Plus d'infos
Durée : 2 ans
Public concerné : Formation initiale | Formation continue
Présentation
Le Master de Physique appliquée et Ingénierie physique est un master co-accrédité entre les Universités du Mans (LMU) et d’Angers. La première année (M1) est composée d’enseignements en tronc commun sur chacun des deux sites. La deuxième année (M2) propose 2 parcours, dont le Parcours NOA (NanoPhysique et Optique Avancée) à l’Université du Mans.
Le parcours NOA assure des compétences théoriques et expérimentales de haut niveau en Physique des matériaux aux échelles nanométriques et en Optique Avancée des matériaux. Cette formation aborde notamment les propriétés structurales et fonctionnalités des matériaux (électroniques, magnétiques) et leurs applications dans des technologies émergentes (nanostructures carbonées, plasmonique, spintronique, photovoltaïque, multiferroïques,…). Un accent est porté également sur les méthodes optiques innovantes pour la recherche et l’industrie (holographie, imagerie de speckle, optique ultra-rapide).
La formation s’appuie fortement sur les compétences développées au sein de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM UMR 6283 CNRS) et du secteur ingénierie en capteurs optiques et instrumentation de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans (ENSIM). Une dimension internationale est donnée à ce Master au travers des mobilités des étudiants et de dispositifs de co-diplômation (Double diplôme de Master physique) reconnus par le Ministère des Affaires Etrangères (Label Européen).
Les + de la formation
Le Master Physique propose des doubles diplômes (Franco-Polonais).
Programme
Organisation de la formation
- Année 1
- Remise à niveau
- Optique
- Mecanique quantique
- Ondes - propagation
- Méthodes numériques et instrumentation
- Electronique numérique
- Math et méthodes numériques
- Traitement du signal I
- Physique Avancée et ouverture (choix de 2 UE sur 4)
- Physique de fluides complexes
- Optique instrumentale
- Nanomatériaux pour les technologies émergentes
- Acquisition de données
- Optique et spectroscopie
- Optique anisotrope et opto-électronique (+TP)
- Physique Atomique et Moléculaire
- Introduction à l'optique non linéaire
- Méthodes spectroscopiques
- Physique des matériaux
- Physique du solide : électrons et semi-conducteurs
- Cristallo et applications de rayonnements
- Physique du solide : phonons et réponse diélectrique
- Magnetisme
- Communication et pratiques socio-professionnelles
- Pratiques socio-professionnelles
- Initiation à la recherche
- Anglais
- Anglais
- Physique fondamentale
- Physique statistique
- Mécanique quantique I
- Mécanique quantique II
- Remise à niveau
- Année 2
- Pratiques socio-professionnelles et stage
- Stage
- Gestion de l'innovation
- Anglais
- Instrumentation et procédés de fabrication
- Microscopies
- Mesure et instrumentation avancée
- Microtechnologies - Microsystèmes
- UE optionnelle
- Optoacoustique et applications
- Electronique plastique
- Plasmonique et applications
- Physique de la matière molle
- Nanophysique et Modélisation
- Transport électronique et théorie moderne de la polarisation
- Modélisation numérique des Nanomatériaux (ab-initio, DFT,)
- Nanophysique et nanomagnétisme
- Physique du solide et des surfaces
- Techniques innovantes en optique et diffraction
- Physique ultrarapide
- Techniques avancées de diffraction et diffusion
- Nanophotonique
- Capteurs et mesures holographiques
- Pratiques socio-professionnelles et stage
Contrôle des connaissances
Les modalités sont disponibles en ligne
rubriques :
- Modalités de contrôle des connaissances générales
- Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation
Admission
Condition d'accès
Candidature en M1 en formation initiale :
- Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur Mon Master
- Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
- Vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne et ne dépendez pas d'un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Mon Master
Candidature en M2 en formation initiale :
- Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur l'application de l'Université "E-candidat"
- Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Pré-requis obligatoires
Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :
- soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
Et après
Poursuite d'études
Les diplômé.e.s intègrent des laboratoires de recherche universitaires ou des grands organismes de recherche (CEA, INRA, ESRF,..) pour des formations doctorales (préparation de Doctorat) ou occupent des postes dans le secteur de l’ingénierie des matériaux et des méthodes optiques dans des groupes industriels (R&D).
Insertion professionnelle
Passerelles et ré-orientation
Paroles d'anciens étudiants
|
|
Mélodie Joannet [Promotion 2018-2020] |
Le Master NOA est très enrichissant de part son contenu technique et scientifique. Le fait que certains cours soient dispensés en anglais permet d’améliorer sa pratique et d’assimiler le vocabulaire scientifique en anglais. Je recommande le master parce qu’il existe des perspectives de carrières axées sur l'international avec la possibilité de réaliser des stages à l’étranger (Echanges avec la Pologne et l’Allemagne, programme Erasmus, ..). Par ailleurs, la pluralité disciplinaire ouvre des portes aussi bien dans le monde industriel que dans le monde de la recherche. Suite à mon stage de Master 2, l’entreprise qui m’avait accueilli m’a embauché et je travaille désormais comme ingénieure matériaux et semiconducteurs dans le groupe international ST microélectronique.
|
Pierre Kermagoret [Promotion 2016-2018] |
‘’ Attiré par les sciences des matériaux et leurs applications depuis le lycée, j’ai choisi d’effectuer le parcours « Prépa ingénieurs » de la physique-chimie de l’Université du Mans. Ce parcours en deux ans, préparant à l’école d’ingénieur ENSIM, est effectué en commun avec la Licence Physique-chimie. C’est au cours de cette formation que je me suis découvert un véritable intérêt pour la microélectronique, m’orientant ainsi vers la Licence physique. Par la suite, j’ai fait le choix de continuer mes études dans le Master Physique appliquée et ingénierie physique « Parcours NanoPhysique et Optique Avancée ». La diversité des enseignements délivrés par cette formation me semblait en parfaite adéquation avec le secteur de la microélectronique, et le fait que les cours soient réalisés par les enseignants-chercheurs de l’IMMM « Institut des Molécules et Matériaux du Mans » a totalement validé mon choix. Aujourd’hui, trois ans après avoir été diplômé, je confirme que ce choix a été particulièrement déterminant dans mon orientation professionnelle. Ce Master m’a beaucoup appris, notamment par une approche concrète des problématiques au travers de nombreux travaux de groupes. La taille réduite de la promotion a été un atout dans le cadre de ces mises en situations. L’ouverture de ce Master envers les Universités européens est un véritable plus, dont j’ai pu bénéficier pour acquérir une expérience de trois mois dans l’Université de Katowice en Pologne. Lors de la dernière année de la formation j’ai effectué un stage de 6 mois dans l’industrie microélectronique, STMicroelectronics à Grenoble. Aujourd’hui je suis Ingénieur DEVICE au sein de cette même entreprise, en charge de la qualité des produits Imager. ‘’ |
|
Au lycée j’étais passionnée par la compréhension du monde qui nous entoure et plus particulièrement par la Physique. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers la licence de Physique de l’Université du Mans après mon baccalauréat. C’est au cours de la troisième année qu’est né mon intérêt croissant pour l’optique. Après quelques semaines de recherche d’un master il m’a semblé tout indiqué de poursuivre en master NOA à l’Université du Mans. En effet, ce master offrait les enseignements en adéquation avec mes sujets favoris. Au cours de mes stages de MI et MII, j’ai eu l’occasion de travailler dans le domaine de l’optique des rayons X, en m’intéressant tout d’abord à la radiographie X (stage de MI) puis à la tomographie à rayons X (stage de MII) au sein de l’IMMM. En stage j’ai découvert l’instrumentation avec la réalisation d’un banc de tomographie X pour la métrologie et le contrôle non destructif, et cela m’a permis de mettre un pied dans le monde de l’industrie et en comprendre les enjeux, notamment grâce à un groupe de travail de la COFREND dont je faisais partie. En accompagnant mon encadrant à ces réunions, j’ai pu visiter les laboratoires de recherche du musée du Louvre, qui utilisent l’imagerie X, ainsi que le synchrotron SOLEIL et apprendre à reconstruire en 3D les pièces mesurées par rayons X. Ceci m’a permis, au terme de mon master, d’être embauchée chez Carl Zeiss Services en CDI en tant qu’ingénieure métrologue et de travailler avec la tomographie X. Satisfaite de cette expérience dans l’industrie de pointe, ma volonté de revenir vers des travaux de recherche académique m’a conduit aujourd’hui à partir en thèse à l’institut Fresnel (Marseille) et je suis maintenant en deuxième année sur le sujet passionnant de l’imagerie de la structure interne des comètes et astéroïdes, au sein du groupe de modélisation JURA qui s’intéresse au radar Juventus de la mission spatiale HERA de l’ESA qui partira sur Didymos en 2024. C’est vraiment grâce aux enseignements et stages de mon master de physique que j’ai pu mettre un pied dans le domaine de l’imagerie X, obtenir un poste d’ingénieur dans l’industrie puis de rejoindre une équipe de recherche et des projets Européens en thèse dans le domaine de l’imagerie l’électromagnétique. Deux notions qui ont été savamment enseignées par les enseignants-chercheurs du Mans pour lesquels j’ai la plus grande admiration. Je ne peux donc que recommander leur Licence et Master (Parcours Physique puis NOA) qui m’ont offert des perspectives variées en termes de carrière professionnelle, tout en offrant en plus de l’optique un enseignement complet et varié en Nanophysique.
|
Pierre Brochard [Promotion 2013-2015] |
« J’ai choisi de faire le Master de Physique de 2013 à 2015, à l’Université du Mans, car il offrait des perspectives en terme d’insertion professionnelle. Indécis sur mon avenir professionnel, j’ai finalement opté pour une thèse au laboratoire Temps-Fréquence de l’Université de Neuchâtel en Suisse, où j’avais effectué mon stage de Master 2. Cette thèse de doctorat effectuée dans le domaine de la science des lasers a nécessité différentes compétences, autant théoriques que pratiques que j’avais acquises durant toute ma scolarité (IUT, Licence de Physique, Master de Physique), que ce soit par exemple en optique instrumentale, onde et guidage et fibre optique, opto-acoustique, physique du solide, électronique. Les méthodes numériques et de traitement du signal se sont également avérées très importantes pour analyser les résultats expérimentaux. J’ai beaucoup apprécié le contenu technique et scientifique de ce Master mais aussi le soutien, la disponibilité et l’accessibilité des enseignants qui, je pense, sont des points essentiels au bon déroulement d’une formation. Le Master est une porte d’entrée, un tremplin à un parcours professionnel riche, et il est important de bien identifier ce qui plait vraiment et de conserver sa motivation afin d’entreprendre dans les domaines qui vous passionnent. Désormais je me suis lancé, après une période de maturation et de levée de fonds, dans la création d’une entreprise qui développe et propose des systèmes ultra-bas bruit de phase, fréquence et amplitude dans les domaines de la photonique, du GHz/ THz et de l’électronique : SILENTSYS (www.silentsys.com). »
|
Jérémy Avice [Promotion 2012-2014] |
"Après avoir validé une licence de Sciences Physiques à l’Université du Mans, le MASTER de Physique du Mans s'est inscrit dans la continuité logique de mon parcours académique. Ce Master propose un contenu à la fois théorique et appliqué, permettant d'acquérir aussi bien des compétences qu'une culture scientifique générale, qui seront largement appréciées dans votre future carrière. Ces compétences m'ont été particulièrement utiles pour réaliser un doctorat dont les enjeux et objectifs étaient pluri-disciplinaires (thèse de Doctorat en Physique de Le Mans Université co-financée par le CEA et la Région Pays de la Loire). Pendant cette thèse, j’ai pu aborder des sujets en physique, optique et science des matériaux sur des questions fondamentales et appliquées. Les échanges avec mes encadrants et les conférenciers que j’ai pu côtoyer m'ont permis de découvrir des domaines d'expertise aussi pointus que variés. Un mois après la fin de ma thèse de Doctorat, j’ai intégré une entreprise en tant que consultant à la valorisation de l’innovation (Région Orléans). Je peux affirmer qu'il est essentiel de mobiliser de nombreuses compétences dans une entreprise pratiquant l'innovation et je recommande vivement le master de physique de l'université du Mans qui dispense une base scientifique solide et indispensable.
|
|
Après une licence de physique chimie à l’Université du Mans, j'ai voulu poursuive et approfondir mes connaissances en physique, surtout dans le domaine de l'ingénierie optique. J'ai réalisé un Master de Physique au Mans en prenant les options Optique. Mon stage de fin d'étude a été réalisé chez Alphanov une PME à Talence (Bordeaux). Cette entreprise est spécialisée dans la réalisation de lasers. Après ce stage, j’ai occupé mon premier poste dans une start-up qui travaillait sur la réalisation d'un microscope pour l’imagerie des nanomateriaux. Apres ce CDD, j'ai été amené a évoluer dans mon parcours professionnel et à ce titre j'ai eu l'opportunité de travailler en tant qu’ingénieur chez le sous-traitant Assystem, filiale du groupe Thalès, l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de dispositifs optiques pour le spatial et les satellites. Mon rôle était de travailler dans pôle de l'ingénierie optique et dans le cadre d’un projet européen financé par ESA (European Space Agency). La partie technique était de réaliser la conception optique et du suivi de production de ces composants optiques. Un an plus tard, j’ai été embauché dans le groupe Thalès en tant qu’ingénieur. J’ai ensuite pu évoluer dans ce grand groupe, en occupant un nouveau poste dans une filiale de Thalès à Cannes dans le domaine de l’optique et l’électronique. Et récemment, j’ai eu l’opportunité d’aborder une nouvelle mission dans un nouveau poste d’ingénieur dans le groupe Thalès dans le secteur de l’imagerie. |
Composante
UFR Sciences et Techniques