Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté des Sciences et Techniques Le MansLogo Faculté des Sciences et Techniques  Le Mans
MA SCOLARITÉMA SCOLARITÉMA SCOLARITÉ
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

STAPS

Filière

Filière STAPS

Que ce soit dans le cadre scolaire, dans l’accompagnement des soins des patients atteints de pathologies lourdes, dans la lutte contre la sédentarité ou bien pour accompagner le vieillissement des personnes, les activités physiques sont devenues un réel enjeu de société. Grâce à la présence du laboratoire de recherches spécialisés MIP (Motricité, Interaction et Performances - EA 4334), la Faculté des Sciences & Techniques met au service de nos formations les compétences d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs et enseignants spécialisés dans des domaines aussi variés que la biomécanique, la fatigue neuromusculaire, la physiologie humaine, les sciences de l’éducation, la sociologie etc…

L’offre de formation en STAPS proposée s’articule autour de 3 mentions de Licence, 2 Masters et 2 DU. La Première année de Licence de STAPS est également une année passerelle pour intégrer les écoles de kinésithérapie et d’ergothérapie de Laval.

 

 

 

L’offre à bac +5 s’appuie sur 2 Masters : le Master APAS en ingénierie de la rééducation, du Handicap et de la performance motrice et le Master MEEF destiné aux métiers de l’éducation.

 

Le présent règlement intérieur a pour but de préciser les droits et les devoirs des étudiants du département STAPS de Le Mans Université en ce qui concerne les TP (Travaux Pratiques) et TD (travaux dirigés) relatifs à l'enseignement des APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques)

Etudes en STAPS

Formations

  

Insertion professionnelle des étudiants

A l’issue de leur formation et en fonction du niveau d’étude, nos étudiants interviennent dans les secteurs de la prévention, de l’accompagnement du handicap, la rééducation, l’enseignement, l’évènementiel sportif, le marketing, l’animation en collectivités, le tourisme, la recherche etc…

Ils occupent des emplois du type :

  • Éducateur
  • Professeur des écoles,
  • Ingénieur de santé,
  • Conseiller sportif,
  • Animateur socioculturel,
  • Responsables marketing,
  • Etc…

87% de CDI à l’issue de nos masters

La Recherche en STAPS

    • MIP - Motricité, Interactions, Performances

      Le mouvement est essentiel dans l'adaptation de l'Homme à son environnement physique, matériel et social. Il permet d'assurer des fonctions vitales (e.g., manger, boire ou communiquer).

      Le programme de recherche du laboratoire ambitionne de mieux comprendre comment est produit et s'organise le mouvement humain, à l'échelle du système musculo-tendineux, d'un individu et d'un groupe d'individus.

      Grâce à une approche interdisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines), ce programme vise à répondre à des enjeux scientifiques et sociétaux majeurs dans les domaines de la Performance sportive, de la Santé et de l’Éducation.

       

        68 personnes dont 18 au Mans :
      26 enseignants-chercheurs | 6 au Mans
      23 doctorants | 7 au Mans
      14 post-doctorants/contractuels | 3 sur Le Mans
      5 personnels administratifs et techniques | 2 au Mans

       

        Partenariats
      Les membres du laboratoire collaborent activement avec des chercheurs et laboratoires français
      (CHU de Nantes ; Laboratoire de Biomécanique, Paris ; INSEP, Paris …), européens (Université de Bath, Angleterre) et internationaux (Université de Sfax, Tunisie; Université d’Ottawa et Université du New Brunswick, Canada ; Université d’Auckland, Nouvelle Zélande ; Université du Queensland, Australie).
      Le MIP coopère également avec différents partenaires industriels (équipe cycliste Direct énergie, LudHealth, …)

       

        Chaîne d’analyse biomécanique du mouvement humain : cinématique tridimensionnelle par système multi-caméras infrarouge ; dynamique 3D par plateforme de force ; électromyographie de surface ; stabilométrie ; tapis de marche avec capteurs de pression.

       

      Directeur : Antoine Nordez (Université de Nantes)
      Directeur du site du Mans : Abderrahmane Rahmani l abdel.rahmani @ univ-lemans.fr

      Plus d'infos :
      Consulter le site web du laboratoire MIP

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez