Plus d'infos
Durée : 3 ans
Public concerné : Formation initiale | Formation continue
À télécharger
Présentation
Objectifs
La Licence de Physique Chimie (PC) parcours Sciences Physiques a pour objectif principal de former des étudiants de façon à ce qu’ils puissent intégrer naturellement des formations supérieures variées (Master, Licence Professionnelle, Ecoles d'ingénieur, Master des métiers de l’Enseignement).
Savoir-faire et compétences
A l’issue de la L3, le diplômé possède (entre autres) les compétences suivantes selon le parcours choisi :
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la Physique;
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en Physique ;
- Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe ;
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale ;
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants ;
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation ;
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ;
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental ;
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique ;
- Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques ;
- Maîtriser des méthodologies de synthèse de molécules et de matériaux innovants ;
- Étudier les propriétés des matériaux et de leur mise en forme ;
- Maîtriser les techniques et les outils de caractérisation, etc.
Programme
Organisation de la formation
- Semestre 1 L Physique-Chimie
- BCC Info S1
- Algorithme et Programmation 1
- BCC option PC S1
- BCC Transversal S1
- Anglais
- Projet
- Ecrire pour communiquer
- Remédiation
- BCC Maths S1
- Calculs mathématiques
- Maths 2
- Maths 1
- BCC Info S1
- Semestre 2 L Physique Chimie
- BCC Physique S2
- Thermodynamique
- Electronique
- Mécanique 2
- BCC Chimie
- Liaison chimique et architecture moléculaire et cristalline
- Chimie organique 1
- Equilibres chimiques en solution
- BCC Maths S2
- Mathématiques pour la physique 1
- BCC transversal S2
- Ecrire pour communiquer 2
- Anglais
- Projet Personnel & Professionnel
- BCC Info S2
- Algorithmique et programmation 2
- BCC Physique S2
- Semestre 3 L Physique Chimie - Sciences Physiques
- BCC Chimie S3 sciences physiques
- Chimie de l'état solide
- Chimie organique 2
- Chimie minérale1
- BCC Physique S3 Sciences physiques
- Electrostatique et magnétostatique
- Electromagnétisme
- Simulation des phénomènes en sc. physiques
- Electronique 2
- Mathématiques pour la Physique
- BCC Transversal S3
- Module d'ouverture
- Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :
Présentation
Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
- Initiation aux arts plastiques
- Théâtre (découverte)
- Initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- découverte de la langue et la culture portugaise
- Histoire de la musiqueDescription :
Présentation
Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
Vous devez valider votre inscription au service culture après inscription sur la plateforme sinon elle sera annulée. - Venez faire de la radio
- Migrations et exils:2 réalités foncièrement différentesDescription :
Présentation
La problématique autour des exils et des migrations est au coeur de l'actualité européenne et même mondiale. Nous voulons aborder les enjeux majeurs de cette vaste question afin d'en clarifier la signification. Qu'on soit philosophe, sociologue, historien, géographe, spécialiste en langues étrangères, travailleur social ou avocat, presque toutes les disciplines humaines sont impliquées dans le phénomène des refugiés. Deux films et un documentaire seront proposés comme matière de réflexion. On envisage l'intervention d'une ou deux personnes travaillant avec des réfugiés, sur le terrain, au Mans.
- Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :
Présentation
Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
- Initiation à l'histoire ancienneDescription :
Présentation
Initiation à l'histoire ancienne
- Sport - S1
- Intitiation aux percussions
- Les enjeux de la conservation et de la biodiversitéDescription :
Présentation
Non proposée aux L3 SVT. Informer et sensibiliser sur un problème d'actualité : diminution de la biodiversité, en prenant des exemples de milieux terrestres et aquatiques altérés. Expliquer l'intérêt de la biodiversité et les problèmes engendrés par sa diminution
- Peaky Blinders, de la réalité à la fiction
- Pratique de la photographie en condition de spectacle
- Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :
- Anglais
- Module d'ouverture
- BCC Chimie S3 sciences physiques
- Semestre 4 L Physique Chimie - Sciences Physiques
- BCC disciplinaire S4 L2 Sciences physiques
- choix A: 3 UE parmi 6: au moins 1 UE chimie et 1 UE physique
- Mécanique 2
- Chimie organique 3
- Polymères et biopolymères
- Physique Appliquée pour l'industrielle
- Physique des ondes/physique moderne
- Mécanique des fluides
- choix B : 1 parmi 2
- Caractérisation des matériaux
- Mécanique quantique et relativité
- choix A: 3 UE parmi 6: au moins 1 UE chimie et 1 UE physique
- BCC Physique S4 sciences physiques
- Thermodynamique 2
- Optique 2
- BCC Chimie S4 sc.physiques
- Chimie minérale 2
- Thermochimie-cinétique
- BCC Transversal S4 PC
- Culture et compétences numériques - PIX
- Anglais
- Module d'ouverture
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- Habillage scéniqueDescription :
Présentation
Vous devez valider votre inscription au service culture après inscription sur la plateforme sinon elle sera annulée.
- Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :
Présentation
Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
- La gendarmerie nationale: des missions au coeur de la cité
- Couture - création de costumes de scène
- Percussions (perfectionnement)Description :
Présentation
ATTENTION: il s'agit d'une UEO perfectionnement, vous devez avoir suivi l'UEO niveau débutant ou avoir déjà une expérience dans le domaine, sinon votre inscription sera annulée.
- Théâtre (Avancé)Description :
Présentation
ATTENTION: il s'agit d'une UEO perfectionnement, vous devez avoir suivi l'UEO niveau débutant ou avoir déjà une expérience dans le domaine, sinon votre inscription sera annulée.
De plus, vous devez valider votre inscription au service culture après inscription sur la plateforme sinon elle sera annulée. - Initiation à la sociologie
- Art du second XXe siècle
- Sport - S2
- BCC disciplinaire S4 L2 Sciences physiques
- Semestre 5 L Physique Chimie - Sciences Physiques
- BCC Transversal S5
- Anglais
- Préparation à la recherche de stage
- BCC Chimie S5
- Chimie des solutions
- Cinétique réactions et catalyse ; cinétique électrochimique
- Spectroscopies
- Les grands mécanismes réactionnels de la chimie organique
- BCC Physique S5
- Optique physique et géométrique
- Physique expérimentale S5
- Mécanique analytique et quantique
- BCC Transversal S5
- Semestre 6 L Physique Chimie - Sciences Physiques
- BCC Transversal S6
- Anglais
- choix 1 UE parmi 3
- Stage ou Projet Tutoré en physique sur Projet Professionnel
- Stage ou Projet tutoré en lien avec la Chimie
- Connaissance du milieu professionnel
- BCC Chimie S6
- Thermodynamique Chimique
- Cristallochimie des matériaux inorganiques
- Chimie organique approfondie
- Propriété des éléments et chimie descriptive des éléments
- BCC Physique S6
- Physique expérimentale S6
- Mécanique quantique et physique nucléaire
- Thermodynamique statistique et transferts
- Electronique
- BCC Transversal S6
Contrôle des connaissances
Les modalités sont disponibles en ligne
rubriques :
- Modalités de contrôle des connaissances générales
- Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation
Admission
Condition d'accès
Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Et après
Poursuite d'études
Après la L2, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Licence Professionnelle de physique (ex. au Mans: LP Maintenance et technologie: contrôle industriel, LP métiers du BTP, ...) ou de chimie (ex. au Mans: LP Chimie analytique, LP chimie de synthèse,...), ou en écoles d'ingénieurs (ex. au Mans: ENSIM,...).
Après la L3, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Master physique (ex. au Mans: Physique appliquée et ingénierie physique,...), Master chimie, et Masters enseignement (ex. à Nantes: MEEF, …).
Insertion professionnelle
La formation conduit notamment vers les débouchés suivants: technicien supérieur, assistant-ingénieur en R&D, analyse et mesure, contrôle qualité, valorisation et animation scientifique, ainsi que vers les métiers de la fonction publique et de l'enseignement.
Passerelles et ré-orientation
A la fin du S1, le changement de mention (vers Maths ou éventuellement vers Sciences de la Vie ou Sciences de la Terre) est possible.
Composante
UFR Sciences et Techniques