Physique
FilièreFilière Physique
" Parcours de physique franco-allemand en Licence de physique-chimie : renforcez votre niveau en langue et effectuez votre 3ème année en Allemagne ! "
Bénéficiant d’un environnement de recherche particulièrement dynamique au sein de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283), les formations de Physique proposées au sein de la Faculté des Sciences & Techniques sont résolument tournées vers les matériaux du futur et leurs propriétés.
Augmenter le rendement des cellules photovoltaïques, imaginer les batteries du futur, développer des alliages à mémoire de forme ou améliorer la dissipation de la chaleur des systèmes ultra-miniaturisés sont nombre de défis de demain auxquels chercheurs et étudiants de la Faculté s’intéressent.
Les formations proposées vont de la licence au Doctorat. La licence Physique-Chimie permet aux étudiants de postuler dans tous les Masters de Physique et de Chimie, quelle que soit la spécialité. Au sein de cette licence, un parcours franco-allemand, accrédité par l’UFA (Université Franco-allemande) offre un renforcement en langue allemande. La L3 s’effectue à l’Université de Paderborn (Allemagne).
Au niveau Master, la Faculté s’appuie sur les plateformes analytiques de l’IMMM pour offrir une formation de très haut niveau sur les nanomatériaux et les propriétés optiques, formant ainsi de futurs ingénieurs de recherche capables de mener à bien des projets au sein des pôles R&D dans les industries de pointe (électronique, matériaux…).
Bénéficiant des expertises conjointes de l’IMMM et du LAUM -(Laboratoire d'Acoustique de l'Université du mans - UMR CNRS 6613), la Faculté propose au niveau Bac +3 un débouché professionnel direct et très recherché dans le secteur des Essais et Contrôles Non Destructifs. Cette formation s’intègre dans une offre plus vaste de formations soutenues dans le cadre de l’Atelier-Ecole ECND Academy.
Etudes en Physique
Formations
Parcours "prépa ingénieurs"
Parcours Franco-Allemand
Parcours Physique
Parcours Physique (Formation à distance)
Parcours Sciences Physiques
Master Physique appliquée et ingénierie physique [en présentiel]
Master Physique appliquée et ingénierie physique [Formation à distance] 1ère année
Equipements pédagogiques
Le département de physique met à disposition de ses étudiants 9 salles dédiées aux différents TP de physique (optique, électronique etc…) et fait bénéficier les étudiants de Master des équipements de pointe de l’IMMM. Dans le cadre de l’ECND, un plateau technique unique a également été mis en place avec un ensemble d’équipements professionnels utilisés dans l’industrie.
- 8 salles de TP : optique, laser, électronique …
- 1 salle de contrôle Non Destructif
Insertion professionnelle des étudiants
Nos étudiants en physique et contrôle Non destructif trouvent des emplois dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, les industries ferroviaire et navale, l’aéronautique, l’énergie, le bâtiment, le secteur médical et l’agroalimentaire …
De la LP jusqu’au Master, quelques exemples d’emplois occupés par nos étudiants :
- Technicien en contrôle non destructif dans l’aéronautique
- Chef de projet dans des centres de développement de matériaux
- Ingénieur en matériaux pour l’électronique,
- Ingénieur en matériaux pour l’optoélectronique
- Ingénieur de recherche dans l’énergie
Découvrez Léa et Alain
anciens étudiants Licence Pro CND en poursuite d'études.
« Taux d’insertion à 18 mois des étudiants de LP Contrôles Non Destructifs : 100% »
« Taux d’insertion à 18 mois des étudiants du Master Physique : 90% »
La Recherche en Physique
IMMM - Institut des Molécules et des Matériaux du Mans - UMR CNRS 6283
Les activités de recherche de l’institut reposent sur des savoir-faire bien établis et des expertises reconnues de chimistes, physico-chimistes et physiciens du domaine des matériaux.
De la synthèse de molécules organiques à l’étude de la physique des phénomènes ultra-brefs, en passant par la conception, la caractérisation et la modélisation de nouveaux matériaux, l’IMMM recouvre l’ensemble des champs disciplinaires de la physico-chimie de la matière.
Les domaines d’applications sont larges et peuvent concerner des composés bioactifs, des matériaux fonctionnels pour les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, de la santé, de l’agro-alimentaire, de la plasturgie, de la matière molle et de l’optique.
174 personnes dont :
76 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS
60 doctorants et post-doctorants
30 personnels administratifs et techniquesPartenariats
Le laboratoire collabore avec de nombreux autres sites en France et à l’International : Australie, Japon, Pologne, Thaïlande, Ukraine, Mexique, Tunisie, Liban, Maroc, Egypte, Vietnam & Université Franco-Vietnamienne USTH.
L’IMMM a également noué des relations particulièrement dynamiques avec le monde socio-économique : AREVA, ARKEMA, Bel, Danone, Hutchinson, Nestlé, Saft, Schlumberger, Solvay, STM, L’Oréal, Total, Unilever, …Des équipements de pointe en synthèse et élaboration, microscopies, diffraction, spectroscopies locales, diffusion de rayonnement, rhéologie, plasma, associés à des techniques innovantes constituent une plateforme instrumentale unique et attractive aux niveaux régional, national et international. L’ensemble de ces équipements est complété par une plateforme de modélisation numérique.
UMR CNRS 6283
Directeur : Philippe DANIEL | dirumr6283 @ univ-lemans.fr
Directrice Adjointe : Véronique MONTEMBAULT
Directeur Adjoint : Christophe LEGEIN
Plus d'infos :
Consulter le site web de l'IMMM