MA SCOLARITÉ

Faculté des Sciences & Techniques

Flash Info

Les diplômes 2023/2024 (Licence/Licence Professionnelle/Master) seront disponibles, sur rendez-vous, à partir du mardi 7 janvier 2025 au pôle administratif du service de la scolarité de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université du Mans. Voir plus bas > Pendant mes études : Démarches administratives > Retrait des diplômes

Le Service de la Scolarité est fermé du vendredi 20 décembre 2024 à 12h00 au lundi 6 janvier 2025 à 10h00

La prochaine journée portes-ouvertes (JPO) de l'Université du Mans, Campus du Mans, se déroulera le samedi 25 janvier 2025 de 9h à 16h30.
Les informations détaillées sur cette journée, ouverte à toutes et tous, seront mises en ligne à partir du 09/12/2024.

Candidatures et Inscriptions - Faculté des Sciences & Techniques

Selon votre profil et le cursus souhaité, les modalités de candidature et d’inscription dans l’une de nos formations sont différentes :

Candidature

Inscription administrative

Inscription pédagogique

Guide de la vie étudiante 2024-2025 Campus du Mans et de Laval

Inscription et accueil des étudiants internationaux primo arrivants en FRANCE

Vous avez une demande de pré-inscription acceptée dans l'une de nos formations et la possibilité de vous inscrire en ligne ne vous est pas offerte:

Pour finaliser votre inscription administrative, vous devrez :

Étape 1: Nous envoyer un mail à l'adresse inscription-sciences @ univ-lemans.fr pour demander le dossier d'inscription en joignant votre attestation de préinscription. Préciser impérativement vos NOM et Prénom dans le sujet du mail.

Étape 2: Vous présenter personnellement au service scolarité de la faculté des Sciences à compter du lundi 26/08/2024 après-midi sur RENDEZ-VOUS, conformément aux procédures qui vous seront communiquées à partir de mi-juin.

Pour tout renseignement relatif à votre mobilité, vous pouvez contacter le bureau d’accueil international : ri-bai @ univ-lemans.fr (ri-bai @ univ-lemans.fr)

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l'université du Mans, rubrique INTERNATIONAL puis VENIR A L’UNIVERSITÉ

Calendriers Universitaires

2024-2025

Calendrier des vacances universitaires 2024-2025

Calendrier général de la Faculté des Sciences et Techniques 2024-2025

Calendrier spécifique Licence STAPS 2024-2025

Calendrier spécifique Double Licence mathématiques-économie 2024-2025

Réunions de rentrée des étudiants 2024  (document mis à jour le 11/09/2024)

Merci de consulter régulièrement les dates de rentrée. Des changements peuvent s’effectuer aussi bien sur les dates que sur les salles, même à la dernière minute.

Calendrier des vacances universitaires 2024/2025

Toussaint

du vendredi 25 octobre soir au lundi 4 novembre matin

Noël

du vendredi 20 décembre soir au lundi 6 janvier matin

Hiver

du vendredi 14 février soir au lundi 24 février matin

Printemps

du vendredi 11 avril soir au mardi 22 avril matin

 

Dates de fermeture de l’Université :
Pour l’année universitaire 2024-2025, l’établissement est fermé :

  • Du mardi 24 décembre 2024 soir au lundi 6 janvier 2025 matin
  • Le vendredi 30 mai 2025 (pont)
  • Du mercredi 23 juillet 2025 soir au lundi 18 août 2025 matin

 

2023-2024

Calendrier universitaire 2023-2024

Calendrier UFR Sciences 2023-2024

Réunions de rentrée des étudiants 2023 (document mis à jour le 20/09/2023)

Merci de consulter régulièrement les dates de rentrée. Des changements peuvent s’effectuer aussi bien sur les dates que sur les salles.

