MA SCOLARITÉ
Faculté des Sciences & Techniques
Flash Info

Inscription au service de la scolarité des étudiants internationaux primo-arrivants
Prendre rendez-vous (obligatoire) > "services administratifs" > "Scolarité UFR Sciences" > après passage au Bureau d'Accueil International
Retirer ou mettre à jour votre carte étudiante Pass Sup' multiservices
Depuis le mercredi 13 septembre 2023, à l'ETN@ (en face de la Bibliothèque Universitaire), à l'accueil (au rez-de-chaussée du bâtiment), ouvert lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h
Email : macarte @ univ-lemans.fr / https://macarte.univ-lemans.fr / https://macarte.univ-lemans.fr/maCarte/photo
Retrait des diplômes : les diplômes 2021/2022 sont disponibles.
Retrouvez ci-dessous les modalités de retrait > Pendant mes études : Démarches administratives > Retrait des diplômes
Vous souhaitez candidater à Le Mans Université ?
Pour connaître toutes les modalités : Candidature
Vous êtes admis.e à Le Mans Université et vous voulez procéder à votre inscription administrative ?
Pour connaître toutes les modalités :Inscription
Candidatures et Inscriptions - Faculté des Sciences & Techniques
Selon votre profil et le cursus souhaité, les modalités de candidature et d’inscription dans l’une de nos formations sont différentes :
Inscription et accueil des étudiants internationaux primo arrivants en FRANCE
Vous avez une demande de pré-inscription acceptée dans l'une de nos formations et la possibilité de vous inscrire en ligne ne vous est pas offerte:
Pour finaliser votre inscription administrative, vous devrez :
Étape 1: Nous envoyer un mail à l'adresse inscription-sciences @ univ-lemans.fr pour demander le dossier d'inscription en joignant votre attestation de préinscription. Préciser impérativement vos NOM et Prénom dans le sujet du mail.
Étape 2: Vous présenter personnellement au service scolarité de la faculté des Sciences à compter du 24/08/2023, conformément aux procédures qui vous seront communiquées.
Pour tout renseignement relatif à votre mobilité, vous pouvez contacter le bureau d’accueil international : ri-bai @ univ-lemans.fr (ri-bai @ univ-lemans.fr)
Vous trouverez plus d’informations sur le site de l'université du Mans, rubrique INTERNATIONAL puis VENIR A L’UNIVERSITÉ
Calendriers Universitaires
Calendrier universitaire 2023-2024
Réunions de rentrée des étudiants 2023 (maj. le 20/09/2023)
Calendrier UFR Sciences 2023-2024 (à venir)
Merci de consulter régulièrement les dates de rentrée. Des changements peuvent s’effectuer aussi bien sur les dates que sur les salles.
Calendrier UFR Sciences 2022-2023
Calendrier des vacances universitaires 2023/2024 | |
---|---|
Toussaint |
du vendredi 27 octobre soir au lundi 6 novembre matin |
Noël |
du vendredi 22 décembre soir au lundi 8 janvier matin |
Hiver |
du vendredi 1er mars soir au lundi 11 mars matin |
Printemps |
du vendredi 27 avril soir au lundi 6 mai matin |
Ma scolarité à la Faculté des Sciences & Techniques
Le service scolarité veille à la régularité de votre inscription et au bon déroulement de votre formation (déroulement des examens, stages, remise de diplôme…).
Retrouvez l'ensemble des formations proposées à la Faculté des Sciences & Techniques.
L’équipe est à votre disposition.
Pour toute question vous pouvez nous contacter:
- par mail à l’adresse suivante :
sco-sciences @ univ-lemans.fr. Merci d'indiquer en sujet vos nom, prénom, n° étudiant et objet de votre demande. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
- par téléphone
- une prise de rendez-vous à la scolarité est recommandée.
Pour prendre rendez-vous :
- Vous avez déjà un compte étudiant : http://rdv.univ-lemans.fr/ -> cliquer sur "Services administratifs", puis "Scolarité UFR Sciences" et choisissez le créneau de rendez-vous qui vous convient.
- Vous n'avez pas/plus de compte étudiant : nous contacter par mail en précisant que vous n'avez pas/plus de compte étudiant. Indiquer en sujet "demande de prise de rendez-vous à la scolarité et objet de votre demande - votre nom et votre prénom"
Contact : sco-sciences @ univ-lemans.fr
02 43 83 26 13 | 26 58 | 32 06 | 32 07
Plan d'accès
Horaires d'ouverture du service (en dehors des vacances universitaires) :
Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Mercredi et vendredi de 8h30 à 12h00 (service fermé au public l'après-midi).
Horaires d'ouverture du service pendant les vacances universitaires :
Lundi, mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Mercredi et jeudi de 9h00 à 12h00 (service fermé au public l'après-midi).
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à la Scolarité générale de Le Mans Université
Pendant mes études : Démarches administratives
Inscription aux Unités d'Enseignement d'Ouverture - UEO
Inscription aux Unités d'Enseignement d'Ouverture - UEO
A partir du mercredi 6 septembre 2023 8h, jusqu'au vendredi 22 septembre 2023 à 17h: Inscription aux Unités d'Enseignement d'Ouverture (UEO) semestres impairs pour les étudiants de Licence 2ème et 3ème année (si concernés).
Attention ! Ne tardez pas à procéder à votre inscription, car le nombre de places dans certaines UEO est limité.
SEMESTRES IMPAIRS
Descriptif succinct des UEO des semestres impairs par thème
Planning et salles des UEO des semestres impairs (à venir)
UEO proposées aux Semestres 3 et 5 de Licence - Site du Mans
Thématique |
Descriptif |
---|---|
Thématiques citoyennes et solidaires |
Du lycée à l'université : Accompagner, informer, témoigner de la diversité des parcours |
Approches économique, sociale et culturelle |
Agir pour l'égalité entre les femmes et les hommes sur le campus Initiation à l'histoire ancienne Migration et exil: deux réalités foncièrement différentes |
Découvertes scientifiques et techniques |
Les enjeux de la conservation de la biodiversité |
Activités et pratiques artistiques et culturelles |
Ecriture radiophonique et production d'émission Initiation aux arts plastiques Initiation à la MAO (musique assistée par ordinateur) Pratique de la photographie en condition de spectacle ou résidence d'artistes |
Autre | |
Activités et pratiques linguistiques |
Découverte de la langue et culture chinoises Découverte de la langue et la culture coréennes |
Activités et pratiques sportives | |
UEO proposées aux Semestres 3 et 5 de Licence - Site de Laval
Thématique |
Descriptifs |
---|---|
Approches économique, sociale et culturelle |
Regard critique sur l'actualité |
Activités et pratiques sportives | |
SEMESTRES PAIRS
(inscriptions début décembre)
Descriptif succinct des UEO des semestres pairs par thème
Planning et salles des UEO des semestres pairs (à venir - courant décembre/début janvier)
UEO proposées aux Semestres 4 et 6 de Licence - Site du Mans
Thématique |
Descriptifs |
---|---|
Thématiques citoyennes et solidaires |
Accompagnement des étudiants en exil au sein de l'université |
Approches économique, sociale et culturelle
|
Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes sur le Campus Le Brésil, un pays émergent sous le poids des héritages Connaître et comprendre l’art visuel du second XXe siècle Demain, habiter le monde / Carrefours de la Pensée Indignez‐vous ! » : désaccord, dissidence et désobéissance dans l’aire anglophone |
Découvertes scientifiques et techniques |
Limites planétaires et changements globaux |
Activités et pratiques artistiques et culturelles |
Couture‐ création costumes de scène |
Activités et pratiques linguistiques |
Découverte de la langue et culture arabes Découverte de la langue et culture chinoises Découverte de la langue et culture coréennes Découverte de la langue et culture italiennes |
Conditions spécifiques pour les UEO de langues Planning des UEO de langues | |
Activités et pratiques sportives | |
UEO proposées aux Semestres 4 et 6 de Licence - Site de Laval
Thématique |
Descriptif |
---|---|
Approches économique, sociale et culturelle | |
Activités et pratiques sportives | |
Pour les autres, il est également possible de s'inscrire au sport, en pratique loisir, via l'onglet e-suaps de votre ENT ou à des activités culturelles, en vous rendant au service Culture, à EVE scène universitaire
Inscriptions pédagogiques (obligatoires)
L’inscription pédagogique est réalisée en début d’année universitaire, après l’inscription administrative.
Elle vous permet d’être inscrit.e aux cours, aux options. Cette étape est obligatoire pour se présenter aux examens, y compris en l’absence de choix d’unité(s) d’enseignement(s).
Elle se fait en ligne, via l’ENT, en début de semestre.
Consulter le Guide IP WEB
Vous pourrez ainsi vous inscrire aux UE disciplinaires (condition pour être inscrit(e) aux examens) obligatoires (à choix ou non) et facultatives
Attention sans inscription pédagogique :
- vous ne serez pas autorisé(e) à composer pour les examens,
- aucune note ne sera enregistrée,
- le jury du semestre ne pourra pas délibérer sur votre cas.
Pour tout problème, vous pouvez contacter : ipweb @ univ-lemans.fr
Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux inscriptions pédagogiques sur le site de Le Mans Université.
Retrait des diplômes
Les diplômes 2021/2022 (Licence/Licence Professionnelle/Master) sont disponibles à la scolarité depuis le jeudi 5 janvier 2023 (prendre rendez-vous pour retirer votre diplôme)
Une pièce d'identité* en cours de validité vous sera demandée pour le retrait.
* carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour.
Les diplômes des années antérieures sont toujours disponibles à la scolarité.
Pour les étudiants en STAPS, les attestations "Brevet de Secourisme (PSC1)" et "Sauvetage aquatique" sont à retirer au secrétariat du département STAPS (secretariat-staps @ univ-lemans.fr).
Attention :
Veuillez noter que les diplômes intermédiaires (DEUG, Maîtrise) ne sont édités qu’à la demande (exceptés les DEUG STAPS qui sont édités systématiquement).
Veuillez dans ce cas envoyer une demande par courriel à diplomes-sciences@univ-lemans.fr en joignant votre pièce d'identité (modèle de demande et pièces à joindre)
Pour connaitre les modalités générales de retrait d'un diplôme à l'Université du Mans : ici > Vos démarches > Comment retirer son diplôme?.
Informations de la scolarité de la Faculté des Sciences et Techniques concernant le retrait d'un diplôme.
Attention :
- Ces informations sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.
- Les horaires d'ouverture de la scolarité sont susceptibles d'être modifiés à certaines périodes (vacances universitaires, ...)
Trois possibilités :
-
Venir soi-même retirer son diplôme
-
Faire retirer son diplôme par une tierce personne
-
Obtenir son diplôme par courrier postal recommandé avec accusé réception
1. Venir soi-même retirer son diplôme
Contactez si besoin la scolarité pour vous assurer de la disponibilité du diplôme et de la disponibilité du personnel qui peut délivrer votre diplôme.
Prendre rendez-vous sur notre application de prise de rendez-vous :
- Vous avez déjà un compte étudiant : http://rdv.univ-lemans.fr/ -> cliquer sur "Services administratifs", puis "Scolarité UFR Sciences" et choisissez le créneau de rendez-vous qui vous convient.
- Vous n'avez pas/plus de compte étudiant : nous contacter par mail à l'adresse diplomes-sciences@univ-lemans.fr (sco-sciences @ univ-lemans.fr)en précisant que vous n'avez pas/plus de compte étudiant. Indiquer en sujet "demande de prise de rendez-vous retrait diplôme/certification - votre nom et votre prénom".
Présentez-vous au service de la scolarité au jour et à l'heure de votre rendez-vous muni.e d'une pièce d'identité en cours de validité et d'une pochette pour protéger votre diplôme.
2. Faire retirer son diplôme au service scolarité par une tierce personne
Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, vous pouvez faire retirer votre diplôme par une tierce personne.
Pour cela, il vous faut :
- Établir une procuration
-
Fournir à la personne mandatée la procuration ainsi qu'une photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité.
-
La personne mandatée doit être munie de sa pièce d'identité, de la photocopie de sa pièce d'identité et de vos documents au format "papier".
3. Obtenir son diplôme par courrier postal recommandé avec accusé réception
Vous pouvez également demander que votre diplôme vous soit envoyé par courrier postal recommandé avec accusé réception.
Demande à adresser à :
Faculté des Sciences & Techniques
Service de la scolarité - Diplôme
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS CEDEX 9
ou
diplomes-sciences@univ-lemans.fr
-
Vous résidez en France :
-
Envoyer un courrier simple* (ou un courriel) en mentionnant l’intitulé exact du diplôme (licence, licence pro, master + mention + parcours), l’année d’obtention, ainsi que votre adresse postale précise d'envoi. *Il est inutile d'envoyer votre demande en recommandé.
-
-
-
Joindre :
-
une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour).
-
une vignette affranchie ou une vignette électronique correspondant à un envoi de 100 g en recommandé AVEC avis de réception d’un montant de 7.43 € (tarif 2023 > détail : recommandation R1 à 6,23 € et avis de réception à 1,20 €) ou des timbres postaux d'un montant minimum de 7.43 €.
-
- Nous vous adressons votre diplôme en Recommandé avec Avis de Réception.
-
Il est possible d'éditer en ligne votre vignette recommandée avec avis de réception - / ! \ uniquement pour la France métropolitaine et l'Outre-Mer :
https://www.laposte.fr/vignette-recommandee-en-ligne/tarifs.
Expéditeur :
Faculté des Sciences et Techniques
Service de la scolarité - Diplôme
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS CEDEX 9
FRANCE
- cocher Madame ou Monsieur pour la civilité (peu importe)
- Nom : Faculté des Sciences et Techniques
- Prénom : Service de la scolarité - Diplôme
Destinataire :
Votre NOM prénom
Votre adresse postale
Attention : ne pas éditer de vignette en ligne à l'avance si le diplôme n'est pas assurément disponible ou avant des vacances, car la durée de validité est limitée dans le temps (1 mois).
Pour suivre votre envoi recommandé : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois
-
Vous résidez à l’étranger :
-
Envoyer un courrier simple (ou un courriel) en mentionnant l’intitulé exact du diplôme (licence, licence pro, master + mention + parcours), l’année d’obtention, ainsi que votre adresse postale précise d'envoi. *Il est inutile d'envoyer votre demande en recommandé.
-
Joindre une copie d’une pièce d’identité (passeport, titre de séjour).
-
Nous étudions et vous transmettons les modalités d'affranchissement selon le pays de destination.
-
Nous vous adressons votre diplôme en Recommandé International avec Avis de Réception.
- Suivi de bout en bout vers les destinations suivantes :
Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Corée , Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Grèce, Hong-Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Mali, Malte, Maroc, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Thaïlande, Togo, Turquie.
(Liste non exhaustive susceptible d’évoluer dans l’année).
- Suivi de bout en bout vers les destinations suivantes :
-
Stages et demande de césure
- Qu'est ce qu'un stage ?
- Vous avez trouvé l'organisme d'accueil qui va vous accueillir en stage ?
- Application P Stage
- Demande de césure
Qu'est ce qu'un stage ?
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle au sein d’un organisme d’accueil (entreprise, administration, laboratoire…). Il est intégré au cursus pédagogique et donne lieu à une évaluation.
Trois formes sont autorisées :
- Le stage obligatoire ou optionnel qui est inscrit dans le cursus de formation comme une unité d’enseignement obligatoire ou à choix.
- Le stage volontaire de valorisation de cursus qui permet à l’étudiant, à son initiative, de valoriser sa formation, après accord du responsable pédagogique.
- Le stage de réorientation qui permet à l’étudiant souhaitant changer de cursus (volonté d’une réorientation professionnelle) d’effectuer un stage au sein d’un organisme d’accueil. Pour toute information concernant ce stage, contacter le SUIO-IP de l’Université.
Les stages obligatoires ou optionnels et les stages volontaires de valorisation de cursus donnent lieu à une convention de stage formalisée par le Pôle administratif du service scolarité de la Faculté des Sciences & Techniques, sur la base de la fiche préparatoire disponible ci-dessous.
Vous avez trouvé l'organisme d'accueil qui va vous accueillir en stage ?
- Au minimum trois semaines avant le début du stage (attention aux périodes de congés et de fermetures du service ou de l'université), complétez toutes les rubriques de la fiche préparatoire à la convention de stage en collaboration avec l'organisme d'accueil (fiabilité des informations).
- Envoyez-la par courriel au responsable pédagogique de votre formation ou au référent de stage de votre formation pour obtenir son accord pour le stage.
- Enregistrez les informations dans la nouvelle application P Stage (en cours de déploiement et en cours de correction en septembre 2022).
- /!\ Lire attentivement les notices sur la page d'accueil de l’application P Stage
- /!\ Toute déconnexion vous oblige à recommencer toute la saisie.
- /!\ Vous devez créer les établissements / organismes d'accueil qui ne sont pas dans la base de données (voir en bas de page sur P Stage : "l'établissement n'existe pas encore ? +Créez-le")
- Quelques établissements / organismes d'accueil ont déjà été créés dans l'application (notamment pour les conventions en STAPS)... ne recréez surtout pas des établissements déjà enregistrés dans la base de données !
- En cas de difficulté, nous vous invitons à envoyer la fiche préparatoire à la convention de stage à l'adresse stage-sco-sciences@univ-lemans.fr[ (stage-sco-sciences @ univ-lemans.fr)[Précisez obligatoirement en sujet : votre NOM, Prénom, n° étudiant, formation (éventuellement groupe) et l'objet de votre message - si possible également la date du début du stage].
- En parallèle, et dans toutes les situations, vous adresserez à l'adressestage-sco-sciences @ univ-lemans.frl'attestation d'assurance en responsabilité civile à votre nom [assurance vie privée (assurance habitation) ou assurance scolaire, en cours de validité et, si possible, qui couvre l'intégralité de la période du stage].
- /!\ Si votre stage se déroule hors de France, documents à joindre obligatoirement :
- Attestation d'assurance en responsabilité civile mentionnant obligatoirement que la couverture s’applique à l’étranger.
- Attestation d’assistance rapatriement
- Attestation d’affiliation à l'assurance maladie (Sécurité Sociale)
- /!\ Si votre stage se déroule hors de France, documents à joindre obligatoirement :
- PS : à l'heure actuelle, un message d'erreur s'affiche lorsque vous validez les informations saisies sur l'application. Toutefois, nous avons a priori accès aux informations que vous avez saisies.
⇒ Nous vérifierons ces informations, éditerons la convention et la transmettrons par courriel à votre responsable de formation / référent de stage afin qu'il la valide et la signe, puis nous vous l'enverrons par courriel.
Attention : pour débuter votre stage, la convention doit être impérativement signée par toutes les parties. Par conséquent il convient de commencer les démarches au moins 3 semaines avant le début du stage.
Application P Stage
Remarque :
La convention doit couvrir toute la durée du stage. En cas de prolongation non prévue dans la convention initiale (même d’une journée), il est impératif de faire établir un avenant à la convention. Cet avenant doit être demandé par l’entreprise ou par l’étudiant dans les plus brefs délais, par courriel (de préférence) ou par courrier, avec les dates souhaitées auprès de :
Le Mans Université
Faculté des Sciences & Techniques - Service de la Scolarité
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS CEDEX 9
ou stage-sco-sciences @ univ-lemans.fr
Demande de césure
La césure est une période facultative au cours de laquelle un étudiant inscrit dans une formation, suspend temporairement celle-ci afin d’acquérir une expérience personnelle (engagement bénévole, service civique…).
Pour présenter une demande de césure, consulter le site Le Mans Université (rubrique Vos démarches, point 10).
Modalités de contrôle des connaissances générales de l'Université
Les modalités de contrôle des connaissances générales (MCC) détaillent les règles applicables, pour l'ensemble des diplômes, en matière d'examen et de calcul des résultats. Elles ne peuvent être modifiées en cours d'année et sont applicables pour l'ensemble des sessions de l'année universitaire.
Pendant mes études : Démarches spécifiques
Aménagement des études et dispense d'assiduité
La présence aux enseignements et à l’ensemble des épreuves de contrôle des connaissances est obligatoire.
Néanmoins, afin de prendre en compte les besoins spécifiques d’étudiants dans des situations particulières, notamment des étudiants salariés ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, des femmes enceintes, des étudiants chargés de famille, des étudiants engagés dans plusieurs cursus, des étudiants handicapés, des artistes et des sportifs de haut niveau, il est possible de demander une dispense d'assiduité partielle ou totale des cours au plus tard un mois après le début du semestre concerné.
Attention : la dispense ne peut en aucun cas être accordée pour les contrôles continus et travaux pratiques.
Si vous êtes concerné.e par l'une de ces situations, vous pouvez demander le formulaire "Aménagement des études et dispense d'assiduité" à sco-sciences @ univ-lemans.fr
Demande de remboursement
Boursier tardif :
- 1 photocopie de votre notification DÉFINITIVE de bourse
- 1 RIB à votre nom
Une fois votre demande complète nous lancerons la demande de remboursement
Annulation de votre inscription administrative et autre cas :
Les conditions d’exonération ou de remboursement sont consultables sur le site de Le Mans Université(rubrique vos démarches, point 5).
Si vous souhaitez que le virement soit effectué sur le compte d’un tiers, merci d’utiliser le formulaire suivant : autorisation de remboursement sur le compte d’un tiers
Merci de nous envoyer votre demande à l’adresse mail suivante : sco-sciences @ univ-lemans.fr
Réorientation
La réorientation vous concerne si vous souhaitez changer de filière.
Pour toute demande de réorientation en fin d'année de licence 1 pour une autre L1, y compris au sein de l'université, vous devez candidater sur ParcourSup.
Pour toute autre demande de réorientation en cours de L1, contactez la scolarité : sco-sciences@univ-lemans.fr
Situations de Handicap
Étudiant en situation de handicap, vous pouvez solliciter un aménagement d’études et d’examens. Le relais handicap est à votre disposition.
Contact : Entretien sur rendez-vous - 02 43 83 27 64 - relaishandicap @ univ-lemans.fr
Transfert de dossier
Le transfert de dossier entre université est obligatoire lorsqu’un(e) étudiant(e) en cours de cursus dans une université souhaite poursuivre sa formation diplômante dans une autre université.
- Si vous souhaitez poursuivre votre cursus de formation à la Faculté des Sciences & Techniques de Le Mans Université à la rentrée prochaine, vous devez présenter une demande de transfert arrivée.
Ex : étudiant ayant validé sa L1 dans une autre université souhaitant poursuivre son cursus de formation l’année suivante en L2 à la Faculté des Sciences & Techniques du Mans (transfert arrivée).
- Vous devez déposer votre demande sur la plateforme e-candidat à partir de mi-mars.
- Après obtention de l’avis favorable d’inscription, faites une demande de transfert de dossier auprès de votre établissement d'origine et finalisez votre inscription en ligne.
Attention: vous n'êtes pas concerné.e si vous êtes en L1 et souhaitez vous réorienter en première année de licence. Dans ce cas, candidatez sur ParcourSup
Pour tout transfert en cours d'année universitaire, veuillez nous contacter : sco-sciences @ univ-lemans.fr
-
Si vous souhaitez quitter la Faculté des Sciences & Techniques de Le Mans Université pour vous inscrire et poursuivre votre cursus dans une autre université, vous devez présenter une demande de transfert départ
Ex : étudiant ayant validé sa L1 à la faculté des sciences et techniques du Mans souhaitant poursuivre son cursus de formation l’année suivante en L2 dans une autre université (transfert arrivée)- Contactez l’Université d’accueil pour connaître la procédure d’inscription administrative
- Parallèlement à cette démarche, renvoyez-nous le formulaire ci-dessus "demande de transfert départ" que vous aurez complété et signé SANS joindre les pièces justificatives (elles seront transmises dans un 2ème temps) à l'adresse sco-sciences @ univ-lemans.fr
Validation des études
Pour savoir si vous êtes concerné.e par cette procédure, consultez le site de l'université (rubrique "Vos démarches").