Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19

Public concerné : Formation initiale

Plaquette de présentation du Double Cursus Licence Acoustique et Musique

Vous êtes musiciens ?

Nous vous offrons la possibilité de mener des études universitaires d’acoustique tout en poursuivant des études musicales de haut niveau, au sein d’un pôle d’excellence acoustique unique en Europe : Institut d'Acoustique - Graduate School (IA-GS).

Une option intitulée "Double Cursus Licence Acoustique et Musique" (DCLAM) est également proposée pour les étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre leurs études de musique de haut niveau au conservatoire et / ou qui sont intéressé-e-s par l'acoustique musicale.

Contenu de la formation

Acoustique : Licence Acoustique et Vibrations + 6 modules d’acoustique pour le musicien

Intégrez la Licence Acoustique et Vibrations (parcours acoustique ou parcours CMI acoustique), tout en suivant des modules spécifiques complémentaires relevant de l’acoustique pour le musicien (12h/semestre, soit 1h30 /semaine sur 8 semaines).

Les modules complémentaires sont :

Semestre 1 : perception

Semestre 2 : acoustique des salles

Semestre 3 : physique des instruments de musique

Semestre 4 : lutherie professionnelle à l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM). NB : le projet du Semestre 4 (40h) pourra par ailleurs être dédié à la lutherie sauvage et à la caractérisation physique d’instruments de musique.

Semestre 5 : design sonore musical (intervenants du Master Design Sonore de l'École des Beaux-Arts du Mans.

Semestre 6 : enregistrement, prise de son, son 3D, ITEMM (section son)

Musique
Diplôme d’Études Musicales (DEM, diplôme professionnalisant) ou Certificat d'Etudes Musicales (CEM, diplôme non professionalisant)

Les études musicales en DEM et CEM au Conservatoire du Mans sont aménagées et se déclinent en :

• Un cours de pratique instrumentale individuelle (35h/an)

• Un cours de pratique collective (35h/an)

• Un cours de Formation Musicale (70h/an), si non validée auparavant

• Au moins une Discipline théorique parmi : écriture, composition, analyse ou culture musicale (35h/an)

Les étudiants intègrent le Conservatoire du Mans avec pour objectif d’obtenir le DEM ou le CEM dans les 3 ans (ou 4 ans) nécessaires à l’obtention de la Licence Acoustique et Vibrations.

Si vous n’envisagez pas l’obtention du DEM ou CEM, vous pouvez intégrer le Conservatoire en cycle 2 ou pratiquer librement la musique à l'extérieur (université, associations, ...)

Pour la Licence Acoustique, elles sont disponibles en ligne

rubriques :

• Modalités de contrôle des connaissances générales
  • Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation

Diplome d’Études Musicales : examen de sortie régional

Délivrance d'un supplément au diplôme

Direction des études conjointe entre le Conservatoire et l’Université.

Pour les étudiants qui le souhaitent ou si la direction des études le juge nécessaire, les études pourront être aménagées sur une durée supérieure à trois ans.

Condition d'accès

L'option DCLAM n'est pas accessible sur Parcoursup. Vous devez vous inscrire sur Parcoursup à l'un des deux parcours de la licence (Acoustique ou CMI Acoustique) et candidater parallèlement à l'option DCLAM en remplissant le formulaire d'inscription fourni ci-dessous. Vous pouvez par ailleurs vous inscrire au Conservatoire pour bénéficier d'aménagements dans le cadre du DCLAM.

LICENCE Parcours Acoustique ou CMI Acoustique

• Conditions d’admission : Baccalauréat ou équivalent ou VAE

• Candidature : Via l’application PARCOURSUP (janvier à mars)

L’inscription administrative se fait après les résultats du baccalauréat.

OPTION DCLAM

Si vous êtes intéressé-e, merci de remplir le formulaire d’informations suivant.

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DU MANS

• Tests d'entrée en septembre.

Renseignements sur les dates et modalités des examens d’entrée : 02 43 47 38 62 ou conservatoire@lemans.fr (conservatoire @ lemans.fr)

Entretien avec la direction des études du Conservatoire et de l’Université.

Les étudiants s’acquittent des frais d’inscription à l’université (CVEC - Contribution Vie Étudiante et de Campus) et bénéficient d’un tarif préférentiel au conservatoire.

Les candidats recevront une réponse à partir du mois de juin : accepté ou en liste d'attente. La liste d'attente sera régulièrement mise à jour jusqu'à la rentrée.

Voir l'ensemble de nos formations en acoustique

• Poursuite en master d'acoustique ou de design sonore > ingénieur, chercheur, créateur sonore dans le monde de l'acoustique...

• Poursuite dans les pôles supérieurs de musique > musicien professionnel

• Préparation aux concours des écoles formant aux métiers du son (écoles d’ingénieur du son, Louis Lumière, CNSM de Paris ...)