Plus d'infos
Durée : 3 ans
Niveau d'étude : BAC +3
Public concerné : Formation initiale | Formation continue
Présentation
Vous avez un bon niveau scientifique pluridisciplinaire tant dans les sciences de la vie que dans les sciences humaines et sociales, vous souhaitez vous orienter vers une carrière professionnelle dans le secteur des activités physiques ?
Cette licence est faite pour vous.
La licence STAPS comporte 4 parcours dont un parcours sélectif en L1: année passerelle pour intégrer l'école de kinésithérapie (IFMK) de Laval.
Les parcours de la licence STAPS sont organisés en tronc commun du Semestre 1 au Semestre 3.
Le choix de parcours (Activités Physiques Adaptées et Santé, Éducation et Motricité ou Management Sportif) se fait au Semestre 4 avec possibilité de réorientation au Semestre 5.
Des compétences disciplinaires sont mutualisées avec les parcours Éducation et Motricité et Management du Sport au Semestre 4 et Semestre 5
La Licence Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) vise à développer les connaissances et les savoir-faire relatifs aux APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé) susceptibles d’être mobilisées et transformées en
compétences par des étudiants ayant fait le choix d’intervenir dans le champ professionnel du rééducatif, de l’éducatif et du loisir en direction:
- de publics présentant des déficiences intellectuelles, sensorielles et/ou motrices,
- de publics en insertion sociale et/ ou professionnelle (inadaptation sociale),
- des personnes âgées ou souffrant de pathologies spécifiques (exemple : diabète. insuffisance respiratoire).
Objectifs
La formation vise à :
- Permettre aux étudiants d’appréhender les différents champs de management du sport : structures associatives, collectivités territoriales, secteur marchand et de loisirs, tourisme sportif.
- Transmettre les référentiels juridiques (droit et règlementations) et des outils de gestion et de comptabilité, de gestion de ressources humaines.
- Mettre en application les techniques d’enquête et de diagnostic (études de territoires et publics pour savoir appréhender le marché du sport) et utiliser les outils de marketing ; les technologies de l’information et de la communication
- Transmettre des connaissances théoriques et pratiques pour concevoir, réaliser et évaluer des projets ou des événements.
Savoir-faire et compétences
A l’issue de la L3, le diplômé possède (entre autres) les compétences suivantes :
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et sportives (APS), la motricité, ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser l’activité d’une personne ou d’un groupe ;
- Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu une APS ;
- Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une activité physique : collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats ;
- Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution d’une situation diagnostiquée et mettre en oeuvre les techniques adéquates ;
- Disposer d’une expérience personnelle approfondie de la pratique des APS, etc.
Les + de la formation
L'appui scientifique de la formation repose sur deux laboratoires :
- le MIP (Motricité Interaction et Performance) a des thématiques proches de la formation des parcours APAS et EM : Exercice, vieillissement, handicap, rééducation - avec leurs aspects cognitifs, physiologiques, biomécaniques
- le VIP&SS (Violences, Identités, Politiques & Sports) développe une expertise scientifique dans le domaine des sciences sociales du sport sur l’objet « intégration/insertion par/dans le sport qui sont proches de la formation des parcours APAS, EM et MS
Programme
Organisation de la formation
- Année 1
- Bloc Technologie et didactique des APS
- Menu "B" (S1 : athlé,danse, tenn / S2 :basket, prépa, orie )
- APS suivies au semestre 1
- Tennis de table
- Danse
- Athlétisme
- APS suivies au semestre 2
- Course d'orientation
- Préparation physique
- Basket-ball
- APS suivies au semestre 1
- Menu "A" (S1 : basket, prépa, orie / S2 : athlé,danse, tenn)
- APS suivies au semestre 1
- Préparation physique
- Basket-ball
- Course d'orientation
- APS suivies au semestre 2
- Athlétisme
- Danse
- Tennis de table
- APS suivies au semestre 1
- Menu "B" (S1 : athlé,danse, tenn / S2 :basket, prépa, orie )
- Bloc Environnement professionnel
- Milieux professionnels
- Projet Personnel & Professionnel
- Bloc Sciences de la vie
- Biomécanique: cinématique du mouvement
- Anatomie : bases et membre supérieur
- Physiologie des grandes fonctions
- Physiologie de l'exercice
- Bloc Sciences humaines et sociales
- Psychologie
- Sciences de l' éducation
- Histoire des Pratiques Corporelles
- Sociologie générale
- Bloc Méthodologie et langues
- Anglais
- Statistiques descriptives
- Ecrire pour communiquer
- Bloc Technologie et didactique des APS
- Année 2
- Bloc sciences de la vie (2)
- Anatomie : membre inférieur
- Biomécanique du mouvement & sportif
- Aptitudes physiques et adaptations à l'effort
- Bloc Concevoir et organiser des programmes (1)
- Pathologie de l'appareil locomoteur
- Physiopathologies du handicap
- Bloc environnement professionnel (2)
- Outils numériques et motricité
- Méthodologie de l'Animation Pédagogique
- Bloc Concevoir et piloter des projets (1)
- Stage en milieu professionnel
- Environnement institutionnel
- Bloc Sciences Humaines et Sociales (2)
- Psychologie cognitive
- Histoire sociale et politique du phénomène sportif
- Sociologie de la socialisation
- Bloc Unités d'Enseignement d'Ouverture
- UE Ouverture 2ème semestre
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- Habillage scéniqueDescription :
Présentation
Vous devez valider votre inscription au service culture après inscription sur la plateforme sinon elle sera annulée.
- Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :
Présentation
Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
- La gendarmerie nationale: des missions au coeur de la cité
- Couture - création de costumes de scène
- Percussions (perfectionnement)Description :
Présentation
ATTENTION: il s'agit d'une UEO perfectionnement, vous devez avoir suivi l'UEO niveau débutant ou avoir déjà une expérience dans le domaine, sinon votre inscription sera annulée.
- Théâtre (Avancé)Description :
Présentation
ATTENTION: il s'agit d'une UEO perfectionnement, vous devez avoir suivi l'UEO niveau débutant ou avoir déjà une expérience dans le domaine, sinon votre inscription sera annulée.
De plus, vous devez valider votre inscription au service culture après inscription sur la plateforme sinon elle sera annulée. - Initiation à la sociologie
- Art du second XXe siècle
- Sport - S2
- UE Ouverture 1er semestre
- Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :
Présentation
Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
- Initiation aux arts plastiques
- Théâtre (découverte)
- Initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- découverte de la langue et la culture portugaise
- Histoire de la musiqueDescription :
Présentation
Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
Vous devez valider votre inscription au service culture après inscription sur la plateforme sinon elle sera annulée. - Venez faire de la radio
- Migrations et exils:2 réalités foncièrement différentesDescription :
Présentation
La problématique autour des exils et des migrations est au coeur de l'actualité européenne et même mondiale. Nous voulons aborder les enjeux majeurs de cette vaste question afin d'en clarifier la signification. Qu'on soit philosophe, sociologue, historien, géographe, spécialiste en langues étrangères, travailleur social ou avocat, presque toutes les disciplines humaines sont impliquées dans le phénomène des refugiés. Deux films et un documentaire seront proposés comme matière de réflexion. On envisage l'intervention d'une ou deux personnes travaillant avec des réfugiés, sur le terrain, au Mans.
- Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :
Présentation
Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
- Initiation à l'histoire ancienneDescription :
Présentation
Initiation à l'histoire ancienne
- Sport - S1
- Intitiation aux percussions
- Les enjeux de la conservation et de la biodiversitéDescription :
Présentation
Non proposée aux L3 SVT. Informer et sensibiliser sur un problème d'actualité : diminution de la biodiversité, en prenant des exemples de milieux terrestres et aquatiques altérés. Expliquer l'intérêt de la biodiversité et les problèmes engendrés par sa diminution
- Peaky Blinders, de la réalité à la fiction
- Pratique de la photographie en condition de spectacle
- Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :
- UE Ouverture 2ème semestre
- Bloc Méthodologie et langues (2)
- Anglais
- Méthodologie rédactionnelle
- Bloc Technologie et didactique des APS
- Menu "A" (S1 : esc,hand,bad,rug / S2 : step,ult,nat, gym-ac)
- APS suivies au semestre 4
- Natation
- Step
- Gymnastique
- APS suivies au semestre 3
- Escalade
- Handball
- Badminton
- APS suivies au semestre 4
- Menu "B" (S1:step,ult,nat, gym-ac /S2 :esc,hand,bad,rug)
- APS suivies au semestre 3
- Step
- Gymnastique
- Natation
- APS suivies au semestre 4
- Badminton
- Handball
- Escalade
- APS suivies au semestre 3
- Menu "A" (S1 : esc,hand,bad,rug / S2 : step,ult,nat, gym-ac)
- Bloc Intervenir et évaluer la pertinence des programmes (1)
- Outils et méthodologie de l'intervention
- Contrôle moteur
- Bloc Promouvoir l'éducation à la santé (1)
- Agir pour promouvoir la santé
- Sédentarité et inactivité physique
- Bloc sciences de la vie (2)
- Année 3
- Bloc Agir en responsabilité au sein d'une organisation
- Stage en milieu professionnel
- Bloc Concevoir et piloter des projets (2)
- Ethique de la santé
- Conception et réalisation de projets
- Méthodo intervention en mileu pro & intro recherche
- Bloc Méthodologie et langues
- Statistiques
- Anglais
- Méthodologie rédactionnelle
- Bloc Promouvoir l'éducation à la santé (2)
- Histoire de la santé et du handicap
- Approche sociologique des pratiques adaptées
- Histoire des pratiques adaptées (fin XIXème - 2020)
- Bloc Concevoir et organiser des programmes (2)
- Handicaps moteurs et sensoriels
- Pathologie de l'enfant et de l'adolescent
- Principes d'entrainement et d'adaptations à l'exercice
- Affections longue durée et pathologies chroniques
- Psychopathologie
- Vieillissement
- Bloc Intervenir et évaluer la pertinence de ses programmes (
- Adapter son intervention à l'environnement
- Intervention en APA : réhabilitation
- Sauvetage aquatique
- Anatomie fonctionnelle et réathlétisation
- Intervention en APA : pratique d'inclusion
- Outils d'évaluation en APA
- Douleur et fatigue
- Bloc Agir en responsabilité au sein d'une organisation
Contrôle des connaissances
Les modalités sont disponibles en ligne
rubriques :
- Modalités de contrôle des connaissances générales
- Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation
Admission
Condition d'accès
Pour être inscrit dans cette formation, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat (bac S pour la passerelle vers l'IFMK) ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Et après
Poursuite d'études
A l’issue du S4, possibilité de poursuivre en LP type AGOAPS : activités aquatiques (Nantes) ou AGOAPS : activités de pleine nature et tourisme sportif (Poitiers) par exemple. (AGOAPS = Animation, Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives)
Au terme de leur Licence STAPS, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’études:
En Master à l’Université du Mans :
- STAPS APAS parcours Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IHRPM)
- STAPS parcours Compétences sociales, relationnelles et intervention sous-parcours Développement Intégration Sport Culture
- MEEF EPS ou MEEF PE
ou dans un autre établissement
Insertion professionnelle
La licence de STAPS conduit par exemple, aux métiers suivants: professeur de sport , professeur des écoles, éducateur sportif, conseiller territorial des APS, préparateur physique, employés ou cadres dans des structures de loisirs ou de distribution de matériel sportif…
Passerelles et ré-orientation
A l'issue de la L1, l'accès aux instituts de kinésithérapie et d'ergothérapie de Laval est possible aux conditions suivantes:
- avoir validé la L1 STAPS à l'issue de la première session
- avoir obtenu un classement permettant l'accès aux instituts
Paroles d'étudiants
Manon Morançais, championne et étudiantes en Licence STAPS Activités Physiques Adaptées Santé
Composante
UFR Sciences et Techniques
Contacts
Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité
Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr