Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté des Sciences et Techniques Le MansLogo Faculté des Sciences et Techniques  Le Mans
MA SCOLARITÉMA SCOLARITÉMA SCOLARITÉ
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

Acoustique

Filière

Filière Acoustique

L'Université du Mans héberge le plus grand centre (par le nombre d'étudiants) de formations en acoustique en France, en relation étroite avec le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM, UMR CNRS 6613)et de nombreux acteurs locaux dans ce domaine. Le site du Mans dispose d'une visibilité  nationale et internationale.

Abritant la majeure partie du LAUM, le département d'Acoustique de la Faculté des Sciences & Techniques propose un panel de formations spécialisées dans l’acoustique de la Licence au Doctorat.

La licence Acoustique et Vibrations parcours Acoustique, (en 3 ans, bac+ 3) permet d’acquérir l’ensemble des bases théoriques et pratiques permettant de poursuivre en Master. Le second parcours de la licence, "CMI Acoustique", sélectif, complète le parcours Acoustique par une ouverture à l'entreprise et la recherche.

La Licence professionnelle(en 1 an, bac+3) forme quant à elle des technicien-ne-s supérieur-e-s capables d'intervenir dans les secteurs du bâtiment et de l'environnement en bureaux d'étude ou de contrôle, ou dans tout type d'industrie ayant des problématiques sonores.

Le Master Acoustique délivre un diplôme de niveau bac+5 (niveau ingénieur). Il propose plusieurs parcours :  

Recherche : forme aux métiers de la recherche en laboratoire (parcours suivi d'une thèse) ou en entreprise (R&D), 

Acoustique de l'Environnement : transports, Batiment, Ville  : prépare au monde de l'entreprise en Bureaux d'Etudes ou dans l'industrie des transports,

Electroacoustique (parcours international) : forme à la conception et la    production des systèmes électroacoustiques pour le monde de l'entreprise dans le domaine de l'audio,

Wave Physics and Acoustics : forme aux métiers de la recherche en laboratoire (parcours suivi d'une thèse) dans le domaine des ondes au sens large (optique, électromagnétisme, acoustique …).

Le parcours CMI Acoustique de la licence se poursuit en Master en choisissant l'un de ces parcours.

Les étudiant-e-s formé-e-s au niveau master occupent des postes de niveau ingénieur dans les bureaux d'études ou les entreprises dans le domaine de l'industrie, de l'environnement, des transports, du bâtiment, de la santé, de l'audio ...

Les étudiant-e-s peuvent poursuivre en thèse au LAUM (dans un autre laboratoire français ou étranger, ou en entreprise) pour continuer à se former à la recherche dans le domaine de l'acoustique ou des vibrations. Ils occupent par la suite des postes de chercheurs dans les laboratoires académiques ou les grandes entreprises (R&D).

Le site manceau de l'acoustique offre un environnement de travail unique en France, en petits groupes, avec des salles de TP dédiées aux mesures en acoustique et vibrations, dotées de matériel de pointe, un Fablab (laboratoire de fabrication), un réseau d'acousticiens et des associations d'étudiants actives, ainsi qu'un lien privilégié avec la musique.

Une option intitulée "Double Cursus Licence Acoustique et Musique » est proposée pour allier science et pratique musicale.

La vidéo ci-dessous résume notre offre de formations (avec quelques évolutions depuis sa réalisation en 2018).

Etudes en Acoustique

Nos formations en détail

Conditions d'Etudes

Le département d’acoustique offre des conditions d’études favorables à la réussite et l’épanouissement de l’étudiant-e :

  • travail en petits groupes (40 en TD, 16 en TP),
  • relation de proximité avec les enseignants-chercheurs facilitée par la proximité du laboratoire d’acoustique
  • part de TP et de projets importante (20 à 30% du volume horaire selon les années),
  • des moyens expérimentaux uniques en France :
    • 1 salle semi-anéchoïque couplée à une salle réverbérante
    • 5 salles TP dédiées à l’acoustique et aux vibrations,
    • 1 salle dédiée aux projets (travail en équipe en autonomie)
    • 1 salle informatique équipée en logiciels professionnels et de programmation scientifique
  • Fablab : le Fablab est une salle d'expérimentation équipée d'outils (usinage, découpe laser, imprimantes 3D, soudure, ...) permettant de réaliser des prototypes qui sont ensuite caractérisés dans des salles de travaux pratiques équipées en matériel de mesure. Cette salle, ainsi qu'une salle de TP,  sont en accès libre et sécurisée pour les étudiants.
  • réseau d'étudiants et d'anciens acousticiens très actif (RAMDAM)

 

Insertion professionnelle des étudiants

Nos étudiants en acoustique trouvent des emplois dans de nombreux secteurs :

  • industrie : transports, produits manufacturés, vibrations des structures, matériaux absorbants, énergies renouvelables, contrôle non destructif
  • environnement : bruit des transports, bruit éolien, acoustique sous marine
  • bâtiment : logements, salles de spectacle
  • santé : acoustique médicale, audioprothèse, bruit au travail, prévention sonore
  • arts et spectacle : musique, sonorisation, son 3D, design sonore

" Taux d’insertion à 18 mois des étudiants de LP Acoustique et Vibration : 92%"


" Taux d’insertion à 18 mois des étudiants du Master Acoustique : 76% "

   (Taux de réponse de 74 % - Taux d'insertion réévalué en 2020 à 85 % avec un taux de réponse de 96%, base de données identique. Taux d'insertion de 90 % à 30 mois)

Ils occupent des emplois de type :
  • Technicien expert en acoustique
  • Ingénieur expert en acoustique
  • Ingénieur en recherche et développement
  • Chercheur Enseignant-chercheur

 

 

La Recherche en Acoustique

    • LAUM - Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans

      L’acoustique est la science des sons. Elle concerne la production, la transmission et la réception de signaux sonores ainsi que leurs effets sur les êtres vivants, l’environnement et la matière. Elle est une partie intégrante des sciences de l’ingénieur et de l’environnement, des sciences de la santé et de la vie mais aussi des sciences humaines et sociales.


      Les études du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans portent, pour l’essentiel, sur les sources et les capteurs, l’acoustique et la mécanique des matériaux, la propagation des ondes dans les fluides et les structures complexes. Elles ont pour objet d’observer et de quantifier les phénomènes physiques, de les analyser et de les modéliser à l’aide de méthodes mathématiques et numériques.

      Les applications sont diverses : réduction du bruit et des vibrations, évaluation et contrôle des matériaux, qualité sonore…


      Les secteurs d’activité de l’acoustique sont nombreux et variés : le bâtiment, l’automobile, l’aéronautique, les télécommunications, la musique et la facture instrumentale, l’industrie du spectacle, l’environnement, la médecine,…

       

        150 personnes dont :

      60 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS
      70 doctorants et post-doctorants
      20 personnels administratifs et techniques

       

        Partenariats

      Le LAUM coopère activement avec des laboratoires français, européens (Grande-Bretagne, Espagne, Suède, Tchéquie…) et Internationaux (USA, Canada, Chine, Brésil, Japon…). Il a également noué des partenariats industriels avec le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM), SAFRAN, SNCF, Renault, PSA, Valéo, Orange Labs,...

       

        Salles spécifiques dotées de banc de mesures, salles anéchoïques et semi-anéchoïques, salles d’optoacoustiques et d’holographie numériques, salle de microtechnologie (salle blanche)…

       

      UMR CNRS n° 6613
      Directeur : Pierrick Lotton | dirlaum @ univ-lemans.fr

      Plus d'infos :
      Télécharger la fiche de présentation du LAUM (FR)
      Télécharger la fiche de présentation du LAUM (EN)
      Consulter le site web du LAUM

Institut d'Acoustique - Graduate school

L’action « Écoles universitaires de recherche » du PIA3 vise :

  • à renforcer l’articulation entre formation et recherche
  • à consolider les liens entre universités et organismes de recherche
  • à accroître les coopérations avec les acteurs économiques
  • à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants tant au niveau master que doctorat
  • à améliorer l’impact et l’attractivité internationale des établissements
  • à renforcer le lien DUT, Licence, Master et Doctorat

Devenir un centre international de référence pour la recherche et la formation en acoustique

L’ambition de l’Institut d'Acoustique - Graduate School porté par le Mans Université est de devenir un centre international de référence pour la recherche et la formation dans le domaine de l’acoustique. Cette ambition s’appuie sur le haut niveau de formation, de recherche et d’innovation menées depuis de nombreuses années à l’Université du Mans dans le domaine de l’acoustique.

Les liens structurels et les synergies entre la Faculté des Sciences et Techniques, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (l’ENSIM), le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM - UMR CNRS 6613) et l’Ecole Doctorale SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) seront renforcés. La qualité des formations, des projets de recherche, de l’environnement de travail, ainsi que les fortes synergies avec le monde socio-économique national et du territoire, sont au coeur de la stratégie du projet.

Ce succès s’articule parfaitement avec le projet de Technocampus manceau dédié à l’acoustique et aux matériaux, porté par les collectivités territoriales et soutenu par Le Mans Université, le CTTM, l’IRT Jules Verne et leurs partenaires socio-économiques. Il est également en parfaite cohérence avec la création de l’Atelier-école ECND Academy (projet lauréat d’un PIA2 au titre de l’action « Partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi »).

216 219 000 € sont attribués aux 29 projets sélectionnés dans le cadre du PIA3 ; pour l’Institute of Acoustics Graduate School de Le Mans Université, cela représente un financement à hauteur de 3 802 000€. Ce projet démontre qu’une politique de recherche et de formation ciblée sur des domaines d’excellence peut être couronnée de succès dans une université de taille moyenne.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez