Master Acoustique parcours Cursus Master en Ingénierie
Plus d'infos
Public concerné : Formation initiale
A télécharger
Présentation
Le CMI est un parcours de la licence Acoustique et Vibrations et du master acoustique de la Faculté des sciences à l'Université du Mans. Les étudiants suivent l'ensemble des cours de la licence et du master d'acoustique et suivent des enseignements ou activités supplémentaires :
- ouverture à l'entreprise (20h de cours chaque année, stages " découverte de l'entreprise (ouvrier)" et "technicien" obligatoires)
- ouverture au monde de la recherche : rencontre chaque semaine avec les personnels du laboratoire, visite détaillée de l'ensemble des expériences du laboratoire, projets par équipe en lien avec le laboratoire dès la première année,
- cours scientifiques et d'ouverture culturelle supplémentaires
- 3 mois à l'étranger minimum obligatoires
- accès à un FabLab en janvier 2019
- un suivi de près par l'équipe pédagogique
- en contrepartie : une sélection (bac S avec 12 de moyenne minimum en maths - physique pendant l'année, pas de redoublement autorisé en CMI)
Objectifs
Former des étudiants, spécialistes en acoustique, ouverts aux mondes de l'entreprise et de la recherche, capables de travailler comme ingénieur dans les départements R&D des entreprises et les départements de recherche académiques.
Les + de la formation
CMI versus Ingénieurs ?
Une école d'ingénieurs forme des généralistes avec une coloration marquée (par exemple l'acoustique). Les étudiants commencent la spécialité généralement en 3ème année (1ère année du cycle ingénieur) ou 4ème année. Le CMI Acoustique forme des spécialistes en acoustique, dès la première année post-bac, moins généralistes en physique. Les étudiants qui suivent la licence d'acoustique (parcours CMI ou non) peuvent intégrer cependant sans problème d'autres domaines de la physique (climatologie ...).
Programme
Contenu de la formation
Un étudiant inscrit en CMI suit l'ensemble du cursus de la licence Acoustique et Vibrations (précédemment Licence SPI, parcours Acoustique) et le master Acoustique existants. À cela, s'ajoutent 20% d'ECTS, qui correspondent environ à 20% de cours supplémentaires. L'étudiant suit ainsi 600 h de cours par an et doit fournir un travail personnel équivalent. Les deux figures ci-dessous schématisent cette organisation.
Contrôle des connaissances
Admission
Public cible
Le CMI : pour qui ?
Le CMI s'adresse à des étudiants fortement intéressés par la science. Il sera en outre tout particulièrement adapté pour les étudiants passionnés par le son, la musique, et l'audio.
Et après
Poursuite d'études à l'étranger
Mobilité internationale
Durant son cursus de 5 ans, chaque étudiant de CMI doit effectuer une mobilité internationale d’au moins 3 mois qui peut prendre la forme d’un séjour d’études (semestre ou année) dans une université étrangère, d’un stage professionnel en entreprise, ou en laboratoire, ou encore d’une année de césure. Les étudiants du CMI Acoustique pourront s'appuyer sur le réseau international des formations et du laboratoire de recherche en acoustique. Le service des relations internationales apportera le soutien administratif, financier (ERASMUS) et logistique nécessaire.
Insertion professionnelle
Métiers de l'acoustique
Les titulaires d'un CMI sont amenés à trouver un emploi plus particulièrement dans :
- les départements de recherche et d’innovation des entreprises : Airbus, SNECMA, Renault, Orange, SNCF, RATP ...
- les centres de recherche techniques : LC/RPC (IFSTTAR), CSTB, CTBB, CETE ...
- les centres de recherche internationaux publics et privés : CNRS, universités
Le métier d'ingénieur (éventuellement doublé d'une compétence en recherche) consiste à développer des solutions innovantes pour limiter le bruit des structures rayonnantes et assurer leur santé, protéger les usagers de ces perturbations, améliorer leur qualite d'écoute, voire modeler leur environnement sonore, ou encore optimiser les rendements énergétiques.
Domaines d'application
Les domaines d'application sont les suivants :
- transports : terrestres, maritimes, aéronautiques et aérospatiaux
- bâtiment : logement, génie civil
- santé : acoustique médicale (échographique, audioprothèse, protections sonores actives)
- industrie : produits manufacturés, vibrations des structures, matériaux, énergies renouvelables, contrôle non destructif, ...
- environnement : bruit des transports, industries, éolien ...
- audio, arts et spectacle : salles, instruments, électro-acoustique, son 3D, design sonore
Composante
UFR Sciences et Techniques
Lieu(x) de la formation
- Le Mans
Contacts
Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité
Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr