Plus d'infos
Durée : 3 ans
Public concerné : Formation initiale | Formation continue
À télécharger
Présentation
Savoir-faire et compétences
A l’issue de la L3, le diplômé possède (entre autres) les compétences suivantes selon le parcours choisi :
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la Physique;
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en Physique ;
- Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe ;
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale ;
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants ;
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation ;
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ;
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental ;
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique ;
- Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques ;
- Maîtriser des méthodologies de synthèse de molécules et de matériaux innovants ;
- Étudier les propriétés des matériaux et de leur mise en forme ;
- Maîtriser les techniques et les outils de caractérisation, etc.
Programme
Organisation de la formation
- Semestre 1 L Physique-Chimie
- BCC Info S1
- Algorithme et Programmation 1
- BCC option PC S1
- BCC Transversal S1
- Anglais
- Projet
- Ecrire pour communiquer
- Remédiation
- BCC Maths S1
- Calculs mathématiques
- Maths 2
- Maths 1
- BCC Info S1
- Semestre 2 L Physique Chimie - Prépa ingénieur ENSIM
- BCC Physique S2
- Thermodynamique
- Electronique
- Mécanique 2
- BCC Maths S2
- Analyse
- Statistiques descriptives
- Mathématiques pour la physique 1
- BCC transversal S2
- Ecrire pour communiquer 2
- Anglais
- Projet Personnel & Professionnel
- BCC Info S2
- Algorithmique et programmation 2
- BCC Physique S2
- Semestre 3 L Physique Chimie - Prépa ingénieur ENSIM
- BCC Info S3 ENSIM
- Programmation Cartes micro-contrôleur
- Algorithmique et programmation 3
- BCC Maths S3 ENSIM
- Probabilités discrètes
- Séries numériques
- Simulation des phénomènes en sc. physiques
- BCC Transversal S3
- Module d'ouverture
- Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :
Présentation
Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
- Initiation aux arts plastiques
- Théâtre (découverte)
- Initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- découverte de la langue et la culture portugaise
- Histoire de la musiqueDescription :
Présentation
Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
Vous devez valider votre inscription au service culture après inscription sur la plateforme sinon elle sera annulée. - Venez faire de la radio
- Migrations et exils:2 réalités foncièrement différentesDescription :
Présentation
La problématique autour des exils et des migrations est au coeur de l'actualité européenne et même mondiale. Nous voulons aborder les enjeux majeurs de cette vaste question afin d'en clarifier la signification. Qu'on soit philosophe, sociologue, historien, géographe, spécialiste en langues étrangères, travailleur social ou avocat, presque toutes les disciplines humaines sont impliquées dans le phénomène des refugiés. Deux films et un documentaire seront proposés comme matière de réflexion. On envisage l'intervention d'une ou deux personnes travaillant avec des réfugiés, sur le terrain, au Mans.
- Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :
Présentation
Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
- Initiation à l'histoire ancienneDescription :
Présentation
Initiation à l'histoire ancienne
- Sport - S1
- Intitiation aux percussions
- Les enjeux de la conservation et de la biodiversitéDescription :
Présentation
Non proposée aux L3 SVT. Informer et sensibiliser sur un problème d'actualité : diminution de la biodiversité, en prenant des exemples de milieux terrestres et aquatiques altérés. Expliquer l'intérêt de la biodiversité et les problèmes engendrés par sa diminution
- Peaky Blinders, de la réalité à la fiction
- Pratique de la photographie en condition de spectacle
- Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :
- Anglais
- Module d'ouverture
- BCC S3 ENSIM
- Electrostatique et magnétostatique
- Electromagnétisme
- Electronique 2
- BCC Info S3 ENSIM
- Semestre 4 L Physique Chimie - Prépa ingénieur ENSIM
- BCC Transversal S4 INGE
- Culture et compétences numériques - PIX
- Anglais : préparation au TOEIC
- BCC Math S4 ESGT ENSIM
- Intégrales multiples et numériques
- Fonctions de plusieurs variables
- BCC Physique ENSIM
- Physique des ondes/physique moderne
- Thermodynamique 2
- Optique 2
- BCC ENSIM
- Informatique
- Vibrations acoustique, capteurs
- BCC Transversal S4 INGE
- Semestre 1 L Physique Chimie - Prépa ingénieur ESGT
- BCC Info S1
- Algorithme et Programmation 1
- BCC option PC S1
- BCC Transversal S1
- Anglais
- Projet
- Ecrire pour communiquer
- BCC ESGT S1
- Géométrie 1
- BCC Maths S1
- Calculs mathématiques
- Maths 2
- Maths 1
- BCC Info S1
- Semestre 2 L Physique Chimie - Prépa ingénieur ESGT
- BCC Physique S2
- Thermodynamique
- Electronique
- Mécanique 2
- BCC Maths S2
- Analyse
- Statistiques descriptives
- Mathématiques pour la physique 1
- BCC transversal S2
- Ecrire pour communiquer 2
- Anglais
- Projet Personnel & Professionnel
- BCC ESGT
- Géométrie 2
- Initiation à la topographie
- BCC Info S2
- Algorithmique et programmation 2
- BCC Physique S2
- Semestre 3 L Physique Chimie - Prépa ingénieur ESGT
- BCC Maths Info S3 ESGT
- Probabilités discrètes
- Séries numériques
- Algorithmique et programmation 3
- BCC Physique S3 ESGT
- Electrostatique et magnétostatique
- Electromagnétisme
- Electronique 2
- BCC S3 ESGT
- Géomatique 1
- Calcul scientifique
- BCC Transversal S3
- Module d'ouverture
- Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :
Présentation
Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
- Initiation aux arts plastiques
- Théâtre (découverte)
- Initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- découverte de la langue et la culture portugaise
- Histoire de la musiqueDescription :
Présentation
Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
Vous devez valider votre inscription au service culture après inscription sur la plateforme sinon elle sera annulée. - Venez faire de la radio
- Migrations et exils:2 réalités foncièrement différentesDescription :
Présentation
La problématique autour des exils et des migrations est au coeur de l'actualité européenne et même mondiale. Nous voulons aborder les enjeux majeurs de cette vaste question afin d'en clarifier la signification. Qu'on soit philosophe, sociologue, historien, géographe, spécialiste en langues étrangères, travailleur social ou avocat, presque toutes les disciplines humaines sont impliquées dans le phénomène des refugiés. Deux films et un documentaire seront proposés comme matière de réflexion. On envisage l'intervention d'une ou deux personnes travaillant avec des réfugiés, sur le terrain, au Mans.
- Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :
Présentation
Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
- Initiation à l'histoire ancienneDescription :
Présentation
Initiation à l'histoire ancienne
- Sport - S1
- Intitiation aux percussions
- Les enjeux de la conservation et de la biodiversitéDescription :
Présentation
Non proposée aux L3 SVT. Informer et sensibiliser sur un problème d'actualité : diminution de la biodiversité, en prenant des exemples de milieux terrestres et aquatiques altérés. Expliquer l'intérêt de la biodiversité et les problèmes engendrés par sa diminution
- Peaky Blinders, de la réalité à la fiction
- Pratique de la photographie en condition de spectacle
- Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :
- Anglais
- Module d'ouverture
- BCC Maths Info S3 ESGT
- Semestre 4 L Physique Chimie - Prépa ingénieur ESGT
- BCC Transversal S4 INGE
- Culture et compétences numériques - PIX
- Anglais : préparation au TOEIC
- BCC Math S4 ESGT ENSIM
- Intégrales multiples et numériques
- Fonctions de plusieurs variables
- BCC Physique S4 ESGT
- Physique des ondes/physique moderne
- Optique 2
- BCC ESGT S4
- Géomatique 2
- Aménagement et foncier
- BCC Transversal S4 INGE
Contrôle des connaissances
Les modalités sont disponibles en ligne
rubriques :
- Modalités de contrôle des connaissances générales
- Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation
Admission
Condition d'accès
Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Et après
Poursuite d'études
Après la L2, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Licence Professionnelle de physique (ex. au Mans: LP Maintenance et technologie: contrôle industriel, LP métiers du BTP, ...) ou de chimie (ex. au Mans: LP Chimie analytique, LP chimie de synthèse,...), ou en écoles d'ingénieurs (ex. au Mans: ENSIM,...).
Après la L3, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Master physique (ex. au Mans: Physique appliquée et ingénierie physique,...), Master chimie, et Masters enseignement (ex. à Nantes: MEEF, …).
Insertion professionnelle
La formation conduit notamment vers les débouchés suivants: technicien supérieur, assistant-ingénieur en R&D, analyse et mesure, contrôle qualité, valorisation et animation scientifique, ainsi que vers les métiers de la fonction publique et de l'enseignement.
Passerelles et ré-orientation
A la fin du S1, le changement de mention (vers Maths ou éventuellement vers Sciences de la Vie ou Sciences de la Terre) est possible.
Composante
UFR Sciences et Techniques