Plans d'accès | Contact | E.N.T | Université

Focus
Des zooms sur les formations et les métiers
Visite du Synchrotron SOLEIL

Visite du Synchrotron SOLEIL par les étudiants de Master Physique et Master Enseignement

Le 16 janvier 2014, une quarantaine d’étudiants de Master Physique PNANO et du Master Enseignement Physique Chimie sont allés visiter le synchrotron SOLEIL à Gif sur Yvette en région parisienne.
Ce grand instrument permet de créer un faisceau lumineux 10000 fois plus intense que la lumière du soleil : ce faisceau lumineux qui contient des photons dont la gamme de fréquence va de l’infrarouge aux rayons X, en passant par les ultraviolets.
Ce rayonnement est fourni par un anneau de stockage de 354 mètres de périmètre, dans lequel des électrons de très haute énergie circulent à une vitesse proche de celle de la lumière. Capté à différents endroits de l’anneau, ce rayonnement est guidé vers des sorties, les lignes de lumière de SOLEIL. Chaque ligne (il y en a 26) est un véritable de laboratoire, instrumenté pour préparer et analyser les échantillons à étudier et traiter les informations recueillies.
Les équipes de recherches qui se succèdent sur les lignes travaillent dans des domaines scientifiques divers :
- Sonde exceptionnelle pour la physique des propriétés électroniques et magnétiques, SOLEIL fait progresser les recherches fondamentales et appliquées, par exemple vers une nouvelle électronique et le stockage magnétique d’informations à ultra-haute densité.
- En médecine et en biologie, il est utilisé pour la recherche de nouveaux médicaments, l’imagerie des vaisseaux sanguins, des tissus osseux ou des constituants de la cellule.
- La chimie profite aussi de cette technologie de haut niveau de détection de
substances polluantes dans l’environnement, optimisation du fonctionnement des pots catalytiques, élaboration de nouveaux matériaux.
- La géophysique bénéficie également des performances de cet outil, pour la connaissance de la structure des matériaux du manteau terrestre.
- L’étude d’objets d’Art et du Patrimoine est par ailleurs en plein développement.
- Dans tous les domaines, un large accueil est prévu pour les industriels, avec la perspective de lignes de lumière dédiées.

Après un exposé sur le fonctionnement du synchrotron et la présentation des principales applications, les étudiants ont pu visiter le centre opérationnel de gestion du faisceau du synchrotron, voir des onduleurs et des lignes de sortie, comprendre la diversité des applications, enfin , le plus important, faire des liens avec les cours qu’ils suivent tout au long de l’année.

JPEG

JPEG

Publié le 18 avril 2014 - Modifié le 18 avril 2014

Université du Maine - Faculté des Sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen - 72085 Le Mans Cedex 9 (France)
Tel direction : 02-43-83-32-01
Tel scolarité : 02-43-83-32-07
[ Envoyer un message ]

Vous connecter