y accueillons les étudiants de M1, de M2 et, nous l’espérons, à partir de 2012, les premiers doctorant(e)s en sciences humaines du STAPS du Mans. Il constitue par ailleurs un des rendez‐vous de travail du VIPS et des enseignants du SSSATI de l’université du Maine. Enfin, résolument ouvert, il s’adresse à tous les collègues de l’université du Maine curieux de nous rejoindre pour réfléchir et débattre. Reprenant la formule expérimentée l’an dernier, les séminaires « Images & Débats » s’appuieront à nouveau sur la projection d’un film avant que se noue une discussion « arbitrée » par un enseignant‐ chercheur local. Lorsqu’un chercheur extérieur endossera ce rôle, nous aurons en outre le plaisir de l’entendre en conférence. Cette année, nous recevons Dominique Bodin, Stéphane Beaud et Paul Dietschy. A ces rendez‐vous s’ajoutent des séminaires plus traditionnels – « Terrain(s) – durant lesquels les enseignants‐chercheurs du STAPS présenteront leurs travaux en cours.

En juin, une journée d’étude organisée avec notre collègue niçois Yvan Gastaut clôturera l’année. Elle portera sur : « Spectacle sportif, injonction médiatique et émotions collectives (1998‐2011) ». En espérant vous retrouver lors de ces rendez-vous.

Philippe Tétart

Omar Zanna

PDF - 885.5 ko
Calendrier
Publié le 19 octobre 2011 - Modifié le 19 octobre 2011

Université du Maine - Faculté des Sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen - 72085 Le Mans Cedex 9 (France)
Tel direction : 02-43-83-32-01
Tel scolarité : 02-43-83-32-07
[ Envoyer un message ]

Vous connecter