Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté des Sciences et Techniques Le MansLogo Faculté des Sciences et Techniques  Le Mans
MA SCOLARITÉMA SCOLARITÉMA SCOLARITÉ
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19

parcours Géosciences-Environnement-Transition socio-écologique - LICENCE renforcée Sciences de la Terre

Plus d'infos

Durée : 3 ans

Public concerné : Formation initiale

A télécharger

Plaquette du parcours Géosciences-Environnement-Transition socio-écologique

Présentation

 

Combiner les sciences de la terre et les sciences humaines pour apporter des réponses adaptées aux défis du développement durable et de la transition énergétique, écologique et sociétale.

 

Parcours Géosciences-Environnement-Transition socio-écologiqueParcours Géosciences-Environnement-Transition socio-écologique

Télécharger la plaquette de présentation du parcours Géosciences-Environnement-Transition socio-écologique

La gestion à long terme de notre planète est à l'interface des enjeux scientifiques, environnementaux, sociétaux, plus particulièrement en période de dérèglement climatique où la transition énergétique, écologique et social devient de plus en plus urgente. Les sciences de la terre, de l’environnement et les sciences humaines sont indispensables pour nous aider à comprendre les changements qui se produisent actuellement et peuvent apporter des réponses aux défis auxquels nous devons faire face pour préserver notre environnement, nos sociétés et garantir un développement durable.

Qu’est-ce que la licence GET ?

Cette licence a pour objectif d’établir et interpréter les relations entre le fonctionnement physique de la terre et les enjeux environnementaux, territoriaux, écologiques et sociétaux actuels. Ce parcours permettra aux étudiants de maîtriser les concepts, outils et méthodes d’étude du système terre, des risques naturels et des ressources naturelles tout en maîtrisant les enjeux environnementaux, écologiques et géopolitiques associés à la gestion durable de ses ressources. Ce parcours abordera les concepts, indicateurs et méthodes d’évaluation de l’état de l’environnement et des écosystèmes et présentera les politiques mises en œuvre dans les territoires pour réaliser la transition socio-écologique et s’adapter aux contraintes liées aux dérèglements climatiques.

Qu’est qu’une licence renforcée ?

Cette licence pluridisciplinaire (enseignements de Sciences de la Terre, Géographie et Sciences de la Vie) propose un volume horaire renforcé, à hauteur d’environ 50 heures par semestre et des enseignements supplémentaires offrant un plus large panel de connaissances et de compétences. Cette licence sélective s’adresse aux étudiants motivés, curieux de comprendre le monde qu’il les entoure et maîtriser les enjeux de la transition socio-écologique en cours et à venir. Ce parcours aux exigences accrues requiert une bonne capacité de travail et une bonne autonomie.

Programme

Contenu de la formation

Le programme du parcours géosciences en L2 et L3 se déclinent en différents blocs d’enseignements : Géosciences, Environnement, Transition socio-écologique, Préprofessionnalisation et Enseignements transversaux.

Admission

Condition d'accès

Le parcours GET est sélectif et accueillera 10 étudiants au total. 5 étudiants seront sélectionnés au début de la première année de L1 SV/ST et 5 autres en fin de L1 pour une intégration de la licence en début de deuxième année. Un bagage scientifique niveau Terminal (SVT, Physique-Chimie, Maths) est fortement recommandé.

 

Vous êtes en terminale et vous souhaiter intégrer le parcours GET dès le milieu de la L1 :

  •  Vous devez constituer une demande d’admission en Licence SVST sur la plateforme « Parcoursup ». Après admission, vous déposerez dans la première partie de l’année un dossier de candidature spécifique au parcours GET sur une plateforme en ligne dédiée.

 

Vous êtes inscrit en 1ère année de Licence ou équivalent et vous êtes désireux d’intégrer le parcours GET en L2 :

  • Vous devez constituer un dossier de candidature sur « E-candidat ». Votre intégration à la licence sera conditionnée par l’acceptation de votre dossier de candidature qui devra être déposé sur une plateforme en ligne et comporter vos notes de terminales, BAC et éventuellement L1 ou équivalent si disponible, un CV et une lettre de motivation. 

Et après

Poursuites d'études

La licence GET permets d’accéder à un vaste choix de Master (Sciences de la Terre, Environnement, Ecologie, Géographie) ou d’écoles d’ingénieurs (La Salle Beauvais, ENSEGID).

Insertion professionnelle

Voici quelques exemples de métiers en lien avec les compétences acquises au cours de la formation :

Chargé de mission en environnement et développement durable dans les collectivité territoriales / Chargé de projet dans la conservation, la protection et la préservation de l’environnement / Ingénieur en bureau d’études en environnement et aménagement du territoire / Ingénieur dans les entreprises du domaine de l’environnement (exploration, exploitation et suivi de la qualité des ressources en eau, déchets, pollution/dépollution etc.) 

Chargé de la gestion et exploitation raisonnée du sous-sol pour le stockage (CO2, déchets radioactifs) ou la production d’énergie (géothermie) dans des entreprises spécialisées. Expert en risques naturels (aléas climatiques, glissements de terrain, etc…) /Métiers de la recherche fondamentale (Climatologue, Glaciologue, Ecologue, etc…).

Composante

Contacts

Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité

Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez