Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté des Sciences et Techniques Le MansLogo Faculté des Sciences et Techniques  Le Mans
MA SCOLARITÉMA SCOLARITÉMA SCOLARITÉ
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Informatique

Filière

Filière Informatique

Télécharger la plaquetteLes enseignants-chercheurs en informatique de la Faculté des Sciences & Techniques développent une recherche appliquée sur le traitement du langage et les environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Ainsi le laboratoire d’informatique (LIUM - EA 4023) fait parti des quelques laboratoires, à l’échelle européenne, capable de traduire la parole en quasi temps réel. C’est toute cette expertise qui est mise au profit des formations proposées par la Faculté dans le domaine de l’informatique.

Pensée comme une porte d’entrée sur le niveau Master, la licence informatique est basée sur une progression pédagogique qui privilégie l’acquisition des fondamentaux et une mise en application sous forme de nombreux projets. Les étudiants bénéficient de conditions matérielles privilégiées au sein de l’Institut Claude Chappe avec de nombreuses salles informatiques à accès sécurisé. 

Le Master, proposé en formation initiale classique ou en alternance, forme des informaticiens de niveau ingénieur très recherchés dans le domaine de l’entreprise avec un fort taux d'employabilité après seulement 6 mois.

Etudes en Informatique

  

Nos formations en détail

Equipements pédagogiques

La majorité des enseignements de la filière Informatique a lieu dans le bâtiment de l’Institut Claude Chappe de la Faculté des Sciences & Techniques. Les étudiants bénéficient de salles de TP spécifiques, en libre accès pour leurs projets, et de tout l’environnement de calcul du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans - LIUM.

  • 2 salles de projet et robotique
  • 5 salles de TP d’informatique

Insertion professionnelle des étudiants

Derrière le terme "informaticien" se cache une multitude de métiers auxquels accèdent nos étudiants, du niveau technicien au niveau ingénieur qui permettent de travailler sur :

  • Systèmes intelligents
  • Ingénierie pédagogique
  • Traitement automatique de la parole
  • Traduction automatique
  • Deep learning et applications
  • Génie logiciel

Après le Master, nos étudiants occupent des emplois de type :

  • Ingénieur informaticien
  • Analyste développeur
  • Ingénieur en technologie de l’information
  • Ingénieur d’études et développement...

 

« Taux d’insertion à 18 mois des étudiants du Master Informatique : 100% »

 

« 54% des premières embauches ont lieu en moins de 3 mois »

La Recherche en Informatique

    • LIUM - Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans

      Le Laboratoire d’Informatique présent au Mans et à Laval, est structuré autour de deux thématiques : les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et le traitement du langage (reconnaissance et synthèse de parole, caractérisation du locuteur, extraction sémantique et traduction automatique).


      Aujourd’hui le LIUM fait partie des quelques laboratoires européens capables de faire de la traduction de la parole en quasi temps réel, et il propose des applications innovantes dans le domaine des technologies éducatives pour la formation en ligne (e-learning) et les serious games.

      Ses travaux, reconnus au plan international, lui ont par exemple valu le prestigieux prix européen de l’Innovation Radar en 2016, pour la mise au point et le déploiement vers l’industrie d’une technologie permettant de réduire très fortement les coûts de reconnaissance vocale.

       

      60 personnes dont :
      28 enseignants-chercheurs
      26 doctorants et post-doctorants
      4 personnels administratifs et techniques

       

      Partenariats
      Les enseignants-chercheurs coopèrent activement avec d’autres laboratoires français, européens et internationaux.
      Le LIUM a également noué des partenariats industriels avec Airbus, Orange Lab, AlloMédia, OpenClassrooms, Symmetric/SBT ou encore 44screens.

       

      Cluster de calcul incluant 1000 coeurs CPU et 60 GPU
      Salle d'expérimentation pour les travaux de recherche en EIAH (enregistrement audio et vidéo) Logiciels et corpus : SideKit/s4d, TEDLium, nmtpy, JemInventor, Moggle, Hop3X, UTL, Legadee, TraVis

       

      EA 4023
      Directeur : Sylvain Meignier | dirlium @ univ-lemans.fr

      Plus d'infos :
      Télécharger la fiche de présentation du LIUM (FR) 
      Télécharger la fiche de présentation du LIUM (EN)
      Consulter le site web du LIUM

Institut d'informatique Claude Chappe

L’Institut d’Informatique Claude Chappe a pour ambition de fédérer et de promouvoir la qualité et la diversité des formations, ainsi que les activités de recherche en informatique de Le Mans Université, notamment pour le traitement automatique de la parole et du langage et pour les environnements informatiques pour l’apprentissage humain.

Consulter de site de l'Institut d'informatique Claude Chappe

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez