Master Physique appliquée et ingénierie physique [en présentiel]

Public concerné : Formation initiale | Formation continue

Plaquette de présentation du Master Physique appliquée et ingénierie physique

Présentation

Le Master de Physique appliquée et Ingénierie physique est un master co-accrédité entre les Universités du Mans (LMU) et d’Angers. La première année (M1) est composée d’enseignements en tronc commun sur chacun des deux sites. La deuxième année (M2) propose 2 parcours, dont le Parcours NOA (NanoPhysique et Optique Avancée) à l’Université du Mans.

Le parcours NOA assure des compétences théoriques et expérimentales de haut niveau en Physique des matériaux aux échelles nanométriques et en Optique Avancée des matériaux. Cette formation aborde notamment les propriétés structurales et fonctionnalités des matériaux (électroniques, magnétiques) et leurs applications dans des technologies émergentes (nanostructures carbonées, plasmonique, spintronique, photovoltaïque, multiferroïques,…). Un accent est porté également sur les méthodes optiques innovantes pour la recherche et l’industrie (holographie, imagerie de speckle, optique ultra-rapide).

La formation s’appuie fortement sur les compétences développées au sein de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM UMR 6283 CNRS) et du secteur ingénierie en capteurs optiques et instrumentation de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans (ENSIM). Une dimension internationale est donnée à ce Master au travers des mobilités des étudiants et de dispositifs de co-diplômation (Double diplôme de Master physique) reconnus par le Ministère des Affaires Etrangères (Label Européen).

Les + de la formation

Le Master Physique propose des doubles diplômes (Franco-Polonais).

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

Contrôle des connaissances

Les modalités sont disponibles en ligne

rubriques :

• Modalités de contrôle des connaissances générales
  • Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation

Condition d'accès

Candidature en M1 en formation initiale :

• Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur Mon Master
  • Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
  • Vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne et ne dépendez pas d'un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Mon Master

Candidature en M2 en formation initiale :

• Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur l'application de l'Université "E-candidat"

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Pré-requis obligatoires

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

-soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
-soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

Et après

Poursuite d'études

Les diplômé.e.s intègrent des laboratoires de recherche universitaires ou des grands organismes de recherche (CEA, INRA, ESRF,..) pour des formations doctorales (préparation de Doctorat) ou occupent des postes dans le secteur de l’ingénierie des matériaux et des méthodes optiques dans des groupes industriels (R&D).

Insertion professionnelle

Voir les résultats de l'enquête Ministérielle de décembre 2018 sur le devenir des diplômés de LP et Master

Les métiers de la Physique

Passerelles et ré-orientation