Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

LA FACULTÉ

Équipe de direction et conseil

L'Équipe de direction

La Faculté des Sciences et Techniques est une U.F.R. (Unité de Formation et de Recherche) de Le Mans Université. Cette composante fournit une gestion autonome et de proximité  des locaux comme des moyens humains et matériels pour faire le lien entre laboratoires de recherche et enseignements fondamentaux

Le principe même de l'enseignement de type universitaire est en effet de permettre aux étudiants d'être formés en autogestion par  des chercheurs, professeurs, maîtres de conférences, aux front de l'avancée des connaissances. La plupart des recherches menées dans nos laboratoires, qu'elles soient fondamentales ou appliquées,  trouveront sans doute une application dans les prochaines décennies. Nos étudiants, formés par les méthodes de la recherche et au contact de celle-ci,  sont ainsi préparés aux défis techniques, médicaux, environnementaux ou sociétaux des prochaines années et ont une employabilité à long terme, tout en étant également formés dans des disciplines de base ou transverses comme les outils informatiques, l'anglais, ou les outils de communication, par des enseignants, ainsi que par des intervenants issus du monde professionnel pour parler de la réalité présente de leurs métiers.

L'UFR Sciences et Techniques du Mans cultive de nombreux liens, via des Instituts, avec le tissu socio-économique de son territoire, pour offrant des formations pertinentes. Elle a de multiples relations avec des institutions étrangères, soit pour attirer des étudiants étrangers, soit pour y envoyer  les siens. Elle offre ainsi une palette de diplômes scientifiques  à tous les niveaux de l'enseignement supérieur : licences, licences professionnelles, masters, doctorats, diplômes d'université, cursus d'ingénierie, conduisant à de multiples métiers au delà de ceux, historiques, de l'enseignement et de la recherche. On y trouve dans une structure à taille humaine une riche diversité  d'enseignants, de chercheurs, d'enseignants chercheurs, et d'étudiants de tous niveaux et de  toutes origines, qui ont créé une vie associative et culturelle et de nombreuses  traditions depuis plus de 50 ans. Il ne manque que vous !

Florent CALVAYRAC
Professeur des universités en physique
Directeur de la Faculté des Sciences & Techniques

Bruno BEAUNE           Myriam BADAWI             Florent CALVAYRAC          Mohammed OUBELLA

Directeur adjoint                  Co-Directrice                                Directeur                                  Co-Directeur

et                         Chargée de la recherche                                                  Chargé des relations internationales

Co-Directeur

Chargé des études

Anne-Marie ENGEL

Responsable administrative

Le conseil d'UFR

Le conseil est composé de 36 membres élus pour 4 ans (sauf étudiants, élus pour 2 ans) répartis entre des personnels enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, des personnels techniques et administratifs, des étudiants et des personnalités extérieures.

Le conseil est assisté par une commission d’enseignement (CE) et d’un conseil scientifique.