Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Faculté des Sciences et Techniques Le MansLogo Faculté des Sciences et Techniques  Le Mans
MA SCOLARITÉMA SCOLARITÉMA SCOLARITÉ
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Mathématiques

Filière

Filière Mathématiques

Télécharger la plaquette Forte de son expertise en recherche sur la statistique des processus et les mathématiques financières développées au sein de son laboratoire LMM (Laboratoire Manceau de Mathématiques - EA 3263) et de son Institut des Risques et de l’Assurance, la Faculté des Sciences et Techniques propose des formations théoriques et appliquées d’excellence  en mathématiques de la licence au doctorat.

A un niveau Bac+3, la licence de Mathématiques et Applications offre une formation en mathématiques suffisamment large pour permettre aux étudiants d’accéder à des masters scientifiques de spécialités variées.

Une double Licence Mathématiques-Economie (obtention de 2 diplômes en même temps), quant à elle sélective, est proposée dans le cadre de l’Institut du Risque et de l’Assurance. Cet institut, porté conjointement par les Facultés des Sciences & Techniques et de Droit, Sciences économiques & de gestion ainsi que 3 laboratoires de recherche, vise à fédérer et promouvoir les activités de recherche, de formation et d’innovation sur les thématiques du Risque, de l’assurance, de la finance et de la prévoyance Santé. Il bénéficie d’une forte visibilité auprès de partenaires privés extérieurs  tels que COVEA, AXA, Generali, MMA etc… Ces partenariats bénéficient notamment aux étudiants du Master Actuariat que nous proposons en formation initiale classique ou en alternance.

Etudes en Mathématiques

Nos formations en détail

Insertion professionnelle des étudiants

A l’issue de leur formation, nos étudiants s’insèrent dans les secteurs de l’assurance, finance, banque-assurances, cabinets conseils, organismes de gestion de la santé publique et de la protection sociale, assureurs privés, instituts de prévoyance, mutuelles, caisses de retraite, enseignement et recherche…

 

Ils occupent des emplois du type :

  • Chargé d'études en probabilités et statistique
  • Chargé d’études actuarielles
  • Gestionnaire de portefeuilles financiers
  • Chargé d’étude en Data Mining
  • Ingénieur d’études dans des organismes de recherche publics et privés Statisticien
  • Enseignant dans le secondaire (CAPES, agrégation) ou dans le supérieur (université - grandes écoles)

 

« Plus de 95 % d’embauche à l’issue du Master »

La Recherche en Mathématiques

    • LMM - Laboratoire Manceau de Mathématiques

      Le laboratoire développe une recherche à la fois théorique et appliquée à la finance, l’assurance et aux problèmes énergétiques.

      Cette recherche s’articule autour de 2 pôles : un pôle en probabilités et mathématiques financières et un pôle en statistique des processus et applications.

      Les travaux menés au sein du LMM ont pour but de modéliser les phénomènes aléatoires et de développer des méthodes statistiques et numériques permettant de mieux appréhender ces phénomènes « incertains ». Cela concerne les événements « extrêmes » en assurance et en climatologie, l’évolution du prix d’un produit assurantiel ou financier par exemple.

       

      22 personnes dont :
      12 chercheurs et enseignants-chercheurs et 1 professeur associé
      9 doctorants et post-doctorants
      1 personnel administratif et technique

       

      Partenariats

      - Ecole Polytechnique, Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (acoustique musicale), Université de Tunis, KTH (Stockohlm), Shandong (Chine), Hong-Kong, Kiev, Dallas, Moscou,Mexico, Université de Texas (USA)…
      - Collaborations avec les entreprises COVEA, EREN et EDF. 

       

       Le laboratoire est associé à 2 projets de recherche soutenus par la région Pays de la Loire : PANOrisk (développement d’outils d’aide à la décision) et DEFIMATHS (développement des mathématiques dans le grand ouest).
      Il est également partenaire du projet ANR CAESARS (problématiques des énergies renouvelables).

       

      EA 3263
      Directeur : Laurent Denis | laurent.denis @ univ-lemans.fr

      Plus d'infos :
      Télécharger la fiche de présentation du LMM (FR)
      Télécharger la fiche de présentation du LMM (EN)
      Consulter le site web du LMM

 

Institut du Risque et de l'Assurance

Créé en 2013, l’Institut du Risque & de l'Assurance (IRA) de Le Mans Université vise à fédérer et promouvoir les activités de Recherche, Formation et Innovation sur les thématiques du Risque, de l’Assurance, de la Finance et la Prévoyance-Santé.

L’institut rassemble trois familles académiques : mathématiciens, économistes et juristes, issus de la Faculté de Droit, Sciences économiques & gestion, la Faculté des Sciences et Techniques, les laboratoires de recherche GAINS (Groupe d’Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux), LMM (Laboratoire Manceau de Mathématiques) et Themis-UM (laboratoire de Droit). 

Intégrée au sein du réseau de l’Université de l’assurance, l’IRA est à l’écoute des attentes des professionnels, que ce soit dans le domaine des métiers et de leur adéquation aux marchés comme en ce qui concerne la recherche et l’innovation.

 

Consulter le site de l'Institut du Risque et de l'Assurance du Mans

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez