Parcours Informatique

À télécharger

Plaquette de présentation de la Licence Informatique

Computer science bachelor degree brochure

Présentation

Pourquoi choisir l’informatique ?

 

L'informatique est devenue une partie intégrante de notre quotidien, aussi bien personnel que professionnel. Ses applications sont multiples et variées, allant des jeux et réseaux sociaux aux systèmes embarqués en passant par la gestion de bases de données et internet. Ses métiers sont nombreux et concernent la plupart des secteurs d’activité : l’assurance, l’enseignement, la santé, le divertissement, l’ingénierie, la finance, etc. La demande dans le secteur informatique est actuellement très forte et elle devrait le reste encore durablement.

Objectifs

La licence d'informatique permet aux étudiants d’acquérir des bases théoriques et pratiques solides en informatique, leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études en master d’Informatique (niveau bac+5), puis éventuellement en doctorat (niveau bac+8).

Savoir-faire et compétences

Au-delà des compétences transversales linguistiques, méthodologiques et pré-professionnelles qui sont communes à tous les parcours de licence, la formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques en programmation, bases de données, administration des systèmes et des réseaux, web, ainsi que d’en comprendre les concepts sous-jacents. Les compétences développées en licence d’informatique sont les suivantes :

  • Connaître et utiliser plusieurs paradigmes de programmation (impératif, orienté objet, fonctionnel) à travers différents langages (langage C, Python, Java, Haskell, etc.).
  • Mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications à partir d’un cahier des charges, choisir les structures de données adaptées, formuler des solutions informatiques (génie logiciel, conception UML, test logiciel, etc.).
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données (algèbre relationnelle, modèles entités-associations, langage SQL, etc.).
  • Connaître le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification ; apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
  • Travailler en équipe, acquérir de l’autonomie au travers de projets.
  • Valoriser ses résultats par la communication orale et écrite, en français et en anglais.

Les + de la formation

Les étudiant(e)s en licence et master informatique, les doctorant(e)s, les enseignant(e)s en informatique et l’association étudiante Asimov se partagent le bâtiment de l’Institut d’Informatique Claude Chappe, créant ainsi une vie étudiante riche et une émulation autour de la discipline.

Le bâtiment comprend des salles de cours, un amphithéâtre, ainsi que sept salles de travaux pratiques en accès libre. Le grand hall central offre des espaces conviviaux d’échange, de détente et de travail.

Témoignages

Présentation de la Licence par Emma, étudiante

Présentation de la Licence et parcours d'anciens étudiants aujourd'hui en master informatique

Programme

Contenu de la formation

Les enseignements de la licence sont composés de : 

  • Cours Magistraux, ou CM : 21%
  • Travaux Dirigés, ou TD : 40 %
  • Travaux Pratiques, ou TP : 39%

 Les CM ont lieu en amphithéâtre avec l’ensemble de la promotion, tandis que les TD et TP sont dispensés en groupes ou demi-groupes dans les salles dédiées.

Les enseignements sont progressifs et organisés en blocs thématiques qui sont approfondis chaque année. Les enseignements d’informatique forment trois blocs, à côté d’un bloc de mathématiques et de blocs favorisant l’acquisition de compétences transversales : gestion de projet, anglais, communication.

Les blocs d’informatique s’articulent autour des notions fondamentales : algorithmique et programmation ; bases de données et web ; réseaux, sécurité et architecture des ordinateurs. Le bloc de mathématiques se focalise sur les notions utiles en informatique : algèbre, analyse, statistiques et probabilités, avant d’aborder la théorie des graphes et la notion de complexité.

 

Première année

Deuxième année

Troisième année

Contrôle des connaissances

Les modalités sont disponibles en ligne  

rubriques :

  • Modalités de contrôle des connaissances générales
  • Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :

  • soit du baccalauréat ;
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
  • soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

La licence informatique permet une poursuite d’études en master informatique, puis éventuellement en doctorat. 90 masters en informatique sont recensés en France dont 6 en Pays de la Loire et 11 dans un rayon de 150 km autour du Mans.

Après la licence informatique du Mans, il est possible de s’orienter, entre autres, vers un Master MIAGE, Master Génie logiciel, Master cyber-sécurité  ou un Master intelligence artificielle.

Le Mans Université propose un master informatique, parcours intelligence artificielle, qui débouche sur des postes d’ingénieur études et développement, de cadre informaticien ou de consultant informatique.

Cette formation de master peut être suivie en alternance. L’alternance, c’est la possibilité de se former et d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle reconnue et d’une rémunération.

 

Le témoignage de Martin

Le témoignage d'Anna, étudiante en Master :

Au lycée, et depuis le début de ma scolarité, je voulais me diriger vers les mathématiques. En terminale, je ne connaissais que très peu le domaine de l'informatique, bien qu'il soit très présent dans notre quotidien. Au moment de faire mes choix d'orientation, cette filière a attisé ma curiosité.

J'ai alors choisi de m'orienter vers une L1 Mathématiques-Informatique. Cette première année de découverte a fait grandir mon intérêt pour l'algorithmie et le côté pratique des enseignements. J'ai par la suite effectué ma deuxième et troisième année de licence en Informatique à Le Mans Université. Cette licence, en plus de mon intérêt pour l'informatique, m'a attirée par le nombre restreint d'étudiants par promotion. Cela permet de mieux échanger avec les enseignants. Lors de ces deux années de licence, j'ai eu un aperçu de la spécialité de mes enseignants : le Traitement Automatique des Langues. Les sujets de recherche du laboratoire m'intéressaient beaucoup. J'ai alors effectué, en L3, un stage au Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans pour en apprendre davantage.

Après l'obtention de mon diplôme de Licence Informatique, je me suis inscrite au Master Informatique du Mans, pour lequel j'étudie actuellement en alternance. Je suis apprentie au LIUM. Cette alternance me permet de financer mes études tout en m'offrant un apprentissage complémentaire au programme du Master.

 

Statistiques de Licence 3

 

 Effectifs

étudiants L3

Licences validées

 Taux de

réussite

2023/24

54

45

83,33

2022/23

57

49

85,96

2021/22

64

44

68,75

2020/21

61

39

63,93

Passerelles et ré-orientation

Il existe des passerelles vers les écoles d'ingénieurs en informatique, sur dossier ou concours.

En première année, une réorientation est possible, à l'issue du premier semestre, depuis et vers la licence de mathématiques de Le Mans Université.

Après la deuxième année, les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en master peuvent s’orienter vers une licence professionnelle.

Composante

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