LA FACULTÉ
Équipe de direction et conseil
L'Équipe de direction
La Faculté des Sciences et Techniques est une U.F.R. (Unité de Formation et de Recherche) de Le Mans Université. Cette composante fournit une gestion autonome et de proximité des locaux comme des moyens humains et matériels pour faire le lien entre laboratoires de recherche et enseignements fondamentaux
Le principe même de l'enseignement de type universitaire est en effet de permettre aux étudiants d'être formés en autogestion par des chercheurs, professeurs, maîtres de conférences, aux front de l'avancée des connaissances. La plupart des recherches menées dans nos laboratoires, qu'elles soient fondamentales ou appliquées, trouveront sans doute une application dans les prochaines décennies. Nos étudiants, formés par les méthodes de la recherche et au contact de celle-ci, sont ainsi préparés aux défis techniques, médicaux, environnementaux ou sociétaux des prochaines années et ont une employabilité à long terme, tout en étant également formés dans des disciplines de base ou transverses comme les outils informatiques, l'anglais, ou les outils de communication, par des enseignants, ainsi que par des intervenants issus du monde professionnel pour parler de la réalité présente de leurs métiers.
L'UFR Sciences et Techniques du Mans cultive de nombreux liens, via des Instituts, avec le tissu socio-économique de son territoire, pour offrant des formations pertinentes. Elle a de multiples relations avec des institutions étrangères, soit pour attirer des étudiants étrangers, soit pour y envoyer les siens. Elle offre ainsi une palette de diplômes scientifiques à tous les niveaux de l'enseignement supérieur : licences, licences professionnelles, masters, doctorats, diplômes d'université, cursus d'ingénierie, conduisant à de multiples métiers au delà de ceux, historiques, de l'enseignement et de la recherche. On y trouve dans une structure à taille humaine une riche diversité d'enseignants, de chercheurs, d'enseignants chercheurs, et d'étudiants de tous niveaux et de toutes origines, qui ont créé une vie associative et culturelle et de nombreuses traditions depuis plus de 50 ans. Il ne manque que vous !
Florent CALVAYRAC
Professeur des universités en physique
Directeur de la Faculté des Sciences & Techniques
Bruno BEAUNE Myriam BADAWI Florent CALVAYRAC Mohammed OUBELLA
Directeur adjoint Co-Directrice Directeur Co-Directeur
et Chargée de la recherche Chargé des relations internationales
Co-Directeur
Chargé des études
Anne-Marie ENGEL
Responsable administrative
Le conseil d'UFR
Le conseil est composé de 36 membres élus pour 4 ans (sauf étudiants, élus pour 2 ans) répartis entre des personnels enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, des personnels techniques et administratifs, des étudiants et des personnalités extérieures.
Le conseil est assisté par une commission d’enseignement (CE) et d’un conseil scientifique.