Plus d'infos
Durée : 2 ans
Niveau d'étude : BAC +5
Public concerné : Formation continue | Contrat de professionnalisation | Apprentissage | Alternance
Présentation
Le département STAPS de l’Université du Mans propose un diplôme de Master spécialisé en Management du sport. Ce Master est structuré autour du parcours « Management et Utilité Sociale du Sport en Transition » (MUS2T). L’objectif de ce parcours est de former des étudiants à occuper des postes de managers, de responsables ou de dirigeant(e)s (gestion de projets ou de développement, communication, marketing, commercialisation, sponsoring, etc.) dans des structures et organisations du secteur sport ou en lien avec ce dernier (distribution ; organisateurs d’évènements ; agences de marketing ; fédérations, associations ou clubs professionnels ; collectivités ; équipements sportifs, etc.).
Ces organisations et structures, qu’elles dépendent du secteur public ou privé, connaissent des phénomènes permanents de transition (en matière de gestion, d’éco-responsabilité, de commercialisation, de gouvernance, de pratiques, etc.). Cette formation propose donc d’appréhender et d’acquérir les connaissances et compétences visant l’optimisation de leur performance économique, organisationnelle et/ou sociale face aux changements et à la nécessité de prise en compte d’une gestion responsable des ressources.
Ce parcours est proposé uniquement sous la forme de deux années de formation continue (c’est-à-dire via alternance, apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Objectifs
Durant les deux années de Master, les objectifs poursuivis sont :
- D’apporter aux étudiant(e)s les connaissances spécifiques et nécessaires aux secteurs de professionnalisation visés par le parcours ;
- De permettre aux étudiant(e)s de développer une capacité d’analyse professionnelle et scientifique de l’environnement dans lequel ils évoluent afin de mettre en place des actions cohérentes au regard des enjeux et contraintes existants ;
- De finaliser leur projet professionnel tout en leur permettant de le mettre en œuvre dans le cadre de leur contrat d’alternance, de professionnalisation ou d’apprentissage.
Savoir-faire et compétences
Les compétences de la formation et du parcours sont mentionnées par une fiche RNCP à laquelle le Master est adossé : RNCP 32170 Master Management du sport.
En résumé, les compétences et savoir-faire couvrent :
- L’intégration de connaissances hautement spécialisées en management du sport.
- L’évaluation et l’analyse des organisations évoluant dans (ou en lien avec) le secteur sport et de leur environnement, en vue d’en réguler et d’en optimiser le fonctionnement et la gestion dans une démarche responsable.
- La conception de projets, de produits et de services adaptés à la demande et à l’évolution des pratiques sociales et sportives.
- Le développement de stratégies d’adaptation et de transformation des organisations en fonction des tendances, des enjeux et des contraintes du marché.
Les + de la formation
- Une formation spécialisée et construite autour de l’alternance, de la mise en place de projets tutorés, d’études de cas, de cours magistraux et de TD spécialisés, de conférences.
- Un parcours professionnalisant, mêlant expérience et rigueur professionnelles et scientifiques.
- Une équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels spécialistes des domaines et thématiques explorés.
- Un cadre de travail universitaire agréable et à taille humaine.
- Une planification du travail adaptée aux besoins des étudiant(e)s et des structures d’accueil des alternant(e)s.
Capacité d'accueil
20 étudiant(e)s en formation continue
Programme
Contenu de la formation
Contenu de la formation
Le Master MUS2T propose d’explorer différentes thématiques sur les deux années de la formation en articulant compétences et savoirs scientifiques, techniques, méthodologiques et professionnelles. Celles-ci constituent un volume horaire annuel de 420H équivalent TD environ, construites de manière symétrique autour de 6 blocs et 24 unités d’enseignement répartis sur les deux années de Master.
Blocs |
Unités d’enseignement |
Identifier les enjeux de la transition pour les structures et les publics
|
Sport et transition : gestion et usages Collectivités territoriales et équipements sportifs Tourisme sportif, espace et pratiques Politiques sportives et évolution du sport |
Analyser la responsabilité des structures
|
Gouvernance des organisations sportives : éthique et pratiques RSE et utilité sociale Prévention et sécurité des infrastructures et des évènements Controverses et questions sensibles du sport |
Concevoir et promouvoir les stratégies d’innovation dans le sport
|
Marketing et communication Évènementiel et distribution sportive Gestion financière Management des ressources humaines |
Méthodologie et mobilisation des savoirs
|
Recherche documentaire et revue de littérature Communication scientifique en anglais Outils d’enquête et diagnostic Professionnalisation et recherche |
Ingénierie de projets
|
Projets tutorés Communication digitale Entreprenariat & création d’entreprise Business Plan |
Environnement professionnel et insertion
|
Alternance, stratégie de professionnalisation et ateliers CFA (rentrée des apprentis, TRE, sensibilisation) Environnements professionnels simulés et forums entreprises et alternance dans le sport Méthodologie du mémoire Séminaire mémoire |
Contrôle des connaissances : Le contrôle des connaissances est diversifié : dossiers collectifs et individuels, oraux, dissertations sur table et études de cas. Un mémoire mêlant recherche appliquée et aspects professionnels doit être obligatoirement validé pour l’obtention du grade de Master.
