L'accompagnement des étudiants en L1

Nos Formations

L'accompagnement des étudiants en L1

Pour accompagner les étudiants vers la réussite, la faculté met l’accent sur la première année de licence. La transition Lycée-Université est en effet décisive. Pour nombre d’étudiants, la première année est synonyme de nouvel environnement, nouvelles matières, nouveaux rythme de travail, nouvelle vie estudiantine… Si la motivation pour les études ou bien les bases disciplinaires ne sont pas suffisantes, c’est l’échec assuré… Ainsi pour détecter et accompagner au mieux ses étudiants, la faculté a mis en place un certain nombre de dispositifs en lien avec la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur et la procédure ParcourSup.

Détection des étudiants les plus fragiles

• Dans le cadre de la procédure ParcourSup, les enseignants de la faculté étudient l’ensemble des demandes d’inscription en première année de licence et délivrent deux types de message : OUI ou OUI-SI.

Recevoir un OUI pour une inscription signifie que le parcours antérieur du candidat et ses résultats semblent suffisants pour une réussite en 1ère année. Attention, cela ne signifie pas que la réussite est assurée. Seuls l’assiduité, le travail et la motivation sont gages de réussite.

Recevoir un OUI-SI pour une inscription en 1ère année signifie que les enseignants jugent le parcours antérieur et/ou les résultats de l’étudiant insuffisants pour débuter son cycle d’études dans de bonnes conditions. Un investissement sans faille et un travail régulier de la part de l’étudiant seront donc nécessaires pour rattraper le retard et réussir la première année.
Attention : si pour certains, cela est tout à fait possible, pour d’autres, la marche sera de toutes façons trop haute, quel que soit l’accompagnement mis en place. Si vous avec reçu un OUI-SI et que vous pensez être dans cette situation, n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables de formation pour évaluer vos chances réelles de réussite.

• A la rentrée et selon les filières, les étudiants sont soumis à des tests de positionnement obligatoires, portant sur les fondamentaux de mathématiques, physique et chimie. En biologie, géosciences, informatique, ces tests permettent aux étudiants d’évaluer leur niveau et aux enseignants de détecter les étudiants en retard qui nécessitent un accompagnement particulier.

Remise à niveau guidée en math-physique-chimie

Dans les filières Mathématiques, Physique, Chimie, SV-ST, un module permet à l’enseignant de guider l’ensemble des étudiants dans leur besoin de remise à niveau. Pour cette remise à niveau, les étudiants ayant obtenus un OUI-SI sur Parcoursup sont suivi par des tuteurs étudiants.

Enseignants Référents

A la faculté des sciences, chaque étudiant (hors STAPS) ayant été identifié en difficulté, soit lors de la procédure parcoursup, soit lors des tests de positionnement est suivi tout au long du semestre par un enseignant. Plusieurs rencontres sont programmées pour discuter des difficultés rencontrées par l’étudiant, ses choix d’orientation et fixer des objectifs réalistes vers la réussite. L’enseignant référent peut notamment conseiller l’étudiant de prendre un RDV avec un conseiller d’orientation si son choix d’orientation ne semble pas adéquat.

Tutorat

Dans toutes les filières, du tutorat est mis en place. Pour l’instant ce tutorat accompagne uniquement les étudiants en difficulté. Il est assuré par des étudiants de 2ème ou 3ème année sélectionnés et encadré par un ou plusieurs enseignants. 2 types de tutorat existent :

Les étudiants ayant obtenus un OUI-SI ou bien identifiés en difficulté ultérieurement, sont accompagnés tout au long du semestre par un étudiant « Coach » avec lequel ils peuvent discuter de leurs difficultés d’organisation, de leur méthode de travail, voire de difficultés rencontrées dans certaines disciplines.

A l’issue des premiers contrôles, du tutorat « disciplinaire » est également mis en place. Tous les étudiants ayant échoués aux premiers examens mais ayant eu des notes raisonnables (>5/20) et montrant une réelle motivation peuvent bénéficier de ce tutorat. Il permet de retravailler les notions de cours avec un étudiant tuteur plus aguerri.