Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté des Sciences et Techniques Le MansLogo Faculté des Sciences et Techniques  Le Mans
MA SCOLARITÉMA SCOLARITÉMA SCOLARITÉ
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Chimie

Filière

Filière Chimie

Télécharger la plaquette

Les formations en chimie de la Faculté des Sciences & Techniques s’appuient sur l’excellence de son plus grand laboratoire de Recherche CNRS : l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283) Bénéficiant d’un potentiel de 60 EC, d’une douzaine de chercheurs CNRS et d’une trentaine d’ingénieurs et techniciens, l’IMMM est dotée de plateformes instrumentales de pointe, reconnues à l’échelle internationale et qui bénéficient à la formation des étudiants.

Les chimistes et physico-chimistes de la Faculté œuvrent à la synthèse et la caractérisation de nouvelles molécules organiques et inorganiques ainsi que des polymères pour des applications futures dans le domaine de l’environnement, la santé, ou l’agro-alimentaire.

Ces thématiques sont au cœur du Master de Chimie qui propose 3 parcours correspondant aux spécialités du laboratoire : la synthèse organique, les polymères et la chimie des matériaux inorganiques.

Le Master de chimie est accessible après la licence de physique-chimie.

Etudes en Chimie

   

Nos formations en détail

Equipements pédagogiques

Le département d’enseignement de chimie dispose de 9 salles de TP spécifiques et dès le Master, les étudiants bénéficient de la proximité de l’environnement Recherche de l’IMMM et de l’ensemble de sa plateforme d’analyse.

  • 4 salles de TP dédiées à la Chimie inorganique
  • 2 salles de TP à la Chimie organique et aux polymères
  • 1 salle de Biochimie
  • 2 salles classiques de TP de chimie
  • L’ensemble des plateformes d’analyse de l’IMMM pour le niveau Master : Spectromètres, microscopie électronique, chromatographie d’exclusion stérique …

Insertion professionnelle des étudiants

Les études de chimie donnent accès à des emplois à différents niveaux de compétences allant du technicien (niveau licence) au chercheur (niveau doctorat) en passant par l'ingénieur (niveau master) dans des domaines très variés tels que : la cosmétique, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, les matériau, l'environnement.

A l’issue de notre Master de Chimie, nos étudiants occupent des emplois du type :

  • Ingénieur R&D
  • Technicien Contrôle Qualité
  • Ingénieur valorisation
  • Animateurs scientifiques
  • Enseignants

" Taux d’insertion à 18 mois des étudiants du Master Chimie : 82% "

La Recherche en Chimie

    • IMMM - Institut des Molécules et des Matériaux du Mans

      Les activités de recherche de l’institut reposent sur des savoir-faire bien établis et des expertises reconnues de chimistes, physico-chimistes et physiciens du domaine des matériaux.

      De la synthèse de molécules organiques à l’étude de la physique des phénomènes ultra-brefs, en passant par la conception, la caractérisation et la modélisation de nouveaux matériaux, l’IMMM recouvre l’ensemble des champs disciplinaires de la physico-chimie de la matière.

      Les domaines d’applications sont larges et peuvent concerner des composés bioactifs, des matériaux fonctionnels pour les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, de la santé, de l’agro-alimentaire, de la plasturgie, de la matière molle et de l’optique.

       

        174 personnes dont :
      76 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS
      60 doctorants et post-doctorants
      30 personnels administratifs et techniques

       

      Partenariats
      Le laboratoire collabore avec de nombreux autres sites en France et à l’International : Australie, Japon, Pologne, Thaïlande, Ukraine, Mexique, Tunisie, Liban, Maroc, Egypte, Vietnam & Université Franco-Vietnamienne USTH.
      L’IMMM a également noué des relations particulièrement dynamiques avec le monde socio-économique : AREVA, ARKEMA, Bel, Danone, Hutchinson, Nestlé, Saft, Schlumberger, Solvay, STM, L’Oréal, Total, Unilever, …

       

      Des équipements de pointe en synthèse et élaboration, microscopies, diffraction, spectroscopies locales, diffusion de rayonnement, rhéologie, plasma, associés à des techniques innovantes constituent une plateforme instrumentale unique et attractive aux niveaux régional, national et international. L’ensemble de ces équipements est complété par une plateforme de modélisation numérique.

       

      UMR CNRS 6283
      Directeur : Laurent Fontaine | dirumr6283 @ univ-lemans.fr

      Plus d'infos :
      Télécharger la fiche de présentation de l'IMMM (FR)
      Télécharger la fiche de présentation de l'IMMM (EN)
      Consulter le site web de l'IMMM

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez