Plus d'infos
Public concerné : Enseignement à distance | Formation continue | Formation initiale
En savoir plus
À télécharger
Présentation
Le parcours Physique de la L3 mention Physique-Chimie propose 16 modules disciplinaires permettant d'acquérir une formation solide en physique et plus particulièrement en optique, instrumentation, ondes, propriétés des matériaux et mécanique des solides et des fluides.
La formation s’organise essentiellement autour d'enseignements théoriques disponibles à distance et propose également des séances de travaux pratiques (TP) à Le Mans Université. Les compétences visées sont transversales et pluridisciplinaires : pratique de langues étrangères, maîtrise des outils informatiques, communication et travail en autonomie, culture générale…
Elle est destinée aux salariés ou aux particuliers en reprise d‘étude qui souhaitent valider de nouvelles compétences ou faire évoluer leur carrière. Elle s’adresse aussi aux étudiants délocalisés souhaitant poursuivre leur cursus. Pour les personnes en activité, il est tout à fait possible de préparer ce diplôme sur deux ans.
Notre dispositif d’enseignement à distance prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. Il permet ainsi de conserver votre activité professionnelle et de vous former dans les meilleures conditions.
Objectifs
Le parcours Physique vise à former des étudiants qui souhaitent s’orienter dans les métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’environnement, de la physique de laboratoire ou des bureaux d’étude.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser des techniques de base de l'expérimentation en laboratoire
- Être capable d'organiser son travail à partir d'un protocole expérimental
- Faire preuve de capacité d'abstraction
- Adopter une approche pluridisciplinaire
- Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données
- Capacité à produire des rapports et présentations orales de synthèses scientifiques
- Compétences disciplinaires spécifiques
- Travailler en équipe
Les + de la formation
L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) chacun spécialiste d'une thématique de recherche. Les enseignants tuteurs sont vos principaux interlocuteurs tout au long de votre formation à distance. Ils assurent le suivi des cours, répondent à vos questions sur les forums et corrigent vos travaux dirigés. Les enseignants de TP vous accueillent à l'Université du Maine lors des semaines de regroupement.
Programme
Organisation de la formation
- Semestre 5 L Physique Chimie - Physique EAD
- BCC Physique S5
- Optique physique et géométrique
- Physique numérique
- Physique des milieux diélectriques
- Physique pour l'Enseignement
- Mécanique analytique et quantique
- Physique expérimentale S5
- Ondes électromagnétique et interfaces
- BCC Transversal S5
- Anglais EAD
- BCC Physique S5
- Semestre 6 L Physique Chimie - Physique EAD
- BCC transversal S6
- Projet bibliographique
- Anglais EAD
- BCC Physique S6
- Thermodynamique statistique et transferts
- Electronique
- Physique expérimentale S6
- Symétrie et matériaux
- Mécanique quantique et physique nucléaire
- Optique de Fourier, traitement du signal
- BCC transversal S6
Contrôle des connaissances
Comment valider la formation ?
Le contrôle des connaissances n’inclut pas de contrôle continu pour cette formation. Seule la note de l’examen final et la note obtenue en Travaux Pratiques comptent pour la validation de vos modules.
Les examens écrits et les travaux pratiques en laboratoire sont organisés à Le Mans Université sur deux périodes d’une semaine (une par semestre). Les examens écrits consistent à évaluer vos connaissances théoriques à travers des questions de cours et/ou des exercices sur une durée maximum de 3 heures pour chaque module.
Seconde session / Rattrapage
En cas d’échec aux examens ou si vous ne pouvez pas vous libérer lors de la première session, il est possible de passer les examens à la session de rattrapage au courant du mois de juin (une semaine pour les deux semestres).
Contactez-nous
Admission
Condition d'accès
Accéder à la L3 Physique
Sont admis de droit à s'inscrire en troisième année de Licence, parcours Physique, les personnes :
- qui ont validé au moins 120 ECTS
et qui sont titulaires :
- d'une 2ème année de Licence Sciences et Technologies, Mention Physique - Chimie, spécialité Physique ou Physique - Chimie
ou - d'un DUT Mesures physiques
Ne sont pas admis de droit et doivent envoyer une candidature (demande de validation des études), les titulaires :
- CPGE
- Autres 2ème année de Licence,
- d'un BTS Scientifique,
- d'un DEUG Sciences de la Terre et de l’Univers (STU)
- d'un diplôme étranger équivalent
Reprendre vos études, c'est possible ?
Vous avez interrompu vos études ? Vous avez un projet de formation à Le Mans Université ?
Le Service de Formation Continue (SFC) vous accueille, vous oriente et vous accompagne dans votre projet de reprise d'études.
Contactez le SFC.
Modalités d'inscription
Si vous êtes titulaire d’un diplôme qui ne donne pas droit à une inscription directe, votre dossier sera étudié par une commission de validation des études qui étudiera l'adéquation de votre parcours (études, expériences et acquis professionnels, connaissances et savoir-faire) avec la formation.
- Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur l'application de l'Université E-candidat
- Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers devront joindre obligatoirement au dossier de candidature une attestation précisant leur niveau de français.
En cas d’avis favorable de la commission pédagogique (dossier soumis à validation des études) ou de validation de votre dossier par la scolarité (si vous disposez du diplôme requis pour vous inscrire), nous vous communiquerons les modalités pour vous inscrire.
A noter que dans le cadre d’une reprise d’études, vous relevez peut-être du service de formation continue.
Pour connaitre les modalités d’inscription, rendez-vous sur cette page.
Droits de scolarité
Les tarifs vous sont communiqués à la réception de votre dossier
Avant de vous réinscrire en formation initiale (FI), vous devrez obligatoirement fournir une attestation
d’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus). On peut en être exonéré dans
certains cas (boursier…..).
Cette démarche préalable doit être effectuée en ligne sur le site suivant : cvec.etudiant.gouv.fr
Pré-requis recommandés
- Avoir un bon niveau de français et de mathématiques
- Être capable de travailler en autonomie
- Disposer d’une connexion à Internet et d’un ordinateur
- Prévoir les déplacements (2 semaines/semestre) à Le Mans Université
Contactez-nous
Et après
Poursuite d'études
La Licence 3, parcours Physique (180 ECTS) permet l'accès
- au Master Physique, spécialités « Physique appliquée et ingénierie physique » de Le Mans Université (partenariat international) ;
- aux écoles d'ingénieurs ;
- aux concours de la fonction publique.
Insertion professionnelle
A la sortie de la Licence spécialité Physique vous pourrez vous préparer aux métiers de l'Enseignement, de l'Environnement, de la chimie/physique de laboratoire, bureaux d'étude, et à tous les autres métiers accessibles au niveau Bac + 3.
- Découvrir les métiers sur orientation-pour-tous.fr
Effectuer votre recherche dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (code ROME) sur Pôle Emploi.fr :
- K2106 : Enseignement des écoles
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2109 : Enseignement technique et professionnel
- K2104 : Education et surveillance au sein d’établissement d’enseignement
Paroles de diplômés
Je décide de réaliser la L3 sur deux années, possibilité conseillée aux étudiants à distance, et que je recommande également fortement
Issu d'études en informatique (école Epitech et University of Kent), je me suis découvert une curiosité croissante pour la physique, d'abord pendant les études puis en étant salarié. J'ai alors commencé à m'auto-former sur mon temps libre, entièrement grâce à de géniales ressources en ligne (cours complets du MIT sur MIT OCW, mais aussi Open Yale Courses, Khan Academy, etc.).
Après environ 3 ans d'un travail sérieux en auto-évaluation totale, je songe à obtenir un diplôme; à la fois pour tester mes connaissances acquises de façon assez originale, pour les approfondir bien sur, mais aussi pour obtenir une reconnaissance, et pourquoi pas un travail dans la physique. Je ne peux cependant pas m'arrêter de travailler pour redevenir étudiant à plein temps, et je souhaite ne pas recommencer à zéro si possible. Mes recherches me conduisent à l'offre de L3 physique à distance de l'Université du Mans, qui, contre toute attente, accepte mon dossier.
Chance incroyable pour moi, je travaille autant que possible, essentiellement en parallèle de mon emploi de développeur. Je décide de réaliser la L3 sur deux années, possibilité conseillée aux étudiants à distance, et que je recommande également fortement. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'étudier à plein temps et qui sont très motivés, cette solution est viable. À distance, vous êtes seul face à des cours et des exercices en PDF. Pour réussir le jour de l'examen, un travail assidu et une certaine persévérance tout au long de l'année sont indispensables. La licence à distance demande beaucoup d'efforts, mais ça fonctionne ! Après obtention de ma licence avec mention bien, je rejoins un poste d'ingénieur dans un laboratoire de recherche en physique.
Je souhaite vivement remercier l'Université du Mans pour cette offre de formation à distance, et particulièrement Pierre Jolive, responsable de la licence physique à distance. C'était pour moi la seule possibilité pour reprendre des études et obtenir un diplôme reconnu en physique, chose qui me faisait clairement rêver. C'est une opportunité énorme, et je m'estime extrêmement chanceux d'avoir pu en profiter. J'invite toute personne motivée qui ne peut pas faire autrement à essayer !
Pierre Allétru
J'avais besoin d'une formation diplômante
J’ai commencé à travailler directement près avoir obtenu un DUT Mesures Physiques. Afin de devenir enseignant en Physique-Chimie, je devais au préalable obtenir un niveau BAC+3.
Ayant des obligations professionnelles, j’ai opté pour la formation à distance en Physique-Chimie.
Ce que j'ai apprécié dans le dispositif de formation à distance c'est que l'on peut gérer notre emploi du temps sur l’année en fonction de nos obligations professionnelles. Il y a également une bonne entraide entre étudiants.
La formation m’a appris à organiser mon travail sur l’année, à faire des recherches et à persévérer.
Aujourd'hui, je suis assistant d’éducation. Grâce à la Licence, je pourrai enseigner la Physique-Chimie en tant que contractuel mais aussi passer le concours interne pour être titulaire.
Je recommande fortement l'enseignement à distance car cela a véritablement contribué à mon évolution personnelle et professionnelle.
G. Le Pape
Je voulais reprendre mes études et conserver mon activité professionnelle
J’ai obtenu un DEUG de physique en 1997 et j'ai tout de suite travaillé dans un autre domaine.En 2006, j’ai entrepris une formation en école d’infirmier. C’est au cours de cette formation que j’ai découvert le métier de physicien médical pour lequel il fallait être titulaire d’un master de physique. J'ai ainsi décidé de me réinscrire à l’université. Ayant besoin d’un revenu, j'ai découvert la possibilité de faire une licence de physique à distance avec l’université du Maine.
J'ai particulièrement apprécié le contenu des cours ainsi que l'accompagnement et le suivi des enseignants. Les séances de travaux pratiques étaient l'occasion de rencontrer les autres étudiants et de faire connaissance avec les enseignants.
La formation à distance m'a permis de reprendre et terminer mes études de physiques, ce qui comptait beaucoup pour moi. Aujourd’hui, je fais le métier dont je rêvais.
Je suis en formation post-universitaire pour obtenir la qualification de radio physicien et je travaille dans un centre de radio thérapie. Le radio physicien est le garant de l’utilisation des rayonnements ionisants à des fins médicales.
Francis Mafalanka
Contactez-nous
Composante
UFR Sciences et Techniques
Contacts
Responsable pédagogique
Contact administratif
Enseignement à distance
Email : ead-sciences @ univ-lemans.fr