 

Calendrier des vacances universitaires 2023/2024

Toussaint

du vendredi 27 octobre soir au lundi 6 novembre matin

Noël

du vendredi 22 décembre soir au lundi 8 janvier matin

Hiver

du vendredi 1er mars soir au lundi 11 mars matin

Printemps

du vendredi 27 avril soir au lundi 6 mai matin

Dates de fermeture de l’Université :
Pour l’année universitaire 2023-2024, l’établissement est fermé :

  • Du vendredi 22 décembre 2023 soir au mercredi 3 janvier 2024 matin
  • Le vendredi 10 mai 2024 (pont)
  • Du mercredi 24 juillet 2024 soir au lundi 19 août 2024 matin

Ma scolarité à la Faculté des Sciences & Techniques

Le service scolarité veille à la régularité de votre inscription et au bon déroulement de votre formation (déroulement des examens, stages, remise de diplôme…).

Retrouvez l'ensemble des formations proposées à la Faculté des Sciences & Techniques.

L’équipe est à votre disposition.

Pour toute question vous pouvez nous contacter :

  • par mail à l’adresse suivante :
    sco-sciences @ univ-lemans.fr. Merci d'indiquer en sujet vos nom, prénom, n° étudiant et objet de votre demande. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
  • par téléphone
  • une prise de rendez-vous à la scolarité est recommandée.

 

Pour prendre rendez-vous :

  • Vous avez déjà un compte étudiant : http://rdv.univ-lemans.fr/   -> cliquer sur "Services administratifs", puis "Scolarité UFR Sciences" et choisissez le créneau de rendez-vous qui vous convient.
  • Vous n'avez pas/plus de compte étudiant : nous contacter par mail en précisant que vous n'avez pas/plus de compte étudiant. Indiquer en sujet "demande de prise de rendez-vous à la scolarité et objet de votre demande - votre nom et votre prénom"

 

 

 

Contact : sco-sciences @ univ-lemans.fr
02 43 83 26 13 | 26 58 | 32 06 | 32 07

Plan d'accès

Horaires d'ouverture du service en période d'inscriptions administratives

du lundi 01/07/2024 au mardi 23/07/2024

et du mercredi 21/08/2024 au vendredi 30/08/2024

Lundi : 10h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Mardi - Mercredi - Jeudi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Vendredi : 8h30 à 12h00 (service fermé au public l'après-midi)

 

 

Horaires habituels d'ouverture du service

(en dehors de la période d'inscriptions administratives et des vacances universitaires) :

Lundi : 10h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30 

Mardi - Mercredi - Jeudi : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30 

Vendredi : 8h30 à 12h00 (service fermé au public l'après-midi)

 

 

Horaires d'ouverture du service pendant les vacances universitaires (hors été):

Lundi : 10h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00 

Mardi - Mercredi - Jeudi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00 

Vendredi : 9h00 à 12h00 (service fermé au public l'après-midi)

 

 

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre scolarité

Pendant mes études : Démarches administratives

Inscriptions pédagogiques (obligatoires)

L’inscription pédagogique est réalisée en début d’année universitaire, après l’inscription administrative.

Elle vous permet d’être inscrit.e aux cours, aux options. Cette étape est obligatoire pour se présenter aux examens, y compris en l’absence de choix d’unité(s) d’enseignement(s).

Elle se fait en ligne, via l’ENT, en début de semestre.

Consulter le Guide IP WEB  

Vous pourrez ainsi vous inscrire aux UE disciplinaires (condition pour être inscrit(e) aux examens) obligatoires (à choix ou non) et facultatives

 

Attention sans inscription pédagogique :

  • vous ne serez pas autorisé(e) à composer pour les examens,
  • aucune note ne sera enregistrée,
  • le jury du semestre ne pourra pas délibérer sur votre cas.

Pour tout problème, vous pouvez contacter : ipweb @ univ-lemans.fr

 

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux inscriptions pédagogiques sur le site de Le Mans Université.

Retrait des diplômes

Les diplômes 2023/2024 (Licence/Licence Professionnelle/Master) seront disponibles à partir du mardi 7 janvier 2025 au pôle administratif du service de la scolarité.

Les diplômes des années précédentes sont toujours disponibles au pôle administratif du service de la scolarité.

Prendre rendez-vous pour retirer votre diplôme : https://rdv.univ-lemans.fr 

 

Une pièce d'identité* en cours de validité vous sera demandée pour le retrait.

* carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour.

 

Les diplômes des années antérieures sont toujours disponibles à la scolarité.

 

Pour les étudiants en STAPS, les attestations "Brevet de Secourisme (PSC1)" et "Sauvetage aquatique" sont à retirer au secrétariat du département STAPS (staps@univ-lemans.fr (secretariat-staps @ univ-lemans.fr)).

 

Attention :

Veuillez noter que les diplômes intermédiaires (DEUG, Maîtrise) ne sont édités qu’à la demande (exceptés les DEUG STAPS qui sont édités systématiquement).

Veuillez dans ce cas envoyer une demande par courriel à diplomes-sciences@univ-lemans.fr en joignant votre pièce d'identité (modèle de demande et pièces à joindre)

 

Pour connaitre les modalités générales de retrait d'un diplôme à l'Université du Mans > Comment retirer mon diplôme

Informations de la scolarité de la Faculté des Sciences et Techniques concernant le retrait d'un diplôme.

IMPORTANT
Ces informations sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.
Les horaires d'ouverture de la scolarité sont susceptibles d'être modifiés à certaines périodes (vacances universitaires, ...) 

 

 Trois possibilités :
  1.     Venir soi-même retirer son diplôme

  2.     Faire retirer son diplôme par une tierce personne

  3.     Obtenir son diplôme par courrier postal recommandé avec avis de réception

 

1. Venir soi-même retirer son diplôme au service scolarité

Contactez si besoin la scolarité pour vous assurer de la disponibilité du diplôme et de la disponibilité du personnel qui peut délivrer votre diplôme.

Prendre rendez-vous sur notre application de prise de rendez-vous :

  • Vous avez déjà un compte étudiant : http://rdv.univ-lemans.fr/   -> cliquer sur "Services administratifs", puis "Scolarité UFR Sciences" et choisissez le créneau de rendez-vous qui vous convient.
  • Vous n'avez pas/plus de compte étudiant : nous contacter par mail à l'adresse diplomes-sciences@univ-lemans.fr (sco-sciences @ univ-lemans.fr)en précisant que vous n'avez pas/plus de compte étudiant. Indiquer en sujet "demande de prise de rendez-vous retrait diplôme/certification - votre nom et votre prénom".

Présentez-vous au service de la scolarité au jour et à l'heure de votre rendez-vous muni.e d'une pièce d'identité en cours de validité et d'une pochette pour protéger votre diplôme.

2. Faire retirer son diplôme au service scolarité par une tierce personne

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, vous pouvez faire retirer votre diplôme par une tierce personne.

Pour cela, il vous faut :

  • Fournir à la personne mandatée la procuration ainsi qu'une photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité.

  • La personne mandatée doit être munie de sa pièce d'identité, de la photocopie de sa pièce d'identité et de vos documents au format "papier".

3. Se faire envoyer son diplôme par courrier postal recommandé avec avis de réception

Vous pouvez également demander que votre diplôme vous soit envoyé par courrier postal Recommandé avec Avis de Réception (les frais sont à votre charge).

Demande à adresser à :  

diplomes-sciences@univ-lemans.fr

ou

Faculté des Sciences et Techniques
Scolarité - Diplômes
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS CEDEX 9

  • Vous résidez en France : 

    • Envoyer un courriel ou un courrier simple*  en mentionnant l’intitulé exact du diplôme (licence, licence pro, master + mention + parcours), l’année d’obtention, ainsi que votre adresse postale précise d'envoi. *Il est inutile d'envoyer votre demande par courrier postal recommandé.

    • Joindre :

      • une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour).

      • une vignette affranchie ou une vignette électronique correspondant à un envoi de 100 g en recommandé AVEC avis de réception (ou des timbres postaux) : Tarifs : https://www.laposte.fr/tarif-lettre-recommandee

      • Tarif 2024 > détail : recommandation R1 à 6,92 € + avis de réception à 1,35 € = 8,27 €

      • Tarif 2025 > détail : recommandation R1 à 7,40 € + avis de réception à 1,40 € = 8,80 €

    • Nous vous adressons votre diplôme par courrier postal Recommandé avec Avis de Réception.

 

Il est possible d'éditer en ligne votre vignette recommandée avec avis de réception - / ! \ uniquement pour la France métropolitaine et l'Outre-Mer :
https://www.laposte.fr/vignette-recommandee-en-ligne/tarifs.

Expéditeur :
Faculté des Sciences et Techniques
Scolarité - Diplômes
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS CEDEX 9
FRANCE


- cocher Madame ou Monsieur pour la civilité (peu importe)
- Nom : Faculté des Sciences et Techniques
- Prénom : Scolarité - Diplômes

 

Destinataire :
Votre NOM prénom
Votre adresse postale

 

Attention : ne pas éditer de vignette en ligne à l'avance si le diplôme n'est pas assurément disponible ou avant des vacances, car la durée de validité est limitée dans le temps (1 mois).

Pour suivre votre envoi recommandé : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois

 

  • Vous résidez à l’étranger :

    • Envoyer un courriel ou un courrier simple*  en mentionnant l’intitulé exact du diplôme (licence, licence pro, master + mention + parcours), l’année d’obtention, ainsi que votre adresse postale précise d'envoi. *Il est inutile d'envoyer votre demande par courrier postal recommandé.

    • Joindre une copie d’une pièce d’identité (passeport, titre de séjour).

    • Nous étudions et vous transmettons les modalités d'affranchissement selon le pays de destination.

    • Nous vous adressons votre diplôme par courrier postal Recommandé International avec Avis de Réception.

      • Suivi de bout en bout vers les destinations suivantes (jusqu'à la distribution):
        Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Grèce, Hong-Kong, Hongrie, Inde, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Taïwan, Turquie
        (Liste non exhaustive susceptible d’évoluer dans l’année).

Stages et demande de césure

  1. Qu'est ce qu'un stage ?
    1. Trois formes sont autorisées :
  2. Vous avez trouvé l'organisme d'accueil qui va vous accueillir en stage ?
  3. Application P Stage
  4. Demande de césure

 

Qu'est ce qu'un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle au sein d’un organisme d’accueil (entreprise, administration, laboratoire…). Il est intégré au cursus pédagogique et donne lieu à une évaluation.

Trois formes sont autorisées :

  • Le stage obligatoire ou optionnel qui est inscrit dans le cursus de formation comme une unité d’enseignement obligatoire ou à choix.
  • Le stage volontaire de valorisation de cursus qui permet à l’étudiant, à son initiative, de valoriser sa formation, après accord du responsable pédagogique.
  • Le stage de réorientation qui permet à l’étudiant souhaitant changer de cursus (volonté d’une réorientation professionnelle) d’effectuer un stage au sein d’un organisme d’accueil. Pour toute information concernant ce stage, contacter le SUIO-IP de l’Université.

Les stages obligatoires ou optionnels et les stages volontaires de valorisation de cursus donnent lieu à une convention de stage formalisée par le Pôle administratif du service scolarité de la Faculté des Sciences & Techniques, sur la base de la fiche préparatoire disponible ci-dessous.

 

Vous avez trouvé l'organisme d'accueil qui va vous accueillir en stage ?

  • Au minimum trois semaines avant le début du stage (attention aux périodes de congés et de fermetures du service ou de l'université), complétez toutes les rubriques de la fiche préparatoire à la convention de stage en collaboration avec l'organisme d'accueil (fiabilité des informations).
  • Envoyez-la par courriel au responsable pédagogique de votre formation ou au référent de stage de votre formation pour obtenir son accord pour le stage.
  • Enregistrez les informations dans la nouvelle application P Stage
    • /!\ Lire attentivement les notices sur la page d'accueil de l’application P Stage
    • /!\ Toute déconnexion vous oblige à recommencer toute la saisie.
    • /!\ Vous devez créer les établissements / organismes d'accueil qui ne sont pas dans la base de données (voir en bas de page sur P Stage : "l'établissement n'existe pas encore ? +Créez-le")
    • Quelques établissements / organismes d'accueil ont déjà été créés dans l'application (notamment pour les conventions en STAPS)... ne recréez surtout pas des établissements déjà enregistrés dans la base de données !
    • En cas de difficulté, nous vous invitons à envoyer la fiche préparatoire à la convention de stage à l'adresse stage-sco-sciences@univ-lemans.fr[ (stage-sco-sciences @ univ-lemans.fr)[Précisez obligatoirement en sujet : votre NOM, Prénom, n° étudiant, formation (éventuellement groupe) et l'objet de votre message - si possible également la date du début du stage].
    • En parallèle, et dans toutes les situations, vous adresserez à l'adresse stage-sco-sciences @ univ-lemans.frl'attestation d'assurance en responsabilité civile à votre nom [assurance vie privée (assurance habitation) ou assurance scolaire, en cours de validité et, si possible, qui couvre l'intégralité de la période du stage].
      • /!\ Si votre stage se déroule hors de France, documents à joindre obligatoirement :
        • Attestation d'assurance en responsabilité civile mentionnant obligatoirement que la couverture s’applique à l’étranger.
        • Attestation d’assistance rapatriement
        • Attestation d’affiliation à l'assurance maladie (Sécurité Sociale)
  • Nous vérifierons ces informations, éditerons la convention et la transmettrons par courriel à votre responsable de formation / référent de stage afin qu'il la valide et la signe, puis nous vous l'enverrons par courriel avec les annexes à la convention de stage et les consignes pour la suite du processus.

 

Attention : pour débuter votre stage, la convention doit être impérativement signée par toutes les parties. Par conséquent il convient de commencer les démarches au moins 3 semaines avant le début du stage.

 

Application P Stage

 

 

Remarque :

La convention doit couvrir toute la durée du stage. En cas de prolongation non prévue dans la convention initiale (même d’une journée), il est impératif de faire établir un avenant à la convention. Cet avenant doit être demandé par l’entreprise ou par l’étudiant dans les plus brefs délais, par courriel (de préférence) ou par courrier, avec les dates souhaitées auprès de : 

 

Le Mans Université
Faculté des Sciences & Techniques - Service de la Scolarité
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS CEDEX 9

ou stage-sco-sciences @ univ-lemans.fr

 

Demande de césure

La césure est une période facultative au cours de laquelle un étudiant inscrit dans une formation, suspend temporairement celle-ci afin d’acquérir une expérience personnelle (engagement bénévole, service civique…).

Pour présenter une demande de césure, consulter la foire auxc questions scolarité sur le site de Le Mans Université.

Modalités générales de contrôle des connaissances de l'Université

Les modalités générales de contrôle des connaissances (MGCC) 2024/2025 (charte anti-plagiat incluse) détaillent les règles applicables, pour l'ensemble des diplômes, en matière d'examen et de calcul des résultats. Elles ne peuvent être modifiées en cours d'année et sont applicables pour l'ensemble des sessions de l'année universitaire.

Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation - 2023-2024

Pendant mes études : Démarches spécifiques

Aménagement des études et dispense d'assiduité

La présence aux enseignements et à l’ensemble des épreuves de contrôle des connaissances est obligatoire.
Néanmoins, afin de prendre en compte les besoins spécifiques d’étudiants dans des situations particulières, notamment des étudiants salariés ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, des femmes enceintes, des étudiants chargés de famille, des étudiants engagés dans plusieurs cursus, des étudiants handicapés, des artistes et des sportifs de haut niveau, il est possible de demander une dispense d'assiduité partielle ou totale des cours au plus tard un mois après le début du semestre concerné.

Attention : la dispense ne peut en aucun cas être accordée pour les contrôles continus et travaux pratiques.

Si vous êtes concerné.e par l'une de ces situations, vous pouvez demander le formulaire de demande d’aménagement de cursus à sco-sciences @ univ-lemans.fr

Conditions de l'annulation de l'inscription administrative, de l'exonération et du remboursement des droits d'inscription

Boursier tardif :

  • 1 photocopie de votre notification DÉFINITIVE de bourse 
  • 1 RIB à votre nom

Une fois votre demande complète nous lancerons la demande de remboursement

 

Annulation de votre inscription administrative et autres cas :

Les conditions d’exonération ou de remboursement sont consultables sur le site de Le Mans Université (Comment annuler mon inscription et me faire rembourser ?).

 

Si vous souhaitez que le virement soit effectué sur le compte d’un tiers, merci d’utiliser le formulaire suivant : autorisation de remboursement sur le compte d’un tiers

 

 

Merci de nous envoyer votre demande à l’adresse mail suivante : sco-sciences @ univ-lemans.fr

Réorientation

La réorientation vous concerne si vous souhaitez changer de filière.

Pour toute demande de réorientation en fin d'année de licence 1 pour une autre L1, y compris au sein de l'université, vous devez candidater sur ParcourSup.

Pour toute autre demande de réorientation en cours de L1, contactez la scolarité : sco-sciences@univ-lemans.fr

Situations de Handicap

Étudiant en situation de handicap, vous pouvez solliciter un aménagement d’études et d’examens. Le relais handicap est à votre disposition.

 

Contact : Entretien sur rendez-vous - 02 43 83 27 64 - relaishandicap @ univ-lemans.fr

Transfert de dossier

Le transfert de dossier entre université est obligatoire lorsqu’un(e) étudiant(e) en cours de cursus dans une université souhaite poursuivre sa formation diplômante dans une autre université.

 

  • Si vous souhaitez poursuivre votre cursus de formation à la Faculté des Sciences & Techniques de Le Mans Université à la rentrée prochaine, vous devez présenter une demande de transfert arrivée.

    Ex : étudiant ayant validé sa L1 dans une autre université souhaitant poursuivre son cursus de formation l’année suivante en L2 à la Faculté des Sciences & Techniques du Mans (transfert arrivée). 

    • Vous devez déposer votre demande sur la plateforme e-candidat à partir de mi-mars.  
    • Après obtention de l’avis favorable d’inscription, faites une demande de transfert de dossier auprès de votre établissement d'origine et finalisez votre inscription en ligne.

Attention: vous n'êtes pas concerné.e si vous êtes en L1 et souhaitez vous réorienter en première année de licence. Dans ce cas, candidatez sur ParcourSup

 Pour tout transfert en cours d'année universitaire, veuillez nous contacter : sco-sciences @ univ-lemans.fr

  • Si vous souhaitez quitter la Faculté des Sciences & Techniques de Le Mans Université pour vous inscrire et poursuivre votre cursus dans une autre université, vous devez présenter une demande de transfert départ
    Ex : étudiant ayant validé sa L1 à la faculté des sciences et techniques du Mans souhaitant poursuivre son cursus de formation l’année suivante en L2 dans une autre université (transfert arrivée)

    • Contactez l’Université d’accueil pour connaître la procédure d’inscription administrative
    • Parallèlement à cette démarche, renvoyez-nous le formulaire ci-dessus "demande de transfert départ" que vous aurez complété et signé SANS joindre les pièces justificatives (elles seront transmises dans un 2ème temps) à l'adresse sco-sciences @ univ-lemans.fr

Validation des études

Pour savoir si vous êtes concerné.e par cette procédure, consultez le site de l'université

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :