Accès aux études de santé

Présentation

Deux voies d'accès aux cinq filières de Santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie (MMOP) et Kinésithérapie : PluriPASS ou L-AS

UA-PASS est la formation d'accès aux études de santé de l’Université d’Angers délocalisée aussi à Le Mans Université et accessible sur ses deux campus : Laval et Le Mans.

Un étudiant dispose de deux chances pour intégrer ces cinq filières.

1/ PREMIERE CHANCE

• Via PluriPASS : un parcours de formation pluridisciplinaire
  • Via L-AS (L1, L2, L3 & CPGE) : un parcours de formation diversifié avec une option « Accès Santé »

2/ DEUXIEME CHANCE

Dans tous les cas, la 2ème chance se fait via L-AS (en L2 ou L3, au choix)

NB : les modalités d’accès aux formations d’ergothérapeute changent à la rentrée 2020. Consulter les instituts de formation pour plus de détails.

Contenu de la formation

Pour le parcours PluriPASS, les cours magistraux et les enseignements dirigés en grands groupes sont dispensés à Angers et vidéo-transmis sur les campus du Mans et de Laval. Les cours magistraux sont enregistrés et mis à disposition des étudiants. Les enseignements dirigés en petits groupes, les cours d’anglais, certaines unités optionnelles et les contrôles écrits sont assurés en présentiel au Mans et à Laval. Les épreuves orales se déroulent à l’université d’Angers.

Pour le parcours L-AS, l’étudiant suit les cours de la licence dans laquelle il est inscrit selon les modalités prévues par la formation en question. Les enseignements de l’option « Accès santé » sont eux accessibles en formation à distance.

Le tutorat PluriPASS/L-AS

Organisé par l'Association 2ATP avec le soutien de la Faculté, il est proposé sur les campus d'Angers, du Mans et de Laval. Il a pour but de rendre la réussite accessible.

Assuré par des étudiants de seconde et troisième année des filières de santé, le tutorat propose de nombreux services : stages de découverte pour les lycéens, stage de rentrée, examens blancs, colles, explications de cours, activités à distance, préparation aux oraux, ...

Site du tutorat : http://asso2atp.fr/

Organisation de la formation