Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté des Sciences et Techniques Le MansLogo Faculté des Sciences et Techniques  Le Mans
MA SCOLARITÉMA SCOLARITÉMA SCOLARITÉ
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19

LICENCE Sciences de la Terre

Plus d'infos

Crédits ECTS : 180 crédits

Durée : 3 ans

Niveau d'étude : BAC +3

Public concerné : Formation continue | Formation initiale

A télécharger

Présentation

Pourquoi choisir un cursus de Sciences de la Terre ?

Même si l’on n’en a pas toujours conscience, les Géosciences (Sciences de la Terre) sont au cœur de nos sociétés et jouent un rôle fondamental dans l’évolution passée et future de l’humanité.  La compréhension de notre planète est à l'interface de nombreux enjeux scientifiques, environnementaux, sociétaux et économiques. Face à une démographie mondiale croissante et un dérèglement climatique de plus en plus visible, il convient de proposer rapidement des solutions pour assurer la transition énergétique et écologique.

Dans un tel contexte, les enjeux des géosciences sont nombreux et variés: fournir une eau salubre à une majorité de la population mondiale et assurer sa gestion raisonnée, répondre à la demande énergétique en développant les énergies renouvelables, assurer l’approvisionnement en matières premières tout en veillant à respecter les normes environnementales, protéger et restaurer l’environnement, prédire et avertir des conséquences du dérèglement climatique, prévoir et mettre en place des moyens de protection des populations faces aux risques naturels, etc...

 

Organisation de notre licence

Pour léguer aux générations futures un environnement équilibré, nous devons former des professionnels capables de comprendre le fonctionnement de notre planète, de préserver notre environnement et garantir un développement durable. Pour cela nous proposons deux parcours de licence générale (Géosciences et G.E.T) et une licence professionnelle (Géomesures et Aménagements) dont l’objectif commun est de fournir aux étudiants des bases solides pour une poursuite d’études en Master ou une insertion professionnelle niveau technicien dans les différents domaines du secteur.

Les Géosciences au Mans en vidéo

Ces trois vidéos vous résument les enjeux et débouchés liés aux géosciences, l’organisation et de déroulé de notre licence ainsi que le parcours d’un ancien étudiant de licence Sciences de la Terre.

Programme

Contenu de la formation

Une 1ère année multidisciplinaire

La première année est un portail commun aux mentions Sciences de la Vie et Sciences de la Terre, elle est pluridisciplinaire (math-physique-chimie-biologie-géologie) et offre un grand choix de parcours à l’issue de la première année. Elle permet l’acquisition des connaissances de base nécessaires à tout scientifique quelle que soit sa future spécialisation. Le programme de la L1 est découpé en différents blocs d’unités d’enseignement (Biologie, Géosciences, Mathématiques, Physique-Chimie pour les SV-ST, Compétences linguistiques et transversales, Pré-professionalisation) dont le programme est consultable ci-dessous.

 

L2/L3 : spécialisation et choix des parcours

L’étudiant se spécialise rapidement dès la L2 (voire la deuxième moitié de la L1 pour le parcours GET) pour intégrer le parcours de son choix. Nous en proposons deux au sein de la licence Sciences de la Terre : le parcours Géosciences et le parcours Géosciences-Environnement-Transition socio-écologique (GET). Si la L2 voit des cours disciplinaires spécifiques apparaitre, la L3 permet d’approfondir les compétences et fournit des compétences techniques opérationnelles directement valorisables par les étudiants.

 

Parcours GéosciencesTélécharger la plaquette "Parcours Géosciences" parcours Géosciences-Environnement-Transition socio-écologiqueTélécharger la plaquette "Parcours GET"

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès


Pour intégrer la L1 SVST, portail commun pour l’accession à la licence Sciences de la Terre

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :

  • soit du baccalauréat
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
  • soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

Un bagage scientifique niveau Terminal (SVT, Physique-Chimie, Maths) est fortement recommandé.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

 

Intégrer le parcours Géosciences

  • Pour accéder à ce parcours en L2, vous devrez valider votre première année de L1 SVST avec plus de 10 de moyenne générale.

 

Intégrer le parcours GET

  • Le parcours GET est sélectif et accueillera 10 étudiants au total. 5 étudiants seront sélectionnés au début de la première année de L1 SV/ST et 5 autres en fin de L1 (sous réserve de validation de la L1) pour une intégration de la licence en début de deuxième année. Un bagage scientifique niveau Terminal (SVT, Physique-Chimie, Maths) est fortement recommandé.

 

Vous êtes en terminale et vous souhaiter intégrer le parcours GET dès le milieu de la L1 :

  • Vous devez constituer une demande d’admission en Licence SVST sur la plateforme « Parcoursup ». Après admission, vous déposerez dans la première partie de l’année un dossier de candidature spécifique au parcours GET sur une plateforme en ligne dédiée.

 

Vous êtes inscrit en 1ère année de Licence ou équivalent et vous êtes désireux d’intégrer le parcours GET en L2 :

  • Vous devez constituer un dossier de candidature sur « E-candidat ». Votre intégration à la licence sera conditionnée par l’acceptation de votre dossier de candidature qui devra être déposé sur une plateforme en ligne et comporter vos notes de terminales, BAC et éventuellement L1 ou équivalent si disponible, un CV et une lettre de motivation. 

Et après

Poursuites d'études

La licence ST est avant tout une Licence généraliste, elle vous donne ainsi tous les prérequis nécessaires pour poursuivre votre cursus en Master. Elle vous permet de postuler à tous les Masters de Sciences de la Terre de France, quelle que soit la spécialité ainsi qu'à de nombreux Masters pluridisciplinaires en Environnement et en Géographie.

Des écoles d’Ingénieurs sont également accessibles et orientées vers les métiers des géosciences : Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, Ecole Lasalle-Beauvais, ENSEGID, etc…

Si vous envisagez une insertion professionnelle immédiate à l’issue de 3 ans de formation, nous vous conseillons de vous orienter vers une L3 Pro, soit à l’issue de votre L2 ST soit après avoir terminé votre L3. La part importante donnée au stage d’entreprise et à l’alternance dans ces formations vous assurent une employabilité quasi-assurée. A l’Université du Mans, vous pouvez ainsi postuler à la L3 Pro Travaux Publics - Géomesures qui forment des techniciens ayant une double compétence en géotechnique et topographie.

Insertion professionnelle

Quelques exemples de métiers en lien avec les compétences acquises au cours de la formation :

Géologue réservoir / géologue minier / géotechnicien / hydrologue / hydrogéologue, Chargé de mission en environnement et développement durable dans les collectivité territoriales / Chargé de projet dans la conservation, la protection et la préservation de l’environnement / Ingénieur en bureau d’études en environnement et aménagement du territoire / Ingénieur dans les entreprises du domaine de l’environnement (exploration, exploitation et suivi de la qualité des ressources en eau, déchets, pollution/dépollution etc.) / Ingénieur en système d’information géographique / Expert en risques naturels et métiers / Chargé de la gestion et exploitation raisonnée du sous-sol pour le stockage (CO2, déchets radioactifs) ou la production d’énergie (géothermie, hydrogène) dans des entreprises spécialisées / Métiers de la recherche fondamentale (Climatologue, Glaciologue, Ecologue, Paléontologue, Planétologue etc…).

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contacts

Contact administratif

UFR Sciences et Techniques - Scolarité

Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez