Revue de Presse Mexicaine

Licence professionnelle « Maintenance de systèmes pluritechniques » de l’Université du Maine délocalisée à Mexico

La licence professionnelle délocalisée par l’université du Maine au Mexique a eu ses premiers lauréats qui se sont retrouvés lors d’une cérémonie au Lycée Français de Mexico. M.Pezeril directeur de l’UFR Sciences et Techniques de l’université du Maine a remis les diplômes de la licence professionnelle aux étudiants mexicains.

Photo : B.de Harthings (corps diplomatique français au mexique), C.Le brun (président du Lycée Français de Mexico), M.Pezeril (Directeur de l’UFR S&T de l’université du Maine), F.Valière (proviseur du Lycée Français de Mexico)

Promotion de l’Université du Maine à Mexico

Durant cette journée, l’Université du Maine était représentée lors de la Journée « festivals des universités organisée au LFM à côté d’universités Mexicaines, Américaines du nord et Européennes. La France était présente par l’université du Maine et l’INSA de Lyon.

Mise en place de nouvelles filières de l’Université du Maine au LFM

Le LFM en partenariat avec l’université du Maine, ouvre à la rentrée 2010, une classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs du consortium EG@ (euro graduate access) et parmi lesquelles on compte notamment l’ENSIM, l’ESGT, l’ISMANS et l’ISPA. Les étudiants engagés dans cette filière seront inscrits parallèlement en licence de mathématiques appliquées à l’UFR Sciences et techniques et séjourneront un mois par an à l’université du Maine pour avoir des cours et visites des écoles d’ingénieurs du campus Manceau. A l’issue de leur formation, els étudiants mexicains pourront passer les concours de l’école d’ingénieurs de leur choix ou poursuivre leur scolarité à l’université du Maine notamment en licence de mathématiques appliquées (Banque, finance, assurance).
La trame d’une licence professionnelle, dédiée au « Contrôle Non Destructif, Maintenance et Management » a été définie par les professeurs du LFM et la délégation de l’université du Maine (M.Pezeril, A.Kassiba). Cette licence professionnelle pourra être mise en place dès la rentrée 2010.

Coopération scientifique avec le centre de recherche CINVESTAV - Mexico

Suite à une conférence sur les nanotechnologies assurée par Abdelhadi Kassiba au centre de recherche CINVESTAV (Centre des études avancées en matériaux, biotechnologies, génomiques,…) , la possibilité de la co-diplomation au niveau Master et études doctorales a été discutée et une proposition d’accord est actuellement à l’étude.

Coopération avec les universités ITAM de Mexico et l’Université de Monterrey à Cuernavaca

Des contacts avec des universités Mexicaines ont été établis notamment pour l’accueil d’étudiants mexicains en stages à l’université du Maine et pour développer des coopérations en Informatique, mathématiques et économie.

Publié le 15 décembre 2009 - Modifié le 10 mars 2010