Plans d'accès | Contact | E.N.T | Université

Entreprise / Taxe
Taxe d’apprentissage 2017

Depuis quelques années, l’université est en profonde mutation. Confrontée à une compétion internationale sévère sur le plan de la recherche scentifique, elle doit en parallèle relever les défis de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes bacheliers. Avec ses 8 laboratoires de Recherche, l’UFR Sciences et Techniques de l’Université du Maine développe des secteurs d’excellence au niveau international (acoustique, matériaux, informatique …) et innove sans cesse avec de nombreux partenaires industriels. Ancrée également dans son territoire, elle est un véritable acteur du développement culturel et économique local. Avec une offre de formation large et diversifiée, elle permet aux étudiants d’accéder, quasi-gratuitement, à des formations qualifiantes jusqu’au niveau bac +8. Pour relever les objectifs d’insertion professionnelle, la faculté s’est engagée dans le développement des formations en alternance, afin de répondre au mieux aux attentes de ses étudiants et des besoins des entreprises. Cette démarche s’accompagne également d’un accroissement des interventions de professionnels du secteur privé dans les formations.

PDF - 67.9 Mo
Plaquette d’information de la campagne de collecte

Pour poursuivre son développement et pour faire face à ces défis, la Faculté des Sciences et Techniques doit augmenter ses ressources propres de financement. C’est tout le sens de cette sollicitation que je vous adresse aujourd’hui. En orientant la taxe d’apprentissage vers la Faculté des Sciences et ses formations, vous participerez à notre double ambition de recherche d’excellence et d’insertion professionnelle.

Régis MOURGUES
Le Directeur de l’UFR des Sciences et Techniques
Université du Maine


Pourquoi soutenir la Faculté des Sciences ?

Grâce à une taille humaine lui permettant un suivi individualisé des étudiants et par son positionnement dans des secteurs de pointe, l’Université du Maine offre des possibilités de formations très riches, innovantes et proches des préoccupations du monde socio-économique.
Dans ce dispositif, la Faculté des Sciences et Techniques propose un éventail varié de diplômes dans les domaines scientifique :
- 7 Licences générales (Bac +3)
- 6 Licences Professionnelles (Bac +3)
- 10 Masters (Bac +5)
- Doctorat (55 doctorants)
Ces formations sont accessibles en formation initiale, continue ou en alternance (contrats de professionnalisation ou apprentisage) pour répondre au mieux aux besoins des entreprises

Modalités

La taxe d’apprentissage doit impérativement être versée à l’organisme collecteur de votre choix avant le 1er Mars 2017. Depuis la réforme, l’Université de Maine (N°UAI : 07200765) est habilitée de plein droit sur la partie Barème en Catégorie B (Formations de niveaux I et II).
Sur le formulaire de l’OCTA, dans la rubrique « reversement » indiquez : « Université du Maine – UFR Sciences » en précisant la catégorie « B » ainsi que « le montant ». S’il n’est pas encore évalué et que vous souhaitez nous le reverser entièrement, merci de mentionner : « le maximum dans sa totalité à l’Université du Maine, UFR Sciences »

Pourquoi

- Développer vos relations avec l’Université et gagner en visibilité,
- Accroître votre réseau et votre vivier de candidats (stages, recrutements…),
- Renforcer la démarche de professionnalisation des formations,
- Soutenir l’Université et son action pour le développement économique et culturel régional.

Quels projets ?

- Entretien et modernisation des locaux,
- Financer les nombreuses conférences animées par des professionnels,
- Achat d’équipements informatiques et pédagogiques pour les classes et amphithéâtres,
- Développement de nouveaux supports pour la formation continue et l’enseignement à distance,
- Achat de matériels scientifiques de pointe pour la formation.

Contacts

UFR Sciences et Techniques / Université du Maine
Direction de l’UFR Sciences et Techniques
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS Cedex 9
Tél. : 02.43.83.32.01

Pour toute question concernant le versement de la taxe d’apprentissage, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : dirsci@univ-lemans.fr


Merci aux entreprises qui nous ont fait confiance en 2016 (par ordre alphabétique) :

AGRIAL - AMCI ATELIER METALLERIE CHAUDRON - APAVA NORD OUEST SAS - AP PARTNERS - BOBET SARL - DATA SYSCOM - DB METRAVIB - DELTA CONSEILS - DESMOS SERVICES - ETUDE TECHNIQUE DU MAINE - EUPHONIA - EUROPEAN ENGINEERING SOFTWARE ASSURANCE - HARMAN BECKER AUTOMOBILES SYSTEMES - HUTTEPAIN ALIMENTS - IMERYS METALCASTING FRANCE-INTESPACE - LE BRIGAND NDT- LOEUF - MERDRIGNAC LEVAGE - MIROITERIES LEBRUN - MLD - MPM - NOUVELLE EUROP’ARM - PICXYZ - PIECES MONTES ATELIER ARC - PIELNO - PURE MANS WEB - RICHARD-SETRAM - SM OM - SOCOMA - STE FRANÇAISE ELECTROPHYSIQUE - SODIFRANCE Groupe - SOPRAGGLO PRODUITS BRETON - STATESIA - STE ETUDES CONSTR APPAR THERM - STE VOLAILLES ŒUFS PRT AGRICOLE - SWM GROUPE France - VENATEC - VERRON - VOXYGEN


- liste des formations


- Consultez la plaquette d’information de la campagne de collecte 2017

Publié le 11 décembre 2013 - Modifié le 11 janvier 2017

Université du Maine - Faculté des Sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen - 72085 Le Mans Cedex 9 (France)
Tel direction : 02-43-83-32-01
Tel scolarité : 02-43-83-32-07
[ Envoyer un message ]

Vous connecter