Plus d'infos
Durée : 3 ans
Public concerné : Formation initiale | Formation continue
Présentation
Objectifs
La Licence de Physique Chimie (PC) parcours Physique a pour objectif principal de former des étudiants de façon à ce qu’ils puissent intégrer naturellement des formations supérieures variées (Master, Licence Professionnelle, Ecoles d'ingénieur, Master des métiers de l’Enseignement).
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la L3, le diplômé possède (entre autres) les compétences suivantes selon le parcours choisi :
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la Physique;
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en Physique ;
- Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe ;
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale ;
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants ;
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation ;
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ;
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental ;
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique ;
- Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques ;
- Maîtriser des méthodologies de synthèse de molécules et de matériaux innovants ;
- Étudier les propriétés des matériaux et de leur mise en forme ;
- Maîtriser les techniques et les outils de caractérisation, etc.
Programme
Organisation de la formation
- Semestre 1 L Physique-Chimie
- BCC Info S1
- Algorithme et Programmation 1
- BCC option PC S1
- BCC Transversal S1
- Anglais
- Projet
- Ecrire pour communiquer
- Remédiation
- BCC Maths S1
- Calculs mathématiques
- Maths 2
- Maths 1
- BCC Info S1
- Semestre 2 L Physique Chimie
- BCC Physique S2
- Thermodynamique
- Electronique
- Mécanique 2
- BCC Chimie
- Liaison chimique et architecture moléculaire et cristalline
- Chimie organique 1
- Equilibres chimiques en solution
- BCC Maths S2
- Mathématiques pour la physique 1
- BCC transversal S2
- Ecrire pour communiquer 2
- Anglais
- Projet Personnel & Professionnel
- BCC Info S2
- Algorithmique et programmation 2
- BCC Physique S2
- Semestre 3 L Physique Chimie - Physique
- BCC Physique S3 physique
- Electrostatique et magnétostatique
- Electromagnétisme
- Simulation des phénomènes en sc. physiques
- Electronique 2
- Mathématiques pour la Physique
- BCC Transversal S3
- Module d'ouverture
- Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :
Présentation
Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
- Initiation aux arts plastiques
- Théâtre (découverte)
- Initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- découverte de la langue et la culture portugaise
- Histoire de la musiqueDescription :
Présentation
Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
Vous devez valider votre inscription au service culture après inscription sur la plateforme sinon elle sera annulée. - Venez faire de la radio
- Migrations et exils:2 réalités foncièrement différentesDescription :
Présentation
La problématique autour des exils et des migrations est au coeur de l'actualité européenne et même mondiale. Nous voulons aborder les enjeux majeurs de cette vaste question afin d'en clarifier la signification. Qu'on soit philosophe, sociologue, historien, géographe, spécialiste en langues étrangères, travailleur social ou avocat, presque toutes les disciplines humaines sont impliquées dans le phénomène des refugiés. Deux films et un documentaire seront proposés comme matière de réflexion. On envisage l'intervention d'une ou deux personnes travaillant avec des réfugiés, sur le terrain, au Mans.
- Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :
Présentation
Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
- Initiation à l'histoire ancienneDescription :
Présentation
Initiation à l'histoire ancienne
- Sport - S1
- Intitiation aux percussions
- Les enjeux de la conservation et de la biodiversitéDescription :
Présentation
Non proposée aux L3 SVT. Informer et sensibiliser sur un problème d'actualité : diminution de la biodiversité, en prenant des exemples de milieux terrestres et aquatiques altérés. Expliquer l'intérêt de la biodiversité et les problèmes engendrés par sa diminution
- Peaky Blinders, de la réalité à la fiction
- Pratique de la photographie en condition de spectacle
- Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :
- Anglais
- Module d'ouverture
- BCC Chimie S3 physique
- Chimie de l'état solide
- Chimie organique 2
- Chimie minérale1
- BCC Physique S3 physique
- Semestre 4 L Physique Chimie - Physique
- BCC Physique S4 physique
- Thermodynamique 2
- Optique 2
- BCC Chimie S4 physique
- Chimie minérale 2
- Thermochimie-cinétique
- BCC Transversal S4 PC
- Culture et compétences numériques - PIX
- Anglais
- Module d'ouverture
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- Habillage scéniqueDescription :
Présentation
Vous devez valider votre inscription au service culture après inscription sur la plateforme sinon elle sera annulée.
- Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :
Présentation
Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
- La gendarmerie nationale: des missions au coeur de la cité
- Couture - création de costumes de scène
- Percussions (perfectionnement)Description :
Présentation
ATTENTION: il s'agit d'une UEO perfectionnement, vous devez avoir suivi l'UEO niveau débutant ou avoir déjà une expérience dans le domaine, sinon votre inscription sera annulée.
- Théâtre (Avancé)Description :
Présentation
ATTENTION: il s'agit d'une UEO perfectionnement, vous devez avoir suivi l'UEO niveau débutant ou avoir déjà une expérience dans le domaine, sinon votre inscription sera annulée.
De plus, vous devez valider votre inscription au service culture après inscription sur la plateforme sinon elle sera annulée. - Initiation à la sociologie
- Art du second XXe siècle
- Sport - S2
- BCC disciplinaire S4 PC parcours physique
- choix A: 3 parmi 6 dont au moins 2 de physique
- Mécanique 2
- Chimie organique 3
- Polymères et biopolymères
- Physique Appliquée pour l'industrielle
- Physique des ondes/physique moderne
- Mécanique des fluides
- Mécanique quantique et relativité
- choix A: 3 parmi 6 dont au moins 2 de physique
- BCC Physique S4 physique
- Semestre 5 L Physique Chimie - Physique
- BCC Physique S5
- Ondes électromagnétique et interfaces
- Physique des milieux diélectriques
- Optique physique et géométrique
- Physique expérimentale S5
- Mécanique analytique et quantique
- Physique numérique
- BCC Transversal S5
- Anglais
- Préparation à la recherche de stage
- BCC Physique S5
- Semestre 6 L Physique Chimie - Physique
- BCC transversal S6
- Stage ou Projet Tutoré en physique sur Projet Professionnel
- Anglais
- BCC Physique S6
- Physique expérimentale S6
- Mécanique quantique et physique nucléaire
- Thermodynamique statistique et transferts
- Symétrie et Matériaux
- Physique des milieux continus: applications aux solides
- Optique de Fourier, traitement du signal
- Electronique
- BCC transversal S6
Contrôle des connaissances
Les modalités sont disponibles en ligne
rubriques :
- Modalités de contrôle des connaissances générales
- Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation
Admission
Condition d'accès
Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Et après
Poursuite d'études
Après la L2, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Licence Professionnelle de physique (ex. au Mans: LP Maintenance et technologie: contrôle industriel, LP métiers du BTP, ...) ou de chimie (ex. au Mans: LP Chimie analytique, LP chimie de synthèse,...), ou en écoles d'ingénieurs (ex. au Mans: ENSIM,...).
Après la L3, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Master physique (ex. au Mans: Physique appliquée et ingénierie physique,...), Master chimie, et Masters enseignement (ex. à Nantes: MEEF, …).
Insertion professionnelle
La formation conduit notamment vers les débouchés suivants: technicien supérieur, assistant-ingénieur en R&D, analyse et mesure, contrôle qualité, valorisation et animation scientifique, ainsi que vers les métiers de la fonction publique et de l'enseignement.
Paroles d'anciens étudiants
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Mélodie Joannet |
Le Master NOA est très enrichissant de part son contenu technique et scientifique. Le fait que certains cours soient dispensés en anglais permet d’améliorer sa pratique et d’assimiler le vocabulaire scientifique en anglais. Je recommande le master parce qu’il existe des perspectives de carrières axées sur l'international avec la possibilité de réaliser des stages à l’étranger (Echanges avec la Pologne et l’Allemagne, programme Erasmus, ..). Par ailleurs, la pluralité disciplinaire ouvre des portes aussi bien dans le monde industriel que dans le monde de la recherche. Suite à mon stage de Master 2, l’entreprise qui m’avait accueilli m’a embauché et je travaille désormais comme ingénieure matériaux et semiconducteurs dans le groupe international ST microélectronique.
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Pierre Kermagoret |
‘’ Attiré par les sciences des matériaux et leurs applications depuis le lycée, j’ai choisi d’effectuer le parcours « Prépa ingénieurs » de la physique-chimie de l’Université du Mans. Ce parcours en deux ans, préparant à l’école d’ingénieur ENSIM, est effectué en commun avec la Licence Physique-chimie. C’est au cours de cette formation que je me suis découvert un véritable intérêt pour la microélectronique, m’orientant ainsi vers la Licence physique. Par la suite, j’ai fait le choix de continuer mes études dans le Master Physique appliquée et ingénierie physique « Parcours NanoPhysique et Optique Avancée ». La diversité des enseignements délivrés par cette formation me semblait en parfaite adéquation avec le secteur de la microélectronique, et le fait que les cours soient réalisés par les enseignants-chercheurs de l’IMMM « Institut des Molécules et Matériaux du Mans » a totalement validé mon choix. Aujourd’hui, trois ans après avoir été diplômé, je confirme que ce choix a été particulièrement déterminant dans mon orientation professionnelle. Ce Master m’a beaucoup appris, notamment par une approche concrète des problématiques au travers de nombreux travaux de groupes. La taille réduite de la promotion a été un atout dans le cadre de ces mises en situations. L’ouverture de ce Master envers les Universités européens est un véritable plus, dont j’ai pu bénéficier pour acquérir une expérience de trois mois dans l’Université de Katowice en Pologne. Lors de la dernière année de la formation j’ai effectué un stage de 6 mois dans l’industrie microélectronique, STMicroelectronics à Grenoble. Aujourd’hui je suis Ingénieur DEVICE au sein de cette même entreprise, en charge de la qualité des produits Imager. ‘’ |
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Au lycée j’étais passionnée par la compréhension du monde qui nous entoure et plus particulièrement par la Physique. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers la licence de Physique de l’Université du Mans après mon baccalauréat. C’est au cours de la troisième année qu’est né mon intérêt croissant pour l’optique. Après quelques semaines de recherche d’un master il m’a semblé tout indiqué de poursuivre en master NOA à l’Université du Mans. En effet, ce master offrait les enseignements en adéquation avec mes sujets favoris. Au cours de mes stages de MI et MII, j’ai eu l’occasion de travailler dans le domaine de l’optique des rayons X, en m’intéressant tout d’abord à la radiographie X (stage de MI) puis à la tomographie à rayons X (stage de MII) au sein de l’IMMM. En stage j’ai découvert l’instrumentation avec la réalisation d’un banc de tomographie X pour la métrologie et le contrôle non destructif, et cela m’a permis de mettre un pied dans le monde de l’industrie et en comprendre les enjeux, notamment grâce à un groupe de travail de la COFREND dont je faisais partie. En accompagnant mon encadrant à ces réunions, j’ai pu visiter les laboratoires de recherche du musée du Louvre, qui utilisent l’imagerie X, ainsi que le synchrotron SOLEIL et apprendre à reconstruire en 3D les pièces mesurées par rayons X. Ceci m’a permis, au terme de mon master, d’être embauchée chez Carl Zeiss Services en CDI en tant qu’ingénieure métrologue et de travailler avec la tomographie X. Satisfaite de cette expérience dans l’industrie de pointe, ma volonté de revenir vers des travaux de recherche académique m’a conduit aujourd’hui à partir en thèse à l’institut Fresnel (Marseille) et je suis maintenant en deuxième année sur le sujet passionnant de l’imagerie de la structure interne des comètes et astéroïdes, au sein du groupe de modélisation JURA qui s’intéresse au radar Juventus de la mission spatiale HERA de l’ESA qui partira sur Didymos en 2024. C’est vraiment grâce aux enseignements et stages de mon master de physique que j’ai pu mettre un pied dans le domaine de l’imagerie X, obtenir un poste d’ingénieur dans l’industrie puis de rejoindre une équipe de recherche et des projets Européens en thèse dans le domaine de l’imagerie l’électromagnétique. Deux notions qui ont été savamment enseignées par les enseignants-chercheurs du Mans pour lesquels j’ai la plus grande admiration. Je ne peux donc que recommander leur Licence et Master (Parcours Physique puis NOA) qui m’ont offert des perspectives variées en termes de carrière professionnelle, tout en offrant en plus de l’optique un enseignement complet et varié en Nanophysique.
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Pierre Brochard |
« J’ai choisi de faire le Master de Physique de 2013 à 2015, à l’Université du Mans, car il offrait des perspectives en terme d’insertion professionnelle. Indécis sur mon avenir professionnel, j’ai finalement opté pour une thèse au laboratoire Temps-Fréquence de l’Université de Neuchâtel en Suisse, où j’avais effectué mon stage de Master 2. Cette thèse de doctorat effectuée dans le domaine de la science des lasers a nécessité différentes compétences, autant théoriques que pratiques que j’avais acquises durant toute ma scolarité (IUT, Licence de Physique, Master de Physique), que ce soit par exemple en optique instrumentale, onde et guidage et fibre optique, opto-acoustique, physique du solide, électronique. Les méthodes numériques et de traitement du signal se sont également avérées très importantes pour analyser les résultats expérimentaux. J’ai beaucoup apprécié le contenu technique et scientifique de ce Master mais aussi le soutien, la disponibilité et l’accessibilité des enseignants qui, je pense, sont des points essentiels au bon déroulement d’une formation. Le Master est une porte d’entrée, un tremplin à un parcours professionnel riche, et il est important de bien identifier ce qui plait vraiment et de conserver sa motivation afin d’entreprendre dans les domaines qui vous passionnent. Désormais je me suis lancé, après une période de maturation et de levée de fonds, dans la création d’une entreprise qui développe et propose des systèmes ultra-bas bruit de phase, fréquence et amplitude dans les domaines de la photonique, du GHz/ THz et de l’électronique : SILENTSYS (www.silentsys.com). »
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Jérémy Avice [Promotion 2012-2014] |
"Après avoir validé une licence de Sciences Physiques à l’Université du Mans, le MASTER de Physique du Mans s'est inscrit dans la continuité logique de mon parcours académique. Ce Master propose un contenu à la fois théorique et appliqué, permettant d'acquérir aussi bien des compétences qu'une culture scientifique générale, qui seront largement appréciées dans votre future carrière. Ces compétences m'ont été particulièrement utiles pour réaliser un doctorat dont les enjeux et objectifs étaient pluri-disciplinaires (thèse de Doctorat en Physique de Le Mans Université co-financée par le CEA et la Région Pays de la Loire). Pendant cette thèse, j’ai pu aborder des sujets en physique, optique et science des matériaux sur des questions fondamentales et appliquées. Les échanges avec mes encadrants et les conférenciers que j’ai pu côtoyer m'ont permis de découvrir des domaines d'expertise aussi pointus que variés. Un mois après la fin de ma thèse de Doctorat, j’ai intégré une entreprise en tant que consultant à la valorisation de l’innovation (Région Orléans). Je peux affirmer qu'il est essentiel de mobiliser de nombreuses compétences dans une entreprise pratiquant l'innovation et je recommande vivement le master de physique de l'université du Mans qui dispense une base scientifique solide et indispensable.
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Après une licence de physique chimie à l’Université du Mans, j'ai voulu poursuive et approfondir mes connaissances en physique, surtout dans le domaine de l'ingénierie optique. J'ai réalisé un Master de Physique au Mans en prenant les options Optique. Mon stage de fin d'étude a été réalisé chez Alphanov une PME à Talence (Bordeaux). Cette entreprise est spécialisée dans la réalisation de lasers. Après ce stage, j’ai occupé mon premier poste dans une start-up qui travaillait sur la réalisation d'un microscope pour l’imagerie des nanomateriaux. Apres ce CDD, j'ai été amené a évoluer dans mon parcours professionnel et à ce titre j'ai eu l'opportunité de travailler en tant qu’ingénieur chez le sous-traitant Assystem, filiale du groupe Thalès, l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de dispositifs optiques pour le spatial et les satellites. Mon rôle était de travailler dans pôle de l'ingénierie optique et dans le cadre d’un projet européen financé par ESA (European Space Agency). La partie technique était de réaliser la conception optique et du suivi de production de ces composants optiques. Un an plus tard, j’ai été embauché dans le groupe Thalès en tant qu’ingénieur. J’ai ensuite pu évoluer dans ce grand groupe, en occupant un nouveau poste dans une filiale de Thalès à Cannes dans le domaine de l’optique et l’électronique. Et récemment, j’ai eu l’opportunité d’aborder une nouvelle mission dans un nouveau poste d’ingénieur dans le groupe Thalès dans le secteur de l’imagerie. |
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[Promotion Licence 2006-2009 (L1, L2, L3) : Physique-Chimie parcours Physique]
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Passerelles et ré-orientation
À la fin du S1, le changement de mention (vers Maths ou éventuellement vers Sciences de la Vie ou Sciences de la Terre) est possible.
Composante
UFR Sciences et Techniques