Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19

Parcours Analyste Économique et Quantitatif en Assurance - Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

Plus d'infos

Public concerné : Formation initiale | Formation continue | Alternance | Apprentissage | Contrat de professionnalisation

Vidéo de présentation du Master

Objectifs

Il forme des chargés d’études en assurance : à partir des données, ils réalisent des études statistiques, des projections ou des modélisations pour concevoir des nouveaux produits, piloter l’activité ou réaliser le reporting marketing et technique de l’assurance.

► analyse marketing et économique de l’assurance
► économétrie, data mining & scoring, géomarketing,
► informatique et programmation sous SAS
► économie de la protection sociale

À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de traiter les bases de données assurantielles, de les analyser et d’en extraire les implications commerciales et techniques. Ces fonctions d’analyse économique, de reporting et de pilotages sont au cœur des métiers de l’assurance.

Les + de la formation

L’INSERTION PROFESSIONNELLE :

Interview en vidéos des anciens du MBFA

CERTIFICATIONS
• La formation permet l'obtention du SAS® Joint Certificate Program « Insurance & Economic Analytics ». L'étudiant doit valider l'ensemble des matières  SAS en M1 &M2.
• La SAS Base programming Certification sera proposée aux étudiants (Cours SAS de préparation, Quizz d'entrainement et Certification).      http://www.sas.com/fr_fr/training/home.html#get-certified
• Le passage du TOEIC ou le TOEFL à l'Université est recommandé en M2.

Contenu de la formation

Pour la qualité des enseignements nous faisons intervenir les chercheurs (en particulier des économistes et des gestionnaires du Mans) et plus de trente intervenants professionnels de grandes institutions comme Groupama, Mutuelles du Mans Assurance, Crédit Agricole et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Plusieurs enseignants sont membres de l’Institut des Actuaires.

L’alternant assiste à environs 320h de cours à l’université répartis sur 18 semaines. L’étudiant passe 2 semaines en cours puis 3 semaines dans l’entreprise.

Programme des deux parcours du master MBFA (M1 & M2 AQMA 1030h, M2 AEQA 320h) :

• Économie générale et de l’Assurance (290h, 110h)
  • Économétrie et Modélisation (140h, 30h)
  • Marketing (220h, 70h) dont Marketing Quantitatif (80h, 70h)
  • Programmation SAS (120h, 30h)
  • Techniques Actuarielles (70h, 40h)
  • Droit et Gestion (120h, 30h) & Communication (90h)

Master MBFA

Modalité de contrôle des connaissances des Master Economie et Gestion

Modalité de contrôle des connaissances général

Stages et projets tutorés

Le cursus intègre deux stages, un premier en M1 de 8 à 12 semaines et le deuxième en M2 de 12 à 20 semaines. L’Étudiant rédige un rapport de stage qu’il présente oralement en soutenance.

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

• soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Afin d'établir un score représentatif de l'adéquation entre votre profil et les objectifs de ce master, merci de remplir en plus le questionnaire complémentaire obligatoire (pour les candidats Campus France et ecandidat).

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Public cible

1. Licences d'économie ou licences d'économie-gestion avec un volume suffisant de cours de technique quantitative en L3,

2. Licences de mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) ou formation équivalente,

Les étudiants ayant déjà entamé (ou acquis) l'équivalent d'un master 2 ouvrant à l'emploi ne seront pas admissible en M1. Les licences pro Assurance Banque, les L3 CCA ou les L3 marketing n'offrent généralement pas les prérequis pour suivre avec succès le Master.

1. Un niveau satisfaisant en économie, micro & macro-économie,

2. Un niveau satisfaisant dans les matières quantitatives (économétrie, statistiques et mathématiques...),

3. Un bon niveau de français (B2, en particulier en compréhension écrite et orale).

Pré-requis recommandés

1. Une formation ou une expérience dans un logiciels de programmation ou de statistique (VB, R, SAS, Stata...).

2. Des cours de Marketing et/ou une expérience professionnelle auprès de clients.

Poursuites d'études

Pour le Master, l’insertion professionnelle immédiate est l’objectif principal clairement affiché.

À l'issue de la formation, le diplômé devra être capable de traiter les bases de données assurantielles, de les analyser et d'en extraire les implications commerciales et techniques. Ces fonctions d'analyse économique, de reporting et de pilotages sont au cœur des métiers de l'assurance.

Parole d'anciens étudiants

Insertion professionnelle

Structures visées : Assurances, Mutuelles, Réassurances, Caisses de retraites ou de santé, Instituts de prévoyance, Sociétés de conseil ou de courtage

Fonctions visées : Chargé d'Étude Marketing, Chargé d'Étude Produit, Chargé d'Étude Technique, Analyste qualité portefeuille/sinistres, Analyste Know Your Custumer, Marketing Stratégique et Études, SAS Data Manager, Responsable de la lutte contre la fraude