Aménagements particuliers : Le calendrier universitaire a été aménagé de sorte à obtenir un format d’alternance avec une répartition moyenne de 3 semaines en entreprises et une semaine à l’Université durant l’année universitaire. Ainsi, sont prévues :
- 12 semaines de cours en présentiel par année (Master 1 et Master 2),
- jusqu’à 2 semaines d’examens (maximum) par an.
Qu’il s’agisse du Master 1 ou du Master 2, ont été prises en compte les contraintes relatives au territoire manceaux et ligériens (évènements relatifs aux 24H du Mans, par exemple) et aux évènements économiques majeurs (période de Noël ou de lancement des soldes, par exemple) afin que les alternant(e)s puissent être présent(e)s en structure tout ou partie de ces périodes spécifiques.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances est diversifié : dossiers collectifs et individuels, oraux, dissertations sur table et études de cas. Un mémoire mêlant recherche appliquée et aspects professionnels doit être obligatoirement validé pour l’obtention du grade de Master.
Stages et projets tutorés
- La formation est continue : le Master est ainsi proposé en alternance dès le premier semestre de la formation (septembre) et jusqu’à la fin de la seconde année de formation. Un contrat d’apprentissage de 24 mois est donc permis (ou, exceptionnellement, 2 contrats de 12 mois dans deux structures distinctes).
- Des projets tutorés sont menés pendant les deux années, en collaboration avec les partenaires professionnelles, le CFA et l’équipe pédagogique (forums entreprise et alternance, organisation de conférence, etc.).
Admission
Condition d'accès
L’admission en Master MUS2T est soumise à sélection. Celle-ci est basée sur le niveau universitaire des étudiants, leurs projets professionnels et leurs motivations. Les contacts entrepris avec la (les) structure(s) d’accueil potentielle(s) pour l’alternance, voire les promesses d’embauche (en alternance) peuvent constituer un point de bascule dans l’étude des dossiers. Les candidatures doivent être effectuées sur le site monMaster.gouv.fr dans les périodes désignées.
Public cible
- Étudiant(e) détenant le grade de Licence STAPS, mention management du sport,
- Candidat(e)s inséré(e)s professionnellement dans le domaine du management du sport (et détenant déjà une Licence) désirant reprendre des études afin d’obtenir un grade Master via un contrat de professionnalisation / d’alternance,
- Étudiant(e) détenant le grade de Licence dans une discipline étroitement liée (gestion, économie, droit, sociologie, sciences politiques, etc.) au management du sport.
Droits de scolarité
Droits d’inscription de l’Université pour l’étudiant et frais de formation continue (contacter le CFA FormaSup pour obtenir un devis, ou nous contacter).
Pré-requis obligatoires
Les étudiant(e)s désirant intégrer le Master MUS2T doivent obligatoirement détenir le grade de Licence (ou équivalence). La formation ne peut être poursuivi si un contrat d’alternance n’est pas signé dans un délai imparti.
Pré-requis recommandés
Il est recommandé aux étudiant(e)s désirant intégrer le Master MUS2T de détenir de solides connaissances dans les disciplines relatives au (ou en lien étroit avec le) management du sport. Une Licence STAPS Management du sport constitue un plus, mais des profils plus généralistes (droit, économie, gestion, sociologie) avec une expérience significative dans le secteur du sport (ou en lien étroit avec ce dernier) peuvent être étudiés. Le fait d’avoir au préalable une promesse d’embauche en alternance (ou des contacts très avancés) peut constituer un plus dans le dossier.
Et après
Poursuite d'études
La formation a pour ambition d’amener les étudiant(e)s à conjuguer un parcours professionnel et un travail de recherche universitaire de qualité : ce, afin de créer une situation privilégiée sur le marché de l’emploi. Les recherches s’inscrivent dans les thèmes du laboratoire ARGUMans (gestion, marketing, économie, etc.), ainsi que ceux des membres de l’équipe pédagogique dépendant de laboratoires différents (sociologie notamment).
Ainsi, un(e) étudiant(e) désirant poursuivre au-delà du Master MUS2T et disposant d’un profil solide d’un point de vue tant professionnel qu’universitaire (recherche) peut envisager de poursuivre par une thèse de Doctorat. Une telle poursuite se fait sous condition d’obtention d’une bourse (CIFRE ou ministérielle).
Insertion professionnelle
Les étudiants diplômés d’un Master en Management du sport s’intègrent facilement dans le monde professionnel. Le taux de professionnalisation diffère selon les parcours, mais les données de la C3D STAPS évoquent des taux d’insertion à plus de 80% en sortie de diplôme. Le Master MUS2T a ainsi pour ambition d’être adapté aux attentes du marché de l’emploi et de répondre aux exigences des recruteurs. Des partenariats avec les organisations appartenant aux secteurs de professionnalisation visés par le diplôme sont ainsi conclus dans cette optique. L’équipe pédagogique impose, de plus, un haut niveau d’exigence qui suppose une implication et une motivation importante de la part des étudiant(e)s du Master.
Composante
UFR Sciences et Techniques
Contacts
Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité
Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr
Lieu(x) de la formation
- Le Mans