Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté des Sciences et Techniques Le MansLogo Faculté des Sciences et Techniques  Le Mans
MA SCOLARITÉMA SCOLARITÉMA SCOLARITÉ
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Mécanique

Filière

Filière Mécanique

Bénéficiant des compétences associées des enseignants et enseignants-chercheurs des laboratoires LAUM (UMR CNRS 6613) et IMMM (UMR CNRS 6283), la filière mécanique s’articule autour d’une Licence Sciences pour l’ingénieur (L3), une licence professionnelle et d’un Master.

La licence professionnelle « Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques » proposent deux parcours. Le premier, « Développement de véhicules de compétition » vise à former des techniciens capables d’optimiser les performances des véhicules et destinés à rejoindre des écuries de compétition. Le second, « moteurs et environnement » forme des techniciens de haut niveau spécialistes des moteurs à combustion et capables d’optimiser leurs performances environnementales.

Tourné vers la simulation numérique pour l’industrie, le Master propose quant à lui une spécialisation Bac+5 en modélisation mécanique et forme des ingénieurs calculs ou ingénieurs d’études. Nos étudiants acquièrent une expertise poussée dans l’utilisation de logiciels professionnels (SW, Catia, Abaqus, Adams, Fluent, ...) très recherchée au près des grands groupes industriels et bureaux d’études.

Etudes en Mécanique

 

Nos formations en détail

Equipements pédagogiques

Le Master bénéficie d’un écosystème particulièrement favorable avec la présence et l’implication dans la formation d’acteurs des pôles de compétitivité présents sur le site, ID4CAR (l’Institut d’Automobile du Mans), EMC2 et l’IRT Jules Verne dont une plateforme secondaire dédiée aux vibrations est présente à le Mans Université.

La LP « Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques » se fait en collaboration avec 2 lycées spécialisés :

  • Le Parcours Développement des Véhicules de Compétition (DVC) se fait en présentiel, en collaboration avec le lycée Polyvalent Le Mans Sud au Mans.
  • Le Parcours Moteurs et Environnement (ME) est une formation hybride, considérée comme de l'EAD, et se fait en collaboration avec le lycée Sadi Carnot à Saumur.

Les 2 parcours sont proposés en formation initiale classique ou en alternance.

Insertion professionnelle des étudiants

À l’issue de la LP Maintenance et Technologie et en fonction du parcours choisi, les diplômés peuvent exerces des fonctions de :

  • Responsable de véhicule (auto, moto, ...) au sein d'une écurie de compétition,
  • Formateur dans des centres de véhicules de compétition,
  • Expert en centre d'homologation de règlements de compétition en sports mécaniques,
  • Technico-commercial dans le domaine de la compétition,
  • Responsable de mise au point moteur thermique dans tous les domaines (moto, auto, camion, bus, tracteur, marine, train, groupes électrogènes...),
  •  Spécialiste de la réduction des émissions de polluants
  • Spécialiste d’automatismes appliqués aux moteurs et véhicules
  • Etc.

A l’issue du Master de mécanique, nos étudiants exercent des fonctions d’ingénieur calcul, ou responsable de projets dans des PME, grands groupes ou cabinets de consultants.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez