Un nouvel enseignant-chercheur au Laboratoire MIP

Résumé de parcours, Sébastien Boyas

Sébastien Boyas a suivi une formation STAPS, filière "Entrainement Sportif". Au sein du Laboratoire "Motricité, Interactions, Performance" et sous la direction d’Arnaud Guével, il a obtenu, en 2007, un doctorat STAPS délivré par l’Université de Nantes. Le sujet de cette thèse s’inscrivait dans les champs scientifiques de la physiologie et de la biomécanique et portait sur l’analyse du signal électromyographique en vue de la prédiction de l’endurance limite. Suite à ce doctorat, il a occupé les fonctions de Professeur à l’École des Sciences de l’Activité Physique de l’Université d’Ottawa au Canada de 2008 à 2012. Il a également été chercheur postdoctoral à l’Institut de Recherche de l’Hôpital Bruyère d’Ottawa de 2012 à 2013. Pendant cette période Canadienne, il était membre du Laboratoire "Aging and Movement" de Martin Bilodeau. En septembre 2013, il a été recruté en tant que Maître de Conférences au département STAPS de l’Université du Maine. Ses travaux de recherche portent sur l’étude du mouvement humain, dans les domaines de la pratique sportive et de la santé. Il s’intéresse aux capacités de production de force, à l’activité musculaire et à l’équilibre postural, et plus particulièrement à l’influence de la fatigue, de l’expertise et du vieillissement sur ces sujets.

Publié le 7 octobre 2013 - Modifié le 7 octobre 2013