Chimie
FilièreFilière Chimie
Les formations en chimie de la Faculté des Sciences & Techniques s’appuient sur l’excellence de son plus grand laboratoire de Recherche CNRS : l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283) Bénéficiant d’un potentiel de 60 EC, d’une douzaine de chercheurs CNRS et d’une trentaine d’ingénieurs et techniciens, l’IMMM est dotée de plateformes instrumentales de pointe, reconnues à l’échelle internationale et qui bénéficient à la formation des étudiants.
Les chimistes et physico-chimistes de la Faculté œuvrent à la synthèse et la caractérisation de nouvelles molécules organiques et inorganiques ainsi que des polymères pour des applications futures dans le domaine de l’environnement, la santé, ou l’agro-alimentaire.
Ces thématiques sont au cœur du Master de Chimie qui propose 3 parcours correspondant aux spécialités du laboratoire : la synthèse organique, les polymères et la chimie des matériaux inorganiques.
Le Master de chimie est accessible après la licence de physique-chimie.
Etudes en Chimie
Formations
LICENCE Physique - Chimie
Parcours Chimie
LICENCE Physique - Chimie
Parcours Chimie (Formation à distance)
LICENCE Physique - Chimie
Parcours Franco-Allemand
MASTER Chimie
Parcours Chimie des matériaux inorganiques
MASTER Chimie
Parcours Chimie et physico-chimie des polymères
MASTER Chimie
Parcours Méthodologie et synthèse organique
MASTER Chimie
MASTER Chimie [en enseignement à distance]
Equipements pédagogiques
Le département d’enseignement de chimie dispose de 9 salles de TP spécifiques et dès le Master, les étudiants bénéficient de la proximité de l’environnement Recherche de l’IMMM et de l’ensemble de sa plateforme d’analyse.
- 4 salles de TP dédiées à la Chimie inorganique
- 2 salles de TP à la Chimie organique et aux polymères
- 1 salle de Biochimie
- 2 salles classiques de TP de chimie
- L’ensemble des plateformes d’analyse de l’IMMM pour le niveau Master : Spectromètres, microscopie électronique, chromatographie d’exclusion stérique …
Insertion professionnelle des étudiants
Les études de chimie donnent accès à des emplois à différents niveaux de compétences allant du technicien (niveau licence) au chercheur (niveau doctorat) en passant par l'ingénieur (niveau master) dans des domaines très variés tels que : la cosmétique, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, les matériau, l'environnement.
A l’issue de notre Master de Chimie, nos étudiants occupent des emplois du type :
- Ingénieur R&D
- Technicien Contrôle Qualité
- Ingénieur valorisation
- Animateurs scientifiques
- Enseignants
" Taux d’insertion à 18 mois des étudiants du Master Chimie : 82% "
La Recherche en Chimie
IMMM - Institut des Molécules et des Matériaux du Mans - UMR CNRS 6283
Les activités de recherche de l’institut reposent sur des savoir-faire bien établis et des expertises reconnues de chimistes, physico-chimistes et physiciens du domaine des matériaux.
De la synthèse de molécules organiques à l’étude de la physique des phénomènes ultra-brefs, en passant par la conception, la caractérisation et la modélisation de nouveaux matériaux, l’IMMM recouvre l’ensemble des champs disciplinaires de la physico-chimie de la matière.
Les domaines d’applications sont larges et peuvent concerner des composés bioactifs, des matériaux fonctionnels pour les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, de la santé, de l’agro-alimentaire, de la plasturgie, de la matière molle et de l’optique.
174 personnes dont :
76 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS
60 doctorants et post-doctorants
30 personnels administratifs et techniquesPartenariats
Le laboratoire collabore avec de nombreux autres sites en France et à l’International : Australie, Japon, Pologne, Thaïlande, Ukraine, Mexique, Tunisie, Liban, Maroc, Egypte, Vietnam & Université Franco-Vietnamienne USTH.
L’IMMM a également noué des relations particulièrement dynamiques avec le monde socio-économique : AREVA, ARKEMA, Bel, Danone, Hutchinson, Nestlé, Saft, Schlumberger, Solvay, STM, L’Oréal, Total, Unilever, …Des équipements de pointe en synthèse et élaboration, microscopies, diffraction, spectroscopies locales, diffusion de rayonnement, rhéologie, plasma, associés à des techniques innovantes constituent une plateforme instrumentale unique et attractive aux niveaux régional, national et international. L’ensemble de ces équipements est complété par une plateforme de modélisation numérique.
UMR CNRS 6283
Directeur : Philippe DANIEL | dirumr6283 @ univ-lemans.fr
Directrice Adjointe : Véronique MONTEMBAULT
Directeur Adjoint : Christophe LEGEIN
Plus d'infos :
Consulter le site web de l'IMMM