Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté des Sciences et Techniques Le MansLogo Faculté des Sciences et Techniques  Le Mans
MA SCOLARITÉMA SCOLARITÉMA SCOLARITÉ
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Biologie

Filière

Filière Biologie

Télécharger la plaquette L’équipe d’enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens du laboratoire MMS (Mer-Molécules- Santé EA 2160) du Mans regroupe des spécialistes de biologie végétale et animale, des biologistes moléculaires et biochimistes ou encore des biostatisticiens. C’est toute cette expertise ainsi que l’ensemble des équipements d’analyse du laboratoire qui sont mis au profit des formations de Licence, Master et doctorat en Biologie.

Que vous soyez concernés par l’environnement, le développement durable ou les biotechnologies, la licence de Sciences de la Vie vous offre une solide formation pluridisciplinaire. Nos étudiants bénéficient de conditions d’étude particulièrement privilégiées, avec un suivi individuel en première année et une immersion complète pendant plusieurs jours dans le laboratoire (Dispositif iProLab - immersion pré-professionnalisante en laboratoire) en Licence 3.

Très en lien avec les problématiques environnementales actuelles, le Master Toxicologie - Écotoxicologie, proposé en formation initiale ou en alternance, forme de futurs spécialistes de l’impact des contaminants sur l’environnement et sur la santé des organismes (micro-organismes, végétaux, animaux, homme…). Ce Master est réalisé en partenariat avec l’Université d’Angers.

 

Le département de Biologie, associé aux lycées agricoles La Germinière de Rouillon (72) et Val de Sarthe de Sablé sur Sarthe (72), propose également une Licence Professionnelle Production Animales (LPPA) spécialité « Filières animales, élevage et transformation ». Elle vise à former des spécialistes de niveau II dans le domaine des métiers liés aux productions animales, intégrant l’élevage, l’amont et l’aval de la filière, mais aussi la transformation et la distribution.

 

Etudes en Biologie

Nos formations en détail

Equipements pédagogiques

Immergés au sein du laboratoire MMS (Mer Molécules Santé), nos étudiants de Licence et de Master disposent de salles de TP bénéficiant de matériels pédagogiques de dernière génération et d’équipements d’analyse utilisés pour la recherche scientifique. En L3, nos étudiants intègrent le dispositif iPROLAB, une immersion totale en laboratoire pendant plusieurs jours.

Le département de Biologie dispose entre autres de :

  • 2 salles TP de microscopie (Biologie animale/Biologie végétale)
  • 2 salles TP de physiologie (Physiologie animale/physiologie végétale)
  • 1 salle de biochimie
  • 1 salle de microbiologie
  • 1 salle de cours-visioconférence pour les étudiants de Master
  • L’ensemble des équipements d’analyse du laboratoire MMS

Insertion professionnelle des étudiants

Nos étudiants de biologie trouvent des emplois dans de nombreux secteurs : Agroalimentaire, biotechnologies, aquaculture, environnement, pharmacologie, cosmétologie, toxicologie, industrie pharmaceutique, recherche…

Le Master Toxicologie, Éco-toxicologie forme nos étudiants dans le domaine des études de l’impact des contaminants sur l’environnement et sur la santé des organismes (incluant micro-organismes, végétaux, animaux et l’homme). A l’issue de leur Master, ils occupent des emplois du type :

  • expert en analyses biologiques et environnementales
  • Ingénieur dépollution,
  • Intervenant en prévention des risques...

" Taux d’emploi des étudiants du Master après 18 mois : 71%"

La Recherche en Biologie

    • MMS - Mer, Molécules, Santé

      Le programme scientifique du laboratoire s'inscrit dans une gestion intégrée et durable des écosystèmes marins côtiers et estuariens, en particulier grâce à l’étude de leurs perturbations, principalement d’origine anthropique.

      Une meilleure connaissance de la biodiversité et du fonctionnement de ces écosystèmes permet d’identifier des organismes en vue de produire des métabolites à haute valeur ajoutée pour l’industrie et la santé humaine.

       

      130 personnes dont :
      53 enseignants-chercheurs | 21 au Mans et à Laval
      55 doctorants et post-doctorants | 15 au Mans et à Laval
      22 personnels administratifs et techniques | 3 au Mans et à Laval

       

      Partenariats
      Les membres de MMS collaborent avec de nombreux laboratoires régionaux, nationaux et internationaux, ainsi qu’avec des partenaires industriels.

       

        Outils permettant la culture des microalgues, l’élevage des mollusques et crustacés, des analyses biochimiques, physiologiques, de biologie moléculaire et cellulaire.
      - Animalerie pour des études liées à l’utilisation des microalgues en nutrition-santé
      - Banc d’application de champs électriques pulsés pour l’extraction biocompatible des molécules d’intérêt
      - Plateau technique Thalassomics à Nantes, intégré à la plateforme Corsaire de BiogenOuest

       

      EA 2160
      Directeur : François Pouchus (Université de Nantes)
      Responsable du site du Mans : Nathalie Casse l nathalie.casse @ univ-lemans.fr

      Plus d'infos :
      Télécharger la fiche de présentation du laboratoire MMS (FR)
      Télécharger la fiche de présentation du laboratoire MMS (EN)
      Consulter le site web du laboratoire MMS

